Aller au contenu

Photo

[match] ASM - rcteu

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2354 réponses à ce sujet

#1741 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 20 mai 2013 - 12:16

et armitage qui se justifie lamentablement.... quel c...

#1742 sly

sly

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 20 mai 2013 - 12:22

extrait de l'itw de lhermet sur le site de l'asm :

Quel est ton sentiment lorsque les médias retrouvent facilement le couplet des vieux démons, malédictions etc…
C’est n’importe quoi, on nous en a parlé tellement souvent… Cela fait partie des paramètres immaîtrisables qui ne nous concernent pas et ne nous intéressent pas. Dans la tête des joueurs, du staff et de tout le monde autour du club n’y a aucun sentiment de ce type là qui nous perturbe. Nous laissons ça à l’environnement médiatique.

Pour ma part, je pense qu'IL Y A un pb avec ces finales. trop de défaites pour que ce soit un hasard.

pas une malédiction, mais un tas de détails dans l'avant-match et le match qui font que ça ne passe pas en général. et lhermet ne semble pas voir ce pb.

l'asm reste persuadée de faire tout ce qu'il faut pour gagner ces matchs, mais les chiffres montrent que non.

trop d'auto-satisfaction et pas assez de remise en question et de doute.

#1743 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages

Posté 20 mai 2013 - 12:26

Pour ma part, je pense qu'IL Y A un pb avec ces finales. trop de défaites pour que ce soit un hasard.

pas une malédiction, mais un tas de détails dans l'avant-match et le match qui font que ça ne passe pas en général. et lhermet ne semble pas voir ce pb.

l'asm reste persuadée de faire tout ce qu'il faut pour gagner ces matchs, mais les chiffres montrent que non.

juste qu'au moment crucial, les mecs, fatalement, ça leur traverse l'esprit : il faut une immense force de caractère pour renverser ça : c'est inscrit dans l'inconscient des joueurs, du public.... cette incapacité à gagner des titres est inscrite dans noter adn et je crois que lorsqu'on va en finale, il faudra savoir garder raison et ne pas trop y croire, sous peine d'éternelles déceptions :(

#1744 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages

Posté 20 mai 2013 - 12:41

Rediff du match sur sport+

#1745 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 404 messages

Posté 20 mai 2013 - 12:58

pour moi il y a une faute toulonnaise sur le ruck où ils récupèrent le ballon avant leur essai,

en plus de celle ci, l'arbitre juste en face qui ne dit rien

on peut dire qu'on est quitte avec l'en avant de zirak.. même si chez nous personne ne vient raler..

j'espère qu'on le fera cité, il est temps qu'on agisse

#1746 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 539 messages

Posté 20 mai 2013 - 13:07

J'ai revu le match et au delà de l'émotionnel et de la frustration je note que :

- Vosloo n'a pas fait un match énorme. On connait ses qualités et a quel point c'est un joueur incroyable au top de ses qualités. Mais la il sortait d'une blessure consécutive d'une autre blessure. Et au bout de 15 minutes on le voit manquer de rythme et subir un peu la troisième ligne toulonnaise. Et la je me pose la question d'un reproche que j'ai toujours fait a cotter. Pourquoi vosloo en manque de rythme car beaucoup blessé et pas bardy ? Julien sortait d'une demi finale énorme, homme du match, sa rentrée a été très positive il a toujours avancé et on connait sa puissance dans les plaquages et rucks, et je pense que l'impact de vosloo en fin de match aurait été plus énorme vu son manque de rythme. Mais cotter n'a jamais changé son équipe quel que soit la forme du titulaire ou du remplaçant dans les grands matchs. Et au final on n'a qu'un titre.  

- Il nous faut un autre profil de 8. Chouly est excellent en touche, en sortie de mêlée, rapide technique. Mais il a du mal quand le 8 en face est très puissant. Il en chie contre pica et en a vraiment chié contre toulon. En fait il nous faudrait chouly  et Vermeulen avec 5 ans de moins. Ou un lauaki concerné.  Et il serait plus facile d'adapter sa tactique. Vraiment surpris qu'on ne transfère pas un autre 8 du sud un masse puissante. Quand c'est puissant en face chouly a du mal a avancer. Et ça nous coute.

- Il faut a tout prix embaucher un jour un joueur qui sait gagner avec un vrai sens tactique. Nous avons des joueurs incroyables, avec un talent hors norme. Mais désolé il n'y a aucun cerveau !!! Il faut un type qui leur explique qu'a 1 contre 4 quand on domine de 9 points en finale on ne relance pas des 22. Il faut un type qui sache calmer les troupes les remettrent dans le sens tactique. Et on ne l'a pas. On l'a encore prouvé. Et j'ai bien peur qu'on ne l'ait pas l'année prochaine encore.

