J'ai envie de pousser ici un petit coup de gueule car j'en ai marre, pour suivre attentivement ce forum, des mêmes propos qui sont tenus ,chaque année à la même période, sur les vrais ou les pseudos supporters...
Effectivement, je me considére comme un supporter du mois de mai car pour ma part, c'est la seule période de l'année ou je suis disponible...En effet, le reste de l'année, je joue au rugby les weeks ends...La fin de saison étant au mois d'avril, j'essaye de rattapper le temps perdu pour aller voir les matchs de l'asm...Durant la saison, les rares weeks ends libres, j'essaye d'aller supporter les jaunards que ce soit au Michelin ou à l'extérieur...
Ne suis je pas légitime dans les travées du Michelin???
J'ai connu des époques ou le rugby était un sport très "régional"...Ou nous les pratiquants , on était souvent montré du doigt, nous prétextant que ce pseudo sport avait une pratique trop confidentielle pour pouvoir exister aux yeux du grand public....Je me souviens aussi, ou après avoir franchi le terrain vague pour accéder à la petite tribune en bois , qu'il n'y avait moins de beau parleur déblatérant sur la condition des abonnés lors des grands matchs de l'asm...
Bref, depuis, des gens qui dégueulaient sur le rugby( et j'ai plein d'exemples) se sont subitement épris d'amour pour ce sport qui est devenu merveilleux...et depuis, il affluent, s'abonnent et se sentent en terrain conquis...
Je me souviens d'un déplacement à Nimes pour une demi finale de championnat de France ou nous étions à peine trois milles...oui à cette époque aussi, j'étais déjà un supporter du mois de mai allant au match seulement quand je pouvais(5francs en pesage tarif étudiant à l'époque) et attendant le printemps patiemment ou les phases finales jouées par l'Asm étaient trop rares...Mais pour moi la passion de ce sport passe par la pratique...
Chacun peut mettre son curseur pour évaluer qui est légitime ou pas...
Mais ce ne sont pas les valeurs du rugby de faire des différences...Dans le rugby , c'est ce partage des valeurs qui fait la légitimité de la personne et pas le fait qu'elle paye son abonnement ou pas, ou quelle soit dans telle tribune ou pas...
+10000

L'essentiel que tu sois abonnés ou pas abonnés, que tu viennes une fois ou 1000 fois au stade, que tu sois chez toi devant ta télé ou au pub : c'est que tu gueule ASM, ASM, ASM !!!