Jump to content

Photo

[match] ASM - rcteu

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2354 replies to this topic

#1861 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,326 posts

Posted 20 May 2013 - 22:05 PM

non.

L'arbitrage a été relativement cohérent (sauf sur la question de l'avantage : en première mi-temps sur un en-avant de l'ASM il laisse jouer deux temps + coup de pied de 40 m de Wilkinson : retour à l'en-avant ; en 2ème mi-temps, en avant RCT, deux temps de jeu, coup de pied contré .... pas de retour à l'en avant, alors que l'ASM n'a jamais eu d'avantage tactique (pas de supériorité numérique à jouer), ni de gain de terrain. A ce niveau d'arbitrage, c'est une erreur grossière.

De plus, il n'a jamais sifflé les protections des soutiens sur le sauteur en touche (c'est pourtant assez flagrant, notamment sur la touche qui amène la pénalité contre Cudmore, mais sans doute d'autres quel que soit le côté)

Enfin, sur la dernière action, après la touche pour l'ASM, il y a création d'un maul d'où les joueurs du RCT se sortent, le maul continue à progresser et est écroulé par un varois : la pénalité est indiscutable, où alors, si le maul était terminé pour lui, il aurait du siffler un écran puisque ce n'est pas -il me semble- le joueur de devant qui est porteur du ballon.

On peut en rajouter sans doute pas mal (les traînards du RCT qui gênent l'action sans être jamais sanctionnés, etc ...) les supporters du RCT pourront trouver d'autres erreurs (je suis bien conscient de me focaliser plus d'un côté que de l'autre) et je ne me place pas dans la logique de "l'arbitre nous a volé le match", j'essaye juste d'apprécier la difficile tâche de l'arbitre, et il me semble que Rolland n'a pas fait un super match, pas du niveau d'une finale de HCup en tout cas... (j'ai encore en travers de la gorge la façon dont il s'est fait enfumer par la mêlée du RCT qui leur fait gagner 2 minutes à la fin (oh ben je viens trop près on peut pas se mettre, oh ben ça s'écroule, oh ben on refuse la pression et on gagne un bras cassé... bien joué les rouge et noir, mais un manque de maîtrise de l'arbitre à ce niveau...)

Si je puis me permettre d'intervenir car là c'est trops gros....

1) Pour Wilko y en avant clermontois ca rebondit et Wilko tape au pied droit devant sans même controler le ballon à la main donc retour logique à l'avantage.

2) Sur l'essai Toulonnai.s Ok il y a un en avant toulonnais sur un regroupement mais cela n'a rien de comparable l'ASM à largement le temps pour le coups de se refaire et de profité de l'avantage. Sur l'en avant il y a un ruck, Parra controle la balle et décide de taper au pied  contrer par Pallison l'arbitre ne revient pas, mais garde le bras tendue. Rougerie récupère il remet son équipe en avançant il passe la ligne d'avantage par rapport à l'en avant, il transmet à Voslo qui avance un peu aussi et la dessus l'arbitre   décide de baissé le bras. Alors je vous l'accorde certain aurait pu le garder plus longtemps mais à ce moment là l'ASM a avancer et a encore la balle. Or la dessus Voslo fait une passe à terre cata sur Hines qui se prend la marré et  est sur le reculoir. Mais Hines tient sur ses appuies et il y a un troisiéme ruck depuis l'en avant mais là Rolland n'a plus le bras tendue. La balle sort proprement Rougerie encore lui décide de partir au ras au lieu de dégager. Ok pourquoi pas en plus il avance un peu s'en suit un quatrième rucks la balle sort là aussi proprement pour Parra avec James confortablement installé derrière lui, il transemet la balle et James décide de jouer le coups (3 contre 3...) et c'est là que Fofana décide de faire le pas de trops bref Rolland pour le coup n'y ait pour rien à mon avis...

3) Quand au touche ce fut de chaque coté pareil. Et pour le maul écroulé le toulonnais s'accroche au porteur du ballon alors certains arbitre siffle ce genre d'action d'autre non en tout cas on a vu plus explicite comme maul écroulé.

Par contre je veux bien admettre que Delon aurait mérité un beau carton pour son placage sur Parra qui ne fut pas vu ni par les myope à la touche ni par Rolland. Et personnelement le geste d'Armitage m'a un peu gaché la joie de l'essai surtout quand je voie sa déclaration dans l'équipe ou il dit avoir pensé à aller plus au centre à un moment heureusement que Wilko est un dieux parceque moi je l'aurais bouffé sinon le Delon....