- Parfois je ne comprends pas la tactique et les choix de cotter. On a eu beaucoup de discussions cette année sur pourquoi Byrne et pas buttin ? On m'a souvent fait remarqué que Byrne était très fort sur les chandelles et avaient un pied énorme, et que ce coup de pied buttin ne l'avait pas. Ca me parait cohérent.et la une question me vient. Pourquoi on l'a si peu utilisé ce pied ? Non parce que si c'est pour jouer le je me suicide en renvoyant des 22 autant faire jouer buttin. Mais pourquoi avoir si peu utilisé la puissance du pied de Byrne pour se dégager et jouer chez eux, la base du rugby quand même  ?

- Qui décide de cette tactique suicide du "on renvoie tout dans nos a 22 a 2  contre 6 quand on gagne de 9 points" ? Cotter, Rougerie , James, personne ?

- Je suis très choqué par l'essai qu'on prend. il n'y a aucun soutien !!!!!!!! Aucun combat dans le ruck. On leur donne.

- Hines baisse. l'Age le rattrape. Pourquoi aucun remplacement l'année prochaine pour que le jeune profite de son talent et de son expérience ?

Et on s'est vraiment fait bouffer tactiquement dans ce match. Une fois de plus. Bravo a toulon et laporte. Tactiquement ils ont été énormes.

Personne ne se replace, parce qu'il y a avantage pour l'ASM .. sauf qu'en fait finalement c'était une petite blague de Rolland. 

#1747 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 352 messages

Posté 20 mai 2013 - 13:39

je me prépare une belle semaine au boulot : défaite de l'ASM en finale de Hcup et montée du CAB en top 14;

ça va être terrible  :crying:

#1748 Ptitou

Ptitou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages

Posté 20 mai 2013 - 14:07

Je suis admiratif des personnes qui ne remettent pas en cause l'arbitrage sur ce match, en venant même critiquer durement les joueurs de l'ASM et son staff. C'est aussi ce qui fait la particularité de ce sport.
Je suis donc certainement un mauvais supporter de rugby mais personnellement je ne digère pas la prestation de M. Rolland. Je trouve juste ahurissant qu'avec 68% de possession et 75% d'occupation, l'ASM ai obtenu qu'une seule pénalité tentable à la 3ème minute la ou le RCT en a eu trois.
Pire, en seconde mi-temps c'est 80% de possession et 86% d'occupation pour 0 pénalité tentable, 2 pour le RCT. Du jamais vu. L'ASM a été pénalisé au total 11 fois, le RCT 7 fois.

Je veux bien entendre que M. Rolland favorise la défense mais à ce point la c'est ne pas arbitrer du tout la défense. D'ailleurs avons nous bénéficié de cet arbitrage sur nos phases défensives? Pas sur les touches en tout cas ou à chaque fois il y avait au moins un joueur toulonnais hors jeu (soutien devant le réceptionneur) . D'ailleurs sur la pénalité du 15-9 il y en a exactement deux qui ne sont pas pénalisés.

Alors oui je n'ai peut être pas l'esprit rugby, mais est ce que ce type d'arbitrage au niveau international est dans l'esprit de ce sport et du jeu?

Pour finir je ne critiquerai pas les joueurs qui ont juste fait un match énorme. Imperméable en défense, 100% sur la conquête, 31 défenseurs battus, 21 offloads... La seule chose qui leur a manqué c'est la possibilité de concrétiser cette outrageante domination. Possibilité qu'on a pas voulu leur accorder.

#1749 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 349 messages

Posté 20 mai 2013 - 14:42

je viens de revoir le match(je pensais ne pas y arriver),j'arrive toujours pas a y croire ,impensable de le perdre

.

Qui peut se targuer en Europe de passer 60 mn sur 80 dans le camp Toulonnais, d'avoir le ballon 55 mn sur 80 ,de ne laisser que 3

pénalités sur tout le match a JW .

J'ai vu un match quasi parfait a Dublin ,je ne pensais pas que nous dominerions un tel adversaire de cette façon ,ça ne se joue à rien et je n'ai

pas peur de passer pour un bisounours en félicitant les joueurs , j'aurais signé des 2 mains pour un tel engagement et une presque parfaite

maitrise de l’événement .

Un petit bémol pour Morgan clairement en dessous sur ce match, que de mauvais choix,quel manque de sang froid sur certaines possessions

,le petit dégagement contré ,,pourquoi ne fait-il pas en avant volontaire pour profiter de l'avantage en cours et faire se replacer son équipe

sur l'action qui amène l'essai toulonnais. il a bien sur les capacités pour rebondir mais passer a coté d'un tel match , ça fait mal au c :censure:l.

La rentrée de Michoko nous fait mal, Tillous-Bordes emmenait son équipe à la déroute royalement.

