Le réveil fait mal ... j'ai pas l'habitude des défaites en phases finales moi
. Enfant gâté que je suis !
Je n'enlève rien à ce que j'ai dit hier. Toulon mérite sa victoire et bravo à eux.
A froid, je m'intérroge davantage sur la suite, sur les saisons futures et sur le pourquoi de ce RCT.
Et quand j'y pense, ça fait mal.
Ok, Toulon n'a rien volé sur ses deux derniers matchs (la semaine passée, c'est pas un vol, c'est un don de Clermont) mais ... rien ne m'empêchera de dire et de penser que cette réussite est essentiellement due par l'argent.
Je sais que le refrain de l'argent agace les Toulonnais mais comment réfuter cet argument ? Pour moi c'est impossible. Quand tu recrutes à tour de bras les meilleurs joueurs mondiaux à chaque poste, ça me semble logique d'en arriver là. Et quand, pour les coacher, tu prends certainement la personne la plus compétente pour les maintenir sous pression, cela amène forcément le succès. Laporte n'est pas un tacticien mais c'est un put1 de meneur d'hommes. Un manager en fait et ce rôle lui va très bien.
Bref, la seule chose qui me rassure c'est que Boudjellal ne veut pas rester longtemps dans le rugby. Idem pour Laporte. Tant que ces deux seront là, le RCT dominera le rugby français.
Autre remarque qui va encore gêner les Toulonnais : Les médias vont se palucher sur cette équipe de Toulon. Très bien. Je sais qu'ils ne vont pas le faire donc je m'avance : J'aurais aimé que les médias parlent aussi de leur jeu destructeur et non créateur et qu'ils évoquent aussi le fait que Toulon n'est pas une équipe française mais bel et bien une équipe construite de toutes parts, par des joueurs venus des 4 horizons. Que Boudjellal/Laporte déservent le rugby français.
C'est un stratégie payante car le RCT va récolter des titres mais c'est une stratégie destructrice pour le rugby français voire le rugby tout court. Boudjellal a fait rentrer le rugby dans un autre univers qui perso, ne me plait pas forcément.
Mais encore une fois, bravo au RCT. C'est une groupe de qualité, qui a des couilles et du courage.