Aller au contenu

Photo

[match] ASM - rcteu

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2354 réponses à ce sujet

#1756 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 404 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:19

Je sais qu'en donnant mon avis avec mes couleurs, je vais me faire tomber dessus, parce que la peinture noire est encore fraîche, mais tant pis.

Je plussoie à ton post. Le coup de la malédiction, de la lose intergénérationnelle, du chat noir permanent, etc..c'est n'importe quoi (et je ne parle même pas du ridicule "La defaite est dans notre adn"..). C'est n'importe quoi et ça conforte les supporteurs dans un truc qui revient très souvent ici, qui est de croire que les défaites de l'ASM ne peuvent se produire que par sépuku: Utopie du contrôle total (plus que complexe de superiorité d'ailleurs). Ainsi, l'ASM ne perd que quand elle le permet, ou bien quand l'arbitre est un voleur, ou bien quand une force surnaturelle et acharnée s'en prend à son destin de vainqueur. C'est confortable, et ça permet d'une part de soulager sa douleur, d'autre part, de ne pas remettre le modèle en cause.

Le modèle asm, il a de la gueule, à n'en point douter. C'est maitrisé, projeté, élaboré avec patience et savoir faire, c'est vrai, et ça produit du beau et du solide. c'est vrai. Mais le sport, surtout quand on joue avec un ballon ovale, c'est un brin plus aléatoire qu'un processus industriel de chez Michelin. Et puis il y a un adversaire, le plus souvent, qui a aussi envie de gagner, le plus souvent. Samedi, vous perdez pour 10 cm ou 3, parce que votre 9 n'est pas dans un grand jour, et aussi, pardonnez moi, parce que Toulon a fait un match en défense qui restera dans les mémoires. Vous perdez aussi parce qu'au lieu d'occuper le terrain adverse, "vulgairement", au pied, vous relancez "avec panache", comme si la victoire n'aurait pu être belle sans jouer à la montferrandaise, ce rugby de mouvement, tant admiré..etc. Prisonniers du modèle, et utopie du contrôle, foi dans la superiorité du modèle. Cette posture a ses limites. Ne pas la contredire, ou l'amender serait une erreur.

prendre 2 essais en finale n'est pas pour moi ce que j’appelle un match en défense qui rentre dans les mémoires.. mais apparemment vous ne faites aucune fautes, tant mieux pour vous

#1757 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:27

Je suis admiratif des personnes qui ne remettent pas en cause l'arbitrage sur ce match, en venant même critiquer durement les joueurs de l'ASM et son staff. C'est aussi ce qui fait la particularité de ce sport.
Je suis donc certainement un mauvais supporter de rugby mais personnellement je ne digère pas la prestation de M. Rolland. Je trouve juste ahurissant qu'avec 68% de possession et 75% d'occupation, l'ASM ai obtenu qu'une seule pénalité tentable à la 3ème minute la ou le RCT en a eu trois.
Pire, en seconde mi-temps c'est 80% de possession et 86% d'occupation pour 0 pénalité tentable, 2 pour le RCT. Du jamais vu. L'ASM a été pénalisé au total 11 fois, le RCT 7 fois.

Je veux bien entendre que M. Rolland favorise la défense mais à ce point la c'est ne pas arbitrer du tout la défense. D'ailleurs avons nous bénéficié de cet arbitrage sur nos phases défensives? Pas sur les touches en tout cas ou à chaque fois il y avait au moins un joueur toulonnais hors jeu (soutien devant le réceptionneur) . D'ailleurs sur la pénalité du 15-9 il y en a exactement deux qui ne sont pas pénalisés.

Alors oui je n'ai peut être pas l'esprit rugby, mais est ce que ce type d'arbitrage au niveau international est dans l'esprit de ce sport et du jeu?

Pour finir je ne critiquerai pas les joueurs qui ont juste fait un match énorme. Imperméable en défense, 100% sur la conquête, 31 défenseurs battus, 21 offloads... La seule chose qui leur a manqué c'est la possibilité de concrétiser cette outrageante domination. Possibilité qu'on a pas voulu leur accorder.

J'ai trouvé Rolland plutôt bienveillant avec la mêlée jaunarde... Quant aux soutiens sur les touches, as-tu regardé avec la même vigilance les soutiens côté ASM? Il me semble que le RCT est une des équipes les moins pénalisées en Top 14, logique que ça se retrouve aussi en H Cup. On peut passer son match à défendre et le faire intelligemment.

#1758 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:39

Je sais qu'en donnant mon avis avec mes couleurs, je vais me faire tomber dessus, parce que la peinture noire est encore fraîche, mais tant pis.