Nous avons 2 ou 3 possibilités de jeu au pied par dessus la défense après nos 2 essais, arme absolue pour prendre de vitesse la défense

adverse et conserver des joueurs debout et on s'empale bêtement sur Bastaraud au nom de l'alternance .

Comment avons nous fait pour ne pas trouver une situation favorable de drop dans les 8 dernières minutes bordel !!!!

j'étais effondré l'année dernière a Bordeaux mais l'on était loin d'avoir dominé l'adversaire comme ce le fut samedi, on a péché clairement dans la gestion de la partie, Vern doit reprendre le Sceptre de la gestion,tout aurait du être mis en place avant au cas ou,prévoir toutes les éventualités.

Wosloo est mort à la 55ieme,il se replace les mains sur les hanches et Bardy ronge son frein sur le banc putain!!

Et mon Nakaitaci qui a une réussite exceptionnelle face au RCT n'est même pas sur la feuille de match ,il le met minable le Mathieu sur la dernière action.

Un dernier mot sur Sivivatu , meilleur joueur de la finale et  de la compétition pour moi ,quel joueur.

#1750 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 20 mai 2013 - 14:53

Si vous avez revu le match sur l'action qui amène l'essai. En avant signalé par l'arbitre (62'45 environ), s'en suit un regroupement, Parra tape par dessus et est contré (62'52). Cela nous fait reculer, s'en suit une bataille confuse où Giteau refait un en-avant (62'55). Puis un regroupement s'opère, un moment de latence (63'10). Ibanez se demande si l'avantage et terminé. Nous n'avons alors pas gagné de terrain. Il y a eu donc 2 en-avant et pas d'avantage. Beaucoup de monde est concentré sur le centre du terrain. Nous écartons la balle qui conduira à la récupération de Fernandez-Llobe (63'33).

La désorganisation est la conséquence de l'ensemble de l'action qui aurait dû être stoppée avant. Pendant ce court moment d'ailleurs, ont peut facilement comptabiliser plusieurs fautes (hors jeu, contestation du ballons en perte d'appuis, plongeon au-delà) des deux camps sans que Rolland n'intervienne. Mais cette désorganisation aurait aussi pu profiter à Fofana. Il tente de passer alors qu'il peut transmettre à Sivivatu. A ce moment, seul Wilkinson couvre. Il fait cette passe et Sivivatu peut aller aussi à l'essai. Rien ne permet alors d'incriminer alors une gestion défaillante. Il s'agit de circonstances exceptionnelles qui ont tourné en notre défaveur, comme souvent dans ce match.

#1751 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages

Posté 20 mai 2013 - 14:58

Si vous avez revu le match sur l'action qui amène l'essai. En avant signalé par l'arbitre (62'45 environ), s'en suit un regroupement, Parra tape par dessus et est contré (62'52). Cela nous fait reculer, s'en suit une bataille confuse où Giteau refait un en-avant (62'55). Puis un regroupement s'opère, un moment de latence (63'10). Ibanez se demande si l'avantage et terminé. Nous n'avons alors pas gagné de terrain. Il y a eu donc 2 en-avant et pas d'avantage. Beaucoup de monde est concentré sur le centre du terrain. Nous écartons la balle qui conduira à la récupération de Fernandez-Llobe (63'33).
La désorganisation est la conséquence de l'ensemble de l'action qui aurait dû être stoppée avant. Pendant ce court moment d'ailleurs, ont peut facilement comptabiliser plusieurs fautes (hors jeu, contestation du ballons en perte d'appuis, plongeon au-delà) des deux camps sans que Rolland n'intervienne. Mais cette désorganisation aurait aussi pu profiter à Fofana. Il tente de passer alors qu'il peut transmettre à Sivivatu. A ce moment, seul Wilkinson couvre. Il fait cette passe et Sivivatu peut aller aussi à l'essai. Rien ne permet alors d'incriminer alors une gestion défaillante. Il s'agit de circonstances exceptionnelles qui ont tourné en notre défaveur, comme souvent dans ce match.

La gestion défaillante intervient des qu'on met le second essai....on se détraque, fautes bêtes, on les laisse dans le match et puis après fait de jeu qui entraîne l'essai...et pan on l'a dans l'os!

#1752 arterite

arterite

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 315 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:06

la gestion est défaillante après le second essai. A 15 /6, c'est au RCT de faire le match, tout les joueurs doivent être à leur poste en défense, concentrés, le 10 doit occuper le terrain au maximum. 

#1753 jujuRCT

jujuRCT

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:17

Je sais qu'en donnant mon avis avec mes couleurs, je vais me faire tomber dessus, parce que la peinture noire est encore fraîche, mais tant pis.

