Il pourrait qd même parler de cette superbe relance en sous nombre.
L'arbitrage a été très bon.
non.
L'arbitrage a été relativement cohérent (sauf sur la question de l'avantage : en première mi-temps sur un en-avant de l'ASM il laisse jouer deux temps + coup de pied de 40 m de Wilkinson : retour à l'en-avant ; en 2ème mi-temps, en avant RCT, deux temps de jeu, coup de pied contré .... pas de retour à l'en avant, alors que l'ASM n'a jamais eu d'avantage tactique (pas de supériorité numérique à jouer), ni de gain de terrain. A ce niveau d'arbitrage, c'est une erreur grossière.
De plus, il n'a jamais sifflé les protections des soutiens sur le sauteur en touche (c'est pourtant assez flagrant, notamment sur la touche qui amène la pénalité contre Cudmore, mais sans doute d'autres quel que soit le côté)
Enfin, sur la dernière action, après la touche pour l'ASM, il y a création d'un maul d'où les joueurs du RCT se sortent, le maul continue à progresser et est écroulé par un varois : la pénalité est indiscutable, où alors, si le maul était terminé pour lui, il aurait du siffler un écran puisque ce n'est pas -il me semble- le joueur de devant qui est porteur du ballon.
On peut en rajouter sans doute pas mal (les traînards du RCT qui gênent l'action sans être jamais sanctionnés, etc ...) les supporters du RCT pourront trouver d'autres erreurs (je suis bien conscient de me focaliser plus d'un côté que de l'autre) et je ne me place pas dans la logique de "l'arbitre nous a volé le match", j'essaye juste d'apprécier la difficile tâche de l'arbitre, et il me semble que Rolland n'a pas fait un super match, pas du niveau d'une finale de HCup en tout cas... (j'ai encore en travers de la gorge la façon dont il s'est fait enfumer par la mêlée du RCT qui leur fait gagner 2 minutes à la fin (oh ben je viens trop près on peut pas se mettre, oh ben ça s'écroule, oh ben on refuse la pression et on gagne un bras cassé... bien joué les rouge et noir, mais un manque de maîtrise de l'arbitre à ce niveau...)