Je plussoie à ton post. Le coup de la malédiction, de la lose intergénérationnelle, du chat noir permanent, etc..c'est n'importe quoi (et je ne parle même pas du ridicule "La defaite est dans notre adn"..). C'est n'importe quoi et ça conforte les supporteurs dans un truc qui revient très souvent ici, qui est de croire que les défaites de l'ASM ne peuvent se produire que par sépuku: Utopie du contrôle total (plus que complexe de superiorité d'ailleurs). Ainsi, l'ASM ne perd que quand elle le permet, ou bien quand l'arbitre est un voleur, ou bien quand une force surnaturelle et acharnée s'en prend à son destin de vainqueur. C'est confortable, et ça permet d'une part de soulager sa douleur, d'autre part, de ne pas remettre le modèle en cause.

Le modèle asm, il a de la gueule, à n'en point douter. C'est maitrisé, projeté, élaboré avec patience et savoir faire, c'est vrai, et ça produit du beau et du solide. c'est vrai. Mais le sport, surtout quand on joue avec un ballon ovale, c'est un brin plus aléatoire qu'un processus industriel de chez Michelin. Et puis il y a un adversaire, le plus souvent, qui a aussi envie de gagner, le plus souvent. Samedi, vous perdez pour 10 cm ou 3, parce que votre 9 n'est pas dans un grand jour, et aussi, pardonnez moi, parce que Toulon a fait un match en défense qui restera dans les mémoires. Vous perdez aussi parce qu'au lieu d'occuper le terrain adverse, "vulgairement", au pied, vous relancez "avec panache", comme si la victoire n'aurait pu être belle sans jouer à la montferrandaise, ce rugby de mouvement, tant admiré..etc. Prisonniers du modèle, et utopie du contrôle, foi dans la superiorité du modèle. Cette posture a ses limites. Ne pas la contredire, ou l'amender serait une erreur.

Cette idée des relances à la main est récurrente, mais c'est une explication a postériori. Nous avons joué au pied pour occuper le terrain après le deuxième essai. Et nous sommes pendant près de 10 minutes près ou dans les 22 toulonnais. Jouer au pied à ce moment n'a pas de sens. Seul un pénalité contre Hines vous permet de sortir. Et nous récupérons le ballon sur le maul et votre seul entrée dans les 22 avant votre essai. Puis nous repartons au pied d'occupation. Votre essai intervient après la plus longue série d'actions du match, je te l'accorde, il y a un manque de lucidité à ce moment. Mais elle résulte d'une action trop longue où plusieurs fautes sont commises, d'où un manque de lucidité les organismes étant cramés, et qui débouche sur cet essai. Cet action peut aussi déboucher sur un essai pour nous d'ailleurs. Alors s'ouvre un autre match. Et là, vous avez parfaitement défendu. Néanmoins, je continue de penser que si ces séquences se produisent en début de match, Rolland siffle une ou plusieurs pénalités sur la zone de ruck. Tu les aurais trouvé sévères mais elle auraient été  aussi légitimes que celle sifllées pendant la partie. Perdre d'1 point, avec les stats ahurrissantes de ce match, y compris sur le % de placages (88 % des deux cotés), ne peut découler que de circonstances exceptionnelles. Elle ont été pour vous, mais les explications technico-tactique en l'espèce sont fallacieuses.

J'ai trouvé Rolland plutôt bienveillant avec la mêlée jaunarde... Quant aux soutiens sur les touches, as-tu regardé avec la même vigilance les soutiens côté ASM? Il me semble que le RCT est une des équipes les moins pénalisées en Top 14, logique que ça se retrouve aussi en H Cup. On peut passer son match à défendre et le faire intelligemment.

Le RCT est une des équipes les moins pénalisées en top 14. L'ASM était l'équipe LA moins pénalisée dans ces 22 mètres en top 14 et en Hcup. Ca ne s'est pas retrouvé hier. Comme nous avons souvent une grosse possession, cette statistique est peut etre discutable, mais je n'ai pas le rapport entre le temps passé à défendre et le nombre de pénalités.

#1759 nestor

nestor

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 312 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:47

Clairement la titularisation de Vosloo revenant d'une assez longue blessure est dans la méthode Cotter, celle de l'homme en forme Bardy n'a pas été privilégiée, c'est bien la limite parfois de sa gestion, pas nouveau mais rageant quand tu vois un mec avec la grinta ronger son frein sur le banc.

