[match] ASM - rcteu
Posté 20 mai 2013 - 16:52
On a eu Owens en 2008 pour nous, Clermont a eu Rolland...
Posté 20 mai 2013 - 16:52
Et sinon j'en ai marre qu'on soit les gentils !!
La seule fois ou on gagne on est pas les gentils. La seule fois ou on gagne ça piquait devant.
Cudmore privat. Dans les regroupements il te faisait bien comprendre que c'était même pas la peine d'espérer. Ca faisait mal.
Sérieux on est une équipe de gentils garçons bien polis. On baisse même la tête quand on se fait chambrer.
Ledesma il se laissait pas marcher dessus !!!
Je veux des bad boys !!!!!!! On est au rugby pas a la danse classique.
Posté 20 mai 2013 - 16:54
Je viens de revoir le match sur Canal + sport. Et sur ce que j'ai revu, je pense - comme Cédricfrom63 - qu'on perd le match dans les minutes qui suivent le 2ème essai clermontois. Les Toulonnais sont KO debouts, les clermontois ont réinvestis les 22 adverses mais vont commettre bourde sur bourde.
D'abors Parra, à la suite d'une longue séquence qui donne un petit coup de pied par dessus, qui met un peu en difficulté Palisson mais Toulon arrive quand même à se dégager : il eut été mieux inspiré de conserver le ballon.
Ensuite Sivivatu part côté fermé, joue au pied lui aussi mais le ballon sort directement en touche. Et enfin Zirakaschvili percute un de ses partenaires sur un pick and go.
Autant de munitions gâchées en quelques minutes alors que je persiste à dire que les toulonnais sont au plus mal et au bord du point de rupture définitif.
Si les jaunards avait fait preuve de plus de lucidité et de patience à ce moment là, le match était plié.
Après cette mauvaise gestion, il y a cette incroyable malchance sur l'action qui précède l'essai. Après l'en-avant de Toulon, Parra veut dégager, se fait contrer. La plupart des arbitres seraient alors revenus à l'en-avant, pas Mr Rolland, lequel croyant bien faire laisse jouer. Le ballon parvient finalement à Brock James, il y a un 4 contre 4, Brock choisit d'ouvrir, et Fofana en prenant le faux trou s'isole du soutien au milieu de 3 toulonnais, on connait la suite.
Après l'essai de Toulon, Clermont reprend sa domination. La plupart d'entre vous fustige Mr Rolland pour ne pas avoir sifflé la moindre pénalité pour l'ASM dans ce dernier quart d'heure. En fait Toulon va commettre plusieurs fautes mais pas de façon grossière, ce qui fait que Mr Rolland ne va pas oser sifflé la pénalité fatidique.
Entre la 69è et la 80è, j'ai compté 6 fois où il demande aux rouges de lâcher le ballon.
A la 73è, St.Armitage gratte un ballon - de façon illicite ? dans un ruck - mais Clermont regagne de suite le ballon donc pas de pénalité.
A la 76è, double faute de Kennedy ? hors jeu sur le maul puis maul écroulé.
Quelques instants plus tard, double hors-jeu sur un ruck pas sanctionné : c'est là à mon avis que Mr Rolland aurait pu sifflé.
Enfin à la 80è, Fernandez-Lobbe est légèrement hors-jeu sur le côté fermé.
Mais sur ce dernier quart d'heure, nos joueurs ont là aussi très mal géré leur domination. A la 70è, Parra oublie de servir James en position excentré pour tenter le drop.
Sur le drop contré de Skrélà, action très mal filmé - impossible de dire si Wilko et Bastareaud sont hors-jeu sur ce coup là - impossible de dire aussi si Skréla n'aurait pas pu prendre plus de profondeur.
mais cette fin de match mal maîtrisée est copie conforme de la fin de match au Leinster il y a 2 ans, hélas ...
