non.
L'arbitrage a été relativement cohérent (sauf sur la question de l'avantage : en première mi-temps sur un en-avant de l'ASM il laisse jouer deux temps + coup de pied de 40 m de Wilkinson : retour à l'en-avant ; en 2ème mi-temps, en avant RCT, deux temps de jeu, coup de pied contré .... pas de retour à l'en avant, alors que l'ASM n'a jamais eu d'avantage tactique (pas de supériorité numérique à jouer), ni de gain de terrain. A ce niveau d'arbitrage, c'est une erreur grossière.
De plus, il n'a jamais sifflé les protections des soutiens sur le sauteur en touche (c'est pourtant assez flagrant, notamment sur la touche qui amène la pénalité contre Cudmore, mais sans doute d'autres quel que soit le côté)
Enfin, sur la dernière action, après la touche pour l'ASM, il y a création d'un maul d'où les joueurs du RCT se sortent, le maul continue à progresser et est écroulé par un varois : la pénalité est indiscutable, où alors, si le maul était terminé pour lui, il aurait du siffler un écran puisque ce n'est pas -il me semble- le joueur de devant qui est porteur du ballon.
On peut en rajouter sans doute pas mal (les traînards du RCT qui gênent l'action sans être jamais sanctionnés, etc ...) les supporters du RCT pourront trouver d'autres erreurs (je suis bien conscient de me focaliser plus d'un côté que de l'autre) et je ne me place pas dans la logique de "l'arbitre nous a volé le match", j'essaye juste d'apprécier la difficile tâche de l'arbitre, et il me semble que Rolland n'a pas fait un super match, pas du niveau d'une finale de HCup en tout cas... (j'ai encore en travers de la gorge la façon dont il s'est fait enfumer par la mêlée du RCT qui leur fait gagner 2 minutes à la fin (oh ben je viens trop près on peut pas se mettre, oh ben ça s'écroule, oh ben on refuse la pression et on gagne un bras cassé... bien joué les rouge et noir, mais un manque de maîtrise de l'arbitre à ce niveau...)
Si je puis me permettre d'intervenir car là c'est trops gros....
1) Pour Wilko y en avant clermontois ca rebondit et Wilko tape au pied droit devant sans même controler le ballon à la main donc retour logique à l'avantage.
2) Sur l'essai Toulonnai.s Ok il y a un en avant toulonnais sur un regroupement mais cela n'a rien de comparable l'ASM à largement le temps pour le coups de se refaire et de profité de l'avantage. Sur l'en avant il y a un ruck, Parra controle la balle et décide de taper au pied contrer par Pallison l'arbitre ne revient pas, mais garde le bras tendue. Rougerie récupère il remet son équipe en avançant il passe la ligne d'avantage par rapport à l'en avant, il transmet à Voslo qui avance un peu aussi et la dessus l'arbitre décide de baissé le bras. Alors je vous l'accorde certain aurait pu le garder plus longtemps mais à ce moment là l'ASM a avancer et a encore la balle. Or la dessus Voslo fait une passe à terre cata sur Hines qui se prend la marré et est sur le reculoir. Mais Hines tient sur ses appuies et il y a un troisiéme ruck depuis l'en avant mais là Rolland n'a plus le bras tendue. La balle sort proprement Rougerie encore lui décide de partir au ras au lieu de dégager. Ok pourquoi pas en plus il avance un peu s'en suit un quatrième rucks la balle sort là aussi proprement pour Parra avec James confortablement installé derrière lui, il transemet la balle et James décide de jouer le coups (3 contre 3...) et c'est là que Fofana décide de faire le pas de trops bref Rolland pour le coup n'y ait pour rien à mon avis...
3) Quand au touche ce fut de chaque coté pareil. Et pour le maul écroulé le toulonnais s'accroche au porteur du ballon alors certains arbitre siffle ce genre d'action d'autre non en tout cas on a vu plus explicite comme maul écroulé.
Par contre je veux bien admettre que Delon aurait mérité un beau carton pour son placage sur Parra qui ne fut pas vu ni par les myope à la touche ni par Rolland. Et personnelement le geste d'Armitage m'a un peu gaché la joie de l'essai surtout quand je voie sa déclaration dans l'équipe ou il dit avoir pensé à aller plus au centre à un moment heureusement que Wilko est un dieux parceque moi je l'aurais bouffé sinon le Delon....