#1862 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 20 May 2013 - 22:32 PM

Je suis d'accord avec ça, il nous manque un gros franchiseur alors qu'a Toulon entre Botha Rossouw et Masoe ils sont équipés

Exact, il nous manque un huit physique actuellement (un Masoe).

Je te suis aussi sur tes analyses de notre jeu qui tient plus d'une philosophie de jeu très ambitieuse (trop?) qui n'est pas compatible je pense (comme le fait remarquer Duganon) avec les matchs fermés.

L'équipe n'est pas taillé, recrutée, formée pour ça.

Notre troisième ligne est avant tout mobile et technique, mais pas perforatrice.

#1863 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,659 posts

Posted 20 May 2013 - 22:39 PM

Chouly est aussi bon et plus jeune. Ce qu'il faut est un 8 perforateur façon Elvis d'il y a quelques années pour pouvoir proposer un registre différent en alternance.

Quand j'avais dit que Picamole était un des rares joueurs que j'enviais à Toulouse tout le monde m'est tombé dessus : "quoi un bourrin à l'ASM ? non il nous faut un magicien, un manieur de ballons"

Mais ce type de joueur bulldozer ouvrirait pas mal d'espaces et il y aurait de quoi se régaler derrière. Sa capacité à user les défenses serait également précieuse.

Pour moi Chouly prendra la place de Bonnaire (8/flanker) mais il faut trouver le joueur qui remplacera le vieil Elvis tellement précieux par le passé. 

#1864 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10,404 posts

Posted 20 May 2013 - 22:40 PM

Quand j'avais dit que Picamole était un des rares joueurs que j'enviais à Toulouse tout le monde m'est tombé dessus : "quoi un bourrin à l'ASM ? non il nous faut un magicien, un manieur de ballons"

Mais ce type de joueur bulldozer ouvrirait pas mal d'espaces et il y aurait de quoi se régaler derrière. Sa capacité à user les défenses serait également précieuse.

Pour moi Chouly prendra la place de Bonnaire (8/flanker) mais il faut trouver le joueur qui remplacera le vieil Elvis tellement précieux par le passé. 

après les bourrins Toulonnais ils avancaien tplus beaucoup en 2e mi temps, par rapport au notre

#1865 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 20 May 2013 - 22:40 PM

On avait Goujon...

#1866 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,659 posts

Posted 20 May 2013 - 22:41 PM

Pour ceux qui aiment se faire mal :

http://www.espnscrum...tch/167684.html

Juste un chiffre : défenseurs battus - Clermont : 31 / Toulon : 8. Edifiant !

#1867 Vangarde

Vangarde

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 528 posts

Posted 20 May 2013 - 22:43 PM

Moi, ce que je vois, sans être un pro de l'arbitrage ou un grand stratège du rugby, c'est qu'à quelques cms près de l'enbut, on est champion d'Europe en ayant été fidèles à notre saison spectaculaire.

Pour quelques cms, on n'aurait pas parlé de la terrible défense du RCT (qui aurait alors encaissé 3 essais), du mental de fer du RCT, du mental défaillant de nos jaunards, et de toutes les théories plus ou moins fondées que l'on peut lire ça et là.

Pour être champion, il faut avoir un peu de réussite aussi. On ne l'a pas eue l'an dernier contre le Leinster ou contre ce même RCT (dernière pénalité qui est d'un poil trop courte), on ne l'a pas eue samedi, etc.

Je ne suis pas en train de théoriser la poisse ni même invoquer le spectre de la malédiction, mais ça compte aussi et tout n'est pas à jeter parce que nous perdons d'1 point contre une grosse équipe.

Alors oui, à certains moments du match, nos joueurs auraient pu faire de meilleurs choix, mais l'activité des joueurs d'en face n'est pas sans conséquence. Et des meilleurs choix, le camp d'en face aurait pu aussi en faire (tout n'a pas été parfait chez eux même si on veut nous le faire croire).

Cette année, le RCT a eu plus de réussite que nous, ça n'enlève rien à leur succès ni même à leur légitimité, mais il faut aussi le reconnaître et ne pas tirer à boulets rouges contre les nôtres qui étaient plus proches de la vérité qu'on veut nous le faire croire.

#1868 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10,404 posts

Posted 20 May 2013 - 22:47 PM

elles font trop mal ces stats, on les a dominés de la tête au pied, mais 3 pénalités à 1..

Moi, ce que je vois, sans être un pro de l'arbitrage ou un grand stratège du rugby, c'est qu'à quelques cms près de l'enbut, on est champion d'Europe en ayant été fidèles à notre saison spectaculaire.