La faute de la 76eme (hors jeu et maul écroulé) me semble la plus nette, le 5 juste devant le juge de touche. Bardy se tourne vers lui les bras au ciel. Il est vraisemblable qu'au début du match, Rolland la siffle. Pour autant, reprocher les tentatives de Parra ou Sivivatu dans les 22 toulonnais revient à dire que nous aurions du faire du pick and go pendant 20 minutes. Paradoxalement, ce n'est pas réaliste
Posté 20 mai 2013 - 17:01
Tout à fait,
pour la première fois en Hcup on a eu un arbitrage top 14
mais si on n’est pas assez malins pour voir ça à la vidéo....Cette somme de détails qui se règlent avant un match.
perso lorsque j’ai su que c’était Rolland je n’étais pas rassuré car il est plus permissif avec la défense,
Barnes, Owens et co sont plus pour l'attaque
De ce côté-là le RCT avait un tout petit avantage sur vous, puisque nous avions eu
ce même Alain Rolland 3 semaines plus tôt en demi-finale face aux Sarries.
On avait donc fraîchement à l'esprit sa façon d'arbitrer et sa "prévenance" sur les rucks,
qui confine quelquefois au laxisme. On était en terrain connu de ce côté-là.
Ça fait partie des minuscules détails qui t'aident à gagner.
T'ajoute à cela vos 2 drops qu'on a réussi à contrer (miraculeux celui de la 78e),
t'ajoute la transfo que Parra ne passe pas (tandis que Wilko a zéro échec)...
t'ajoute le fait que dans les 10 dernières minutes le RCT a flirté avec la limite tout en réussissant
à ne pas commettre de fautes grossières en fin de partie qui lui aurait valu d'être pénalisé
et de perdre la partie.
t'ajoute enfin le fait que quand tu mènes de 9 points à 1/2 heure de la fin, il faut savoir "tirer le rideau"
et surtout RESPECTER L'ADVERSAIRE (= ne pas se croire obligés d'aller chercher le bonus offensif
ou de marquer des essais à profusion pour épater la galerie, allo quoi, non mais allo, quoi !
t'es en Finale de la HCup face à une équipe de bon niveau, quoi, t'es pas dans un match d'exhibition !)...
ça + ça + ça + ça = la (courtissime) défaite que vous déplorez; une défaite pas vraiment méritée,
mais une défaite réelle. Et puis au fond, le mérite en Finale ça ne sert à rien,
tout comme le beau jeu flamboyant : faut juste gagner.
Mais allez, n'enterrez pas votre équipe, votre collectif c'est de l'or en barre les mecs.
Autant je ne porte pas tous les cybervulcans dans mon cœur (certains sont méprisants ou injustes envers
nous et qqfois plus excessifs que nous autres sudistes) autant je dois admettre que l'ASM
ça reste le MUST en rugby, clairement.
Et puis respect aussi à la Yellow Army, fidèle, massive et active qui a bruyamment et fièrement
accompagnés vos gars à Dublin.
See you later...
Posté 20 mai 2013 - 17:04
De ce côté-là le RCT avait un tout petit avantage sur vous, puisque nous avions eu
On avait donc fraîchement à l'esprit sa façon d'arbitrer et sa "prévenance" sur les rucks,
T'ajoute à cela vos 2 drops qu'on a réussi à contrer (miraculeux celui de la 78e),
t'ajoute la transfo que Parra qui ne passe pas...
et le fait que quand tu mènes de 9 points à 1/2 heure de la fin, il faut savoir tirer le rideau
et RESPECTER L'ADVERSAIRE (= ne pas se croire obligés d'aller chercher le bonus offensif ou de marquer des
essais à profusion pour épater la galerie)....
ça + ça + ça => la courte défaite que vous connaissez; uen défaite pas forcément méritée, mais une défaite réelle.
Mais allez, n'enterrez pas votre équipe, votre collectif c'est de l'or en barre les mecs.
Autant je porte pas tous els cybervulcans dans mon cœur autant je dois admettre
que l'ASM c'est le MUST en rugby. Et respect aussi à la Yellow Army fidèle, massive et active
qui a bruyamment accompagnés vos gars à Dublin.
See you later...
Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur le coup de "respecter l'adversaire". L ASM n'a pas sû tirer le rideau, soit. Mais n'a certainement pas manqué de respect au RCT, ou alors c'est mal les connaitre.
