Sans vouloir faire offense aux équipes, je l'attribue plus a la qualité des oppositions, quand les Boks ou les Aussies ont un groupe qui tient la route, il va au bout et les NZ regardent le train passer, si l'ASM faisait un championnat "tri club" avec deux équipes moyenne a moyennement forte, elle le remporterait tous les ans !!! En CDM c'est une toute autre histoire et tu dois vaincre plusieurs oppositions de grande qualité pour l'emporter, le tout, comme le dit bourrin, en mode match couperet et pas championnat. Une CDM se construit comme une saison en top 14 en version courte, la phase régulière pour en sortir, une phase de matchs couperets où il faut gagner 2/3 matchs d'affilé contre des adversaires avec des jeux et des scénarios de match totalement différents.
Mais ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas souvenir d'une équipe "flamboyante" l'emportant dans une compétition sur la seule base de son beau jeu, Leinster de ces dernières années compris, Super 15 compris pour les quelques matchs de phase finale que j'ai pu voir. Seules des équipes comme le BO, le SF, Munster, Leicester ... proposant des jeux plus "rugueux" l'ont emporté de bout en bout sur les mêmes bases, ST compris qui n'a que très rarement gagné "brillamment".
Aucun doute que l'ASM en soit capable mais force est de constater qu'elle échoue souvent sur des matchs où elle n'a pas pu, pas su imposer "son jeu" et s'est montré incapable d'en proposer un autre. Sincèrement, et je l'ai écrit ici, je pensais que celle là pouvait être la bonne, les faits m'ont montré le contraire. Cela me renforce dans ma conviction que le "beau jeu" est fait de la réussite de nombreux gestes apparemment simples qui sont fortement compliqués quand l'opposition est de haut niveau, pour les réussir, il faut être très au dessus et c'est rarement le cas en phases finales.
Force est de constater que c'est vrai.
Force est de constater qu'on est des puristes quelque part et que c'est ce qui rend nos victoire plus difficiles sur ces matchs.
Force est aussi de constater que les équipes qui cherchent simplement la victoire renient leur jeu pour ce faire.
On en revient à la fin justifie-t-elle les moyens?
Pour l'immense majorité oui, pour d'autres non.
Le jeu de l'ASM est une utopie réelle, qui a bien failli se réaliser, c'est le rêve de tout amateur de rugby de voir ça je pense. Mais, revers de la médaille cruel, les désillusions sont d'autant plus fortes, surtout que Laporte était au combien symbolique de l'opposition parfaite. Le pragmatisme opposé à l'utopie, le combat à l'évitement, l'éxhibition à la réserve.
Ce match dépassait de loin le rugby d'une certaine façon, et c'est ce qui qui fait qu'on s'en souviendra longtemps à mon sens.
C'est ce qui fait aussi la division sur ce forum ces jours-ci, parce que deux idéologies s'affrontent en réalité. Les deux seules qui soient consistantes.
La victoire Toulonnaise est un aboutissement qui doit être respecté parce que sans adversaire réel, sans altérité, un match est sans saveur.
Cette histoire n'est pas finie loin de là!