Je plussoie à ton post. Le coup de la malédiction, de la lose intergénérationnelle, du chat noir permanent, etc..c'est n'importe quoi (et je ne parle même pas du ridicule "La defaite est dans notre adn"..). C'est n'importe quoi et ça conforte les supporteurs dans un truc qui revient très souvent ici, qui est de croire que les défaites de l'ASM ne peuvent se produire que par sépuku: Utopie du contrôle total (plus que complexe de superiorité d'ailleurs). Ainsi, l'ASM ne perd que quand elle le permet, ou bien quand l'arbitre est un voleur, ou bien quand une force surnaturelle et acharnée s'en prend à son destin de vainqueur. C'est confortable, et ça permet d'une part de soulager sa douleur, d'autre part, de ne pas remettre le modèle en cause.

Le modèle asm, il a de la gueule, à n'en point douter. C'est maitrisé, projeté, élaboré avec patience et savoir faire, c'est vrai, et ça produit du beau et du solide. c'est vrai. Mais le sport, surtout quand on joue avec un ballon ovale, c'est un brin plus aléatoire qu'un processus industriel de chez Michelin. Et puis il y a un adversaire, le plus souvent, qui a aussi envie de gagner, le plus souvent. Samedi, vous perdez pour 10 cm ou 3, parce que votre 9 n'est pas dans un grand jour, et aussi, pardonnez moi, parce que Toulon a fait un match en défense qui restera dans les mémoires. Vous perdez aussi parce qu'au lieu d'occuper le terrain adverse, "vulgairement", au pied, vous relancez "avec panache", comme si la victoire n'aurait pu être belle sans jouer à la montferrandaise, ce rugby de mouvement, tant admiré..etc. Prisonniers du modèle, et utopie du contrôle, foi dans la superiorité du modèle. Cette posture a ses limites. Ne pas la contredire, ou l'amender serait une erreur.

#1754 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:17

Je suis admiratif des personnes qui ne remettent pas en cause l'arbitrage sur ce match, en venant même critiquer durement les joueurs de l'ASM et son staff. C'est aussi ce qui fait la particularité de ce sport.
Je suis donc certainement un mauvais supporter de rugby mais personnellement je ne digère pas la prestation de M. Rolland. Je trouve juste ahurissant qu'avec 68% de possession et 75% d'occupation, l'ASM ai obtenu qu'une seule pénalité tentable à la 3ème minute la ou le RCT en a eu trois.
Pire, en seconde mi-temps c'est 80% de possession et 86% d'occupation pour 0 pénalité tentable, 2 pour le RCT. Du jamais vu. L'ASM a été pénalisé au total 11 fois, le RCT 7 fois.

Je veux bien entendre que M. Rolland favorise la défense mais à ce point la c'est ne pas arbitrer du tout la défense. D'ailleurs avons nous bénéficié de cet arbitrage sur nos phases défensives? Pas sur les touches en tout cas ou à chaque fois il y avait au moins un joueur toulonnais hors jeu (soutien devant le réceptionneur) . D'ailleurs sur la pénalité du 15-9 il y en a exactement deux qui ne sont pas pénalisés.

Alors oui je n'ai peut être pas l'esprit rugby, mais est ce que ce type d'arbitrage au niveau international est dans l'esprit de ce sport et du jeu?

Pour finir je ne critiquerai pas les joueurs qui ont juste fait un match énorme. Imperméable en défense, 100% sur la conquête, 31 défenseurs battus, 21 offloads... La seule chose qui leur a manqué c'est la possibilité de concrétiser cette outrageante domination. Possibilité qu'on a pas voulu leur accorder.

aucune faute dans leur moitié de terrain pendant 70 minutes, moi je dis bravo!

#1755 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:19

La gestion défaillante intervient des qu'on met le second essai....on se détraque, fautes bêtes, on les laisse dans le match et puis après fait de jeu qui entraîne l'essai...et pan on l'a dans l'os!

Encore une fois, nous n'avons pas vu le meme match. Pendant 10 minutes, nous occupons chez eux, nous les renvoyons au pied dans leur 22. Ils sortent avec une pénalité, Tillous Bordes venant buter sur Hines en position de hors jeu. Nous récupérons la balle en les arretant sur leur maul. Nous repartons chez eux. A ce moment, les commentateurs estiment que nous avons trouvé la solution. Ibanez explique que nous déroulons notre rugby. Jusqu'à la 58ème. A noter à ce moment, Parra fait la meme filouterie que Tillous Bordes, il bute sur le 16 toulonnais en position de hors comme l'action de Hines. Monsieur Rolland ne bronche pas, 5 seconde après il donne pénalité à Toulon. S'ensuit les événements que l'on connait. Nous gérions parfaitement ce match alors. Cette comme de détails a joué tous en notre défaveur et pourtant nous n'accusons qu'1 point de retard alors que tu ne peux me citer aucune action toulonnaise qui aurait pu mériter un meilleur sort.