Posté 20 mai 2013 - 17:04
t'ajoute la transfo que Parra qui ne passe pas...
et le fait que quand tu mènes de 9 points à 1/2 heure de la fin, il faut savoir tirer le rideau
et RESPECTER L'ADVERSAIRE (= ne pas se croire obligés d'aller chercher le bonus offensif ou de marquer des
essais à profusion pour épater la galerie)....
ça + ça + ça => la courte défaite que vous connaissez; uen défaite pas forcément méritée, mais une défaite réelle.
Autant je porte pas tous els cybervulcans dans mon cœur autant je dois admettre
que l'ASM c'est le MUST en rugby. Et respect aussi à la Yellow Army fidèle, massive et active
qui a bruyamment accompagnés vos gars à Dublin.
See you later...
Ca me rassure on a retrouvé notre place historique ..
les supporteurs adverses après nous avoir battus en finale nous félicite sur le collectif, le beau jeu et notre public !!!
Tout va bien dans le meilleur des mondes..
On est les gentils, les autres gagnent.
Posté 20 mai 2013 - 17:05
Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur le coup de "respecter l'adversaire". L ASM n'a pas sû tirer le rideau, soit. Mais n'a certainement pas manqué de respect au RCT, ou alors c'est mal les connaitre.
le coup du "manque de respect" faut arrêter avec ça......on va finir par croire qu'ils nous manquent de respect à force.....
Posté 20 mai 2013 - 17:10
je me prépare une belle semaine au boulot : défaite de l'ASM en finale de Hcup et montée du CAB en top 14;
ça va être terrible
Ajoutons aussi que (indépendemment de la Finale) Jonny WILKINSON vient d'être élu
meilleur joueur européen de l'année 2013 devant WF, JB, SS (ASM), et Jaimie Hunsleap (Leinster).
Quand rien en va, rien ne va...
Posté 20 mai 2013 - 17:11
Bon, de retour de Dublin (version touriste en Irlande de passage a l'Aviva :-)), chapeau aux supporters des deux camps, à croire comme je le disais a des supporters de l'ASM croisé là bas que les supporters qui se déplacent ne sont pas les mêmes qu'à la maison.
Sur le match, je comprends votre déception, d'autant mieux que le ST a lui aussi (et oui ...) perdu deux finales de HCup de très peu et sans avoir rien a se reprocher sur son envie de jouer (je ne compare pas pour autant les matchs, chaque match a "sa" vérité). Je suis comme certains ici a penser que l'ASM perd son match alors qu'elle marque ses deux essais. 15-6 a la 50ème, le break est fait mais c'est bien là en quelque sorte qu'on va assister a un nouveau match et que les choses compliquées commencent. Pas innocent si Wilki prend les 3pts du 15-9, il sait que vous êtes alors a portée d'un essai, l'essai "casquette" est pour moi un fait de jeu, a 15-9, Toulon aurait tout fait pour marquer, ça s'est trouvé qu'ils ont pu le faire, un match se joue score acquis.
Je l'écris ailleurs sur le forum, j'ai vu personnellement deux équipes jouer, certes Toulon n'envoyait pas, vous les avez privé de ballon tout le match! mais j'ai vu un sacré combat de deux cotés et ils n'ont rien lâché. Sur l'arbitrage, je comprends votre point de vue et j'aurai probablement le même si mon équipe avait été a votre place, pour autant, je vois que lors de vos 4 dernières rencontres avec Toulon, quelque soit l'arbitrage, ça s'est toujours joué a rien, phase finale ou saison régulière, donc je me dis qu'a arbitrage différent, ça se serait aussi joué a rien.
Pour finir, ne vous lamentez pas sur vos défaites en finale, ces matchs se jouent a pas grand chose, c'est terrible quand on repense a tous les efforts et émotions de la saison, mais c'est le jeu. Quand le ST perd contre vous en 2007 (malgré une large domination 60 minutes ...), on s'était dit qu'on avait aucun mental, la saison suivante l'équipe était toute autre par presque le fait d'un seul joueur a l'époque (Byron).
Posté 20 mai 2013 - 17:15
De mon œil neutre, je trouves que pour ma part Rolland a largement contribué au succès Toulonnais.
On a eu Owens en 2008 pour nous, Clermont a eu Rolland...
Merci.
