Je sais qu'en donnant mon avis avec mes couleurs, je vais me faire tomber dessus, parce que la peinture noire est encore fraîche, mais tant pis.
Je plussoie à ton post. Le coup de la malédiction, de la lose intergénérationnelle, du chat noir permanent, etc..c'est n'importe quoi (et je ne parle même pas du ridicule "La defaite est dans notre adn"..). C'est n'importe quoi et ça conforte les supporteurs dans un truc qui revient très souvent ici, qui est de croire que les défaites de l'ASM ne peuvent se produire que par sépuku: Utopie du contrôle total (plus que complexe de superiorité d'ailleurs). Ainsi, l'ASM ne perd que quand elle le permet, ou bien quand l'arbitre est un voleur, ou bien quand une force surnaturelle et acharnée s'en prend à son destin de vainqueur. C'est confortable, et ça permet d'une part de soulager sa douleur, d'autre part, de ne pas remettre le modèle en cause.
Le modèle asm, il a de la gueule, à n'en point douter. C'est maitrisé, projeté, élaboré avec patience et savoir faire, c'est vrai, et ça produit du beau et du solide. c'est vrai. Mais le sport, surtout quand on joue avec un ballon ovale, c'est un brin plus aléatoire qu'un processus industriel de chez Michelin. Et puis il y a un adversaire, le plus souvent, qui a aussi envie de gagner, le plus souvent. Samedi, vous perdez pour 10 cm ou 3, parce que votre 9 n'est pas dans un grand jour, et aussi, pardonnez moi, parce que Toulon a fait un match en défense qui restera dans les mémoires. Vous perdez aussi parce qu'au lieu d'occuper le terrain adverse, "vulgairement", au pied, vous relancez "avec panache", comme si la victoire n'aurait pu être belle sans jouer à la montferrandaise, ce rugby de mouvement, tant admiré..etc. Prisonniers du modèle, et utopie du contrôle, foi dans la superiorité du modèle. Cette posture a ses limites. Ne pas la contredire, ou l'amender serait une erreur.
prendre 2 essais en finale n'est pas pour moi ce que j’appelle un match en défense qui rentre dans les mémoires.. mais apparemment vous ne faites aucune fautes, tant mieux pour vous