Pour quelques cms, on n'aurait pas parlé de la terrible défense du RCT (qui aurait alors encaissé 3 essais), du mental de fer du RCT, du mental défaillant de nos jaunards, et de toutes les théories plus ou moins fondées que l'on peut lire ça et là.

Pour être champion, il faut avoir un peu de réussite aussi. On ne l'a pas eue l'an dernier contre le Leinster ou contre ce même RCT (dernière pénalité qui est d'un poil trop courte), on ne l'a pas eue samedi, etc.

Je ne suis pas en train de théoriser la poisse ni même invoquer le spectre de la malédiction, mais ça compte aussi et tout n'est pas à jeter parce que nous perdons d'1 point contre une grosse équipe.

Alors oui, à certains moments du match, nos joueurs auraient pu faire de meilleurs choix, mais l'activité des joueurs d'en face n'est pas sans conséquence. Et des meilleurs choix, le camp d'en face aurait pu aussi en faire (tout n'a pas été parfait chez eux même si on veut nous le faire croire).

Cette année, le RCT a eu plus de réussite que nous, ça n'enlève rien à leur succès ni même à leur légitimité, mais il faut aussi le reconnaître et ne pas tirer à boulets rouges contre les nôtres qui étaient plus proches de la vérité qu'on veut nous le faire croire.

c'est certain, 2 points de plus et c'est eux qui se posait toutes leur question sur leur équipe et leur choix.. c'est rien

#1869 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,659 posts

Posted 20 May 2013 - 22:47 PM

On avait Goujon...

Ses quelques apparitions en top 14 ne m'avaient pas franchement convaincu... Je l'ai dit ailleurs j'aimerais un Gorgodze avec un cerveau.

#1870 zorro

zorro

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,800 posts

Posted 20 May 2013 - 22:53 PM

Les stats sont justes énormes pour une finale perdue!!!

#1871 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 20 May 2013 - 22:57 PM

Oui enfin juste un détail si James marque y a renvoie au centre ensuite et non au 22 et surement pas la même gestion à la mis temps de Laporte du coaching. Donc on ne saura jamais ce qu'aurait donné le match pour quelques centimètre de moins...

Ses quelques apparitions en top 14 ne m'avaient pas franchement convaincu... Je l'ai dit ailleurs j'aimerais un Gorgodze avec un cerveau.

Si tu lui met un cerveau il avancera plus ;)

#1872 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,659 posts

Posted 20 May 2013 - 23:04 PM

Oui enfin juste un détail si James marque y a renvoie au centre ensuite et non au 22 et surement pas la même gestion à la mis temps de Laporte du coaching. Donc on ne saura jamais ce qu'aurait donné le match pour quelques centimètre de moins...

On a dit la même chose en vain pour l'essai de Zirak, je vois avec satisfaction que vous finissez par comprendre !

En tous cas je sens qu'un paquet de paralytiques et aveugles toulonnais vont délaisser Lourdes pour Dublin, car quand on regarde les stats du match votre victoire tient clairement du miracle. 

On m'a dit que la statue de Notre Dame du Faron avait déjà été substituée par celle d'Alain Rolland ! :pape2:

#1873 Vangarde

Vangarde

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 528 posts

Posted 20 May 2013 - 23:06 PM

Je ne dis pas le contraire, mais ce qui est sûr c'est qu'on aurait eu à ce moment +5 ou +7. Après, c'est de la science fiction. Et si les forces restaient équilibrées comme elles l'ont été, ça faisait la différence. Un autre exemple est cette fameuse demie de 2010 contre vous et l'affaire Zirak.

Comme pour n'importe quel autre entraineur, ce n'est pas parce que Laporte veut faire changer les choses avec du coaching qu'il va y arriver. Si tu as revu la finale (moi, j'ai pas pu), on ne le sentait pas hyper serein après le 2e essai :)

Encore une fois, je n'enlève rien à votre victoire ni au mérite du RCT! J'essaie juste de tempérer un peu les nôtres qui ont tendance à brûler ce dont ils sont fiers depuis plusieurs saisons maintenant.

#1874 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,659 posts

Posted 20 May 2013 - 23:08 PM

Si tu lui met un cerveau il avancera plus ;)

Juste 2, 3 neurones, histoire de ne pas mettre une mandale à tout ce qui passe !

#1875 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 20 May 2013 - 23:09 PM

Sauf que si James marque en 1ère mi-temps, personne ne peut affirmer que le déroulement du match ensuite n'est pas différent de ce qu'il a été = cette vision mathématique des événements n'a aucun sens!