C'est dans la somme des détails, les joueurs ont leur part de responsabilité, les coachs aussi

Mais de l'autre côté on a vu aussi Rossow se traîner aprés 30 mn , sur l'essai de Nalaga il est vraiment à la ramasse .

#1760 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 20 mai 2013 - 15:48

je revois les stats du match

http://www.espnscrum...tch/167684.html

ça fait vraiment mal, quel copie, à part sur les pénalités on les écrase partout

#1761 jujuRCT

jujuRCT

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 20 mai 2013 - 16:04

ça fait vraiment mal, quel copie, à part sur les pénalités on les écrase partout.

prendre 2 essais en finale n'est pas pour moi ce que j’appelle un match en défense qui rentre dans les mémoires.. mais apparemment vous ne faites aucune fautes, tant mieux pour vous

Oui, tu as raison. On avait , en plus, une défense friable.

sans dec, prendre deux essais contre vous, en finale ou ailleurs, c'est pas l'indicateur le plus pertinent pour évaluer notre défense. Mais soit.

#1762 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 20 mai 2013 - 16:25

ça fait vraiment mal, quel copie, à part sur les pénalités on les écrase partout

franchement nos joueurs n'ont pas à rougir, tant qu'on était supérieur en defense et en attaque, on fait une finale quasi parfaite, ça se joue à quoi une passe de Fofana à Sivi et on gagnait peut être  de 15 points

ça a mal tourné

mais bon voila ça va être encore plus dur après un gros match comme de ça de se relever

#1763 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 033 messages

Posté 20 mai 2013 - 16:31

Rien à voir, mais la Kiné de Toulon m'a impressionné lorsqu'elle a remise le genou de l'autre :censure: en état de marche...

#1764 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 20 mai 2013 - 16:33

franchement nos joueurs n'ont pas à rougir, tant qu'on était supérieur en defense et en attaque, on fait une finale quasi parfaite, ça se joue à quoi une passe de Fofana à Sivi et on gagnait peut être  de 15 points

ça a mal tourné

mais bon voila ça va être encore plus dur après un gros match comme de ça de se relever

Le match contre Castres peut d'un coup puger cette défaite inconcevable au vu des statistiques. Elle ne résulte que d'un concours exceptionnel de circonstances défavorables sur l'essai toulonnais. Si nous ne nous effondrons pas samedi et que nous pouvons reproduire le rugby pratiqué contre les Toulonnais, qui peut dire que nous ne gagnerons pas

#1765 -rct-

-rct-

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 messages

En parlant de "détails", pour vous Sivivatu récupère le ballon sur ses appuis après le plaquage sur wilkinson en tout tout début de seconde mi temps, qui aboutit a l'essai de Nalaga ?

Bref, je pense que globalement l'arbitrage fut de très bon niveau et surtout il fut très cohérent, l'arbitre était connu avant le début du match, et je pense que les 2 équipes s'y sont préparées. Là ou je suis d'accord c'est qu'il était sans doute plus adapté a notre jeu, son arbitrage.

Honnetement je ne vois pas de fautes flagrantes coté toulonnais sur les 15 dernières minutes.

Comme certains le disent très justement, "ca a mal tourné" pour vous, c'est tout. Effectivement, il s'en est peut etre fallu a un coup de sifflet de Mr Rolland près sur l'avantage, mais peut on lui reprocher de laisser l'avantage....Si un seul de vos joueurs estimaient que vous aviez reculé de 3 mètres et que merde vous vouliez votre mélée, il suffisait de ne pas jouer.

#1766 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 773 messages

Je viens de revoir le match sur Canal + sport. Et sur ce que j'ai revu, je pense - comme Cédricfrom63 - qu'on perd le match dans les minutes qui suivent le 2ème essai clermontois. Les Toulonnais sont KO debouts, les clermontois ont réinvestis les 22 adverses mais vont commettre bourde sur bourde.

D'abors Parra, à la suite d'une longue séquence qui donne un petit coup de pied par dessus, qui met un peu en difficulté Palisson mais Toulon arrive quand même à se dégager  : il eut été mieux inspiré de conserver le ballon.

Ensuite Sivivatu part côté fermé, joue au pied lui aussi mais le ballon sort directement en touche. Et enfin Zirakaschvili percute un de ses partenaires sur un pick and go.

Autant de munitions gâchées en quelques minutes alors que je persiste à dire que les toulonnais sont au plus mal et au bord du point de rupture définitif.

Si les jaunards avait fait preuve de plus de lucidité et de patience à ce moment là, le match était plié.

