Bonsoir à tous ! J'avais la chance d'être à Dublin et la déception fut immense ...
Mais bon, on ne peut pas dire que les Toulonnais ne méritent pas leur victoire, ils n'ont fait quasiment aucune faute dans leur camp. Et sur ce point, pas besoin de parler de l'arbitrage, si on leur était si supérieur que ça, il fallait leur mettre 20 points d'avance et rien à cirer des fautes non sifflées. 
Après avoir revu le match à "froid", y'a quelques trucs qui font tilter qui m'avaient déjà fait tilter au match. Déjà, la gestion pourrie de Cotter - je l'adore mais là ...
- sur le coaching : le premier à partir de la 60ème alors qu'après le 15-6 c'était à mon avis le moment de faire rentrer du sang frais pour mettre les barbelés ! Et puis la sortie plus que tardive de Parra alors qu'il fait un match catastrophique sur la gestion du jeu, cf. les saloperies de coups de pied par dessus à 20 m de la ligne (paye le leader ...
) ! Idem, Vosloo est cramé (et n'aurait jamais du remplacer un Bardy énorme face au Munster
) et James à la fin aussi ! Le problème c'est que Cotter a tellement peu de confiance - ou du moins on dirait - en la charnière Rado-Skrela qu'il ose jamais la faire rentrer dans les matchs tendus ...
Alors que l'entrée de Rado a clairement dynamisé le jeu (même s'il foire la passe sur le drop ...).
Au final, ça reste une erreur stratégique énorme : avec 10 points d'avance, l'objectif c'est plus de marquer c'est de les laisser dans leur camp par des grands coups de pied et de mettre des drops dès qu'on en a l'occasion, sans forcer, pour les enfoncer !
On s'est cassé les dents sur leur défense et personne pour mettre un drop au bon moment ! Au final, il y a pas vraiment de fautifs sur ces erreurs de stratégie, ou plutôt ils le sont tous : Parra doit placer James pour le drop, qui lui doit le demander, les gros doivent le faire comprendre à Parra, Rougerie aussi doit le faire, et au niveau des entraineurs, c'est bien à eux de dire ce qu'ils doivent faire sur les arrêts de jeu (et pas de relancer à tue-tête ...). Tout comme Sivivatu, Fofana, ... ne doivent pas tenter des prises d'intervalle alors qu'il s'agit de sécuriser le score, surtout en finale de HCup.

Il en ressort qu'on fait un match moyen, qu'on aurait pu largement gagner, mais des erreurs individuelles (des en-avants, le match à chier de Parra notamment) qui nuisent clairement au collectif. On manque de maitrise sur ce match, et ce qui saute aux yeux, c'est qu'il manque à l'ASM un VRAI stratège sur le terrain : j'adore James, Parra idem, mais ils doivent prendre leurs c
à deux mains et faire les bons choix. Peut-être que Delany le sera, mais en tout cas, le meilleur à ce niveau c'est Wilkinson sans aucun doute ...

Tout ça pour dire, objectif Brennus désormais on doit tous être derrière eux ! Et j'espère qu'il y aura du turnover avec Nakaitaci, Buttin, Chaume, Jacquet (j'ai pas parlé de Hines mais bon, bref.) ou encore Bardy ... Je pense que je rêve mais sait-on jamais !

En souhaitant à tous ceux qui feront le déplacement à Nantes de voir un beau match et une belle victoire de l'ASM !