Perso, je suis atterré par l'arbitrage de Rolland tout au long de la seconde période que nous avons outrageusement dominée: 2 pénalités non tentables seulement pour l'ASM contre 5 dont 2 tentables pour le RCT, soit des stats HALLUCINANTES eu égard à la phisionomie de cette mi-temps...
Posté 20 mai 2013 - 17:18
Bon, de retour de Dublin (version touriste en Irlande de passage a l'Aviva :-)), chapeau aux supporters des deux camps, à croire comme je le disais a des supporters de l'ASM croisé là bas que les supporters qui se déplacent ne sont pas les mêmes qu'à la maison.
Sur le match, je comprends votre déception, d'autant mieux que le ST a lui aussi (et oui ...) perdu deux finales de HCup de très peu et sans avoir rien a se reprocher sur son envie de jouer (je ne compare pas pour autant les matchs, chaque match a "sa" vérité). Je suis comme certains ici a penser que l'ASM perd son match alors qu'elle marque ses deux essais. 15-6 a la 50ème, le break est fait mais c'est bien là en quelque sorte qu'on va assister a un nouveau match et que les choses compliquées commencent. Pas innocent si Wilki prend les 3pts du 15-9, il sait que vous êtes alors a portée d'un essai, l'essai "casquette" est pour moi un fait de jeu, a 15-9, Toulon aurait tout fait pour marquer, ça s'est trouvé qu'ils ont pu le faire, un match se joue score acquis.
Je l'écris ailleurs sur le forum, j'ai vu personnellement deux équipes jouer, certes Toulon n'envoyait pas, vous les avez privé de ballon tout le match! mais j'ai vu un sacré combat de deux cotés et ils n'ont rien lâché. Sur l'arbitrage, je comprends votre point de vue et j'aurai probablement le même si mon équipe avait été a votre place, pour autant, je vois que lors de vos 4 dernières rencontres avec Toulon, quelque soit l'arbitrage, ça s'est toujours joué a rien, phase finale ou saison régulière, donc je me dis qu'a arbitrage différent, ça se serait aussi joué a rien.
Pour finir, ne vous lamentez pas sur vos défaites en finale, ces matchs se jouent a pas grand chose, c'est terrible quand on repense a tous les efforts et émotions de la saison, mais c'est le jeu. Quand le ST perd contre vous en 2007 (malgré une large domination 60 minutes ...), on s'était dit qu'on avait aucun mental, la saison suivante l'équipe était toute autre par presque le fait d'un seul joueur a l'époque (Byron).
Merci. Mais le problème est toulours le même avec 19 Brennus et 4 Hcup quand vous perdez (ça vous arrive dès fois même si c'est rare) la déception est vite attenuée...
Posté 20 mai 2013 - 17:20
Hola RimRam, j'ai croisé des toulousains dans un pub et quand même demandé s'il y a avait un RimRam (pour l'anecdote); merci pour ton post qui nous apporte l'objectivité d'un supporter non impliqué; je te suis et partage l'analyse vidéo de beaucou sur le dernier quart d'heure où il me parait encore illogique que Rolland ne léve pasle bras (en même temps, on déresponsabilise les arbitres avec les AV par ex.). pour finir la comparaison avec vos promo 2007, 2008 un seul bonhomme mais un bison qui nous bascule en finale...
Posté 20 mai 2013 - 17:21
Merci. Mais le problème est toulours le même avec 19 Brennus et 4 Hcup quand vous perdez (ça vous arrive dès fois même si c'est rare) la déception est vite attenuée...
Franchement ça dépend pour qui... Pour ma part, je ne suis jamais rassasié mais je n'en voudrais jamais aux joueurs tant qu'ils donnent tout sur le terrain...
Globalement d'accord avec tes impressions. A un bémol près, les deux matches de Top 14 reflètent des débats équilibrés (meme si Toulon peut faire le nul à Michelin et nous devons gagner au Vélodrome), mais là autant la froide analyse des stats, que le douloureux visionnage vidéo laisse penser qu'il s'agit d'un "miracle" pour Toulon
Tu avoueras quand même que byron c'est pas juste un simple joueur !!!
J'aimerais bien avoir le byron de l'époque l'année prochaine.