Après cette mauvaise gestion, il y a cette incroyable malchance sur l'action qui précède l'essai. Après l'en-avant de Toulon, Parra veut dégager, se fait contrer. La plupart des arbitres seraient alors revenus à l'en-avant, pas Mr Rolland, lequel croyant bien faire laisse jouer. Le ballon parvient finalement à Brock James, il y a un 4 contre 4, Brock choisit d'ouvrir, et Fofana en prenant le faux trou s'isole du soutien au milieu de 3 toulonnais, on connait la suite.

Après l'essai de Toulon, Clermont reprend sa domination. La plupart d'entre vous fustige Mr Rolland pour ne pas avoir sifflé la moindre pénalité pour l'ASM dans ce dernier quart d'heure. En fait Toulon va commettre plusieurs fautes mais pas de façon grossière, ce qui fait que Mr Rolland ne va pas oser sifflé la pénalité fatidique.

Entre la 69è et la 80è, j'ai compté 6 fois où il demande aux rouges de lâcher le ballon. 

A la 73è, St.Armitage gratte un ballon - de façon illicite ? dans un ruck - mais Clermont regagne de suite le ballon donc pas de pénalité.

A la 76è, double faute de Kennedy ? hors jeu sur le maul puis maul écroulé.

Quelques instants plus tard, double hors-jeu sur un ruck pas sanctionné : c'est là à mon avis que Mr Rolland aurait pu sifflé.

Enfin à la 80è, Fernandez-Lobbe est légèrement hors-jeu sur le côté fermé.

Mais sur ce dernier quart d'heure, nos joueurs ont là aussi très mal géré leur domination. A la 70è, Parra oublie de servir James en position excentré pour tenter le drop.

Sur le drop contré de Skrélà, action très mal filmé - impossible de dire si Wilko et Bastareaud sont hors-jeu sur ce coup là - impossible de dire aussi si Skréla n'aurait pas pu prendre plus de profondeur.

mais cette fin de match mal maîtrisée est copie conforme de la fin de match au Leinster il y a 2 ans, hélas ... 

#1767 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 033 messages

Posté 20 mai 2013 - 16:36

Pour moi le match a été perdu  sur l'action qui précède le 15/9.

#1768 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 20 mai 2013 - 16:37

pas la peine déjà revu hier :-)

il faut passer à autre chose, et penser à cette demie contre castres.

Non, non, il faut se repaître de cette célébration du rugby offensif!!!...

#1769 ivguenyp

ivguenyp

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages

Posté 20 mai 2013 - 16:38

me^me conclusion que contre le Leinster l'année derniére et vous l'année derniére ..

eternel recommencement.

#1770 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 20 mai 2013 - 16:42

En parlant de "détails", pour vous Sivivatu récupère le ballon sur ses appuis après le plaquage sur wilkinson en tout tout début de seconde mi temps, qui aboutit a l'essai de Nalaga ?

Bref, je pense que globalement l'arbitrage fut de très bon niveau et surtout il fut très cohérent, l'arbitre était connu avant le début du match, et je pense que les 2 équipes s'y sont préparées. Là ou je suis d'accord c'est qu'il était sans doute plus adapté a notre jeu, son arbitrage.

Honnetement je ne vois pas de fautes flagrantes coté toulonnais sur les 15 dernières minutes.

Comme certains le disent très justement, "ca a mal tourné" pour vous, c'est tout. Effectivement, il s'en est peut etre fallu a un coup de sifflet de Mr Rolland près sur l'avantage, mais peut on lui reprocher de ne pas laisser l'avantage....Si un seul de vos joueurs estimaient que vous aviez reculé de 3 mètres et que merde vous vouliez votre mélée, il suffisait de ne pas jouer.

Il n'y a pas de fautes flagrantes, mais il peut siffler sur nombre d'occasion. Qu'il ne l'ai pas fait n'est pas un scandale pour autant. Sur l'action de l'essai, ce n'est pas un mais deux en avant, et au millieu un tir contré qui transforme une situation à notre avantage par un recul. Mais des circonstances comme celles là, ça arrive. Par contre, expliquer la victoire toulonnaise, quand on lit les stats et que l'on revisionne le match, par une série de considération technico-tactique ou psychologisante, c'est absurde. Outre Michalak après le match qui déclare ne pas comprendre comment vous avez gagné, Laporte dans l'Equipe, je crois, explique qu'à partir du moment où il a gagné ses choix tactiques sont donc les bons. Il ne le dit pas par cynisme, d'ailleurs, mais parce qu'il a lui meme du mal à expliquer cette rencontre