Aller au contenu

Photo
- - - - -

L'ASM comme les Blacks?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
30 réponses à ce sujet

#16 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 079 messages

Posté 24 mai 2013 - 09:34

Je me pose la question de savoir si avec l'arrivée de Vern nous n'avons pas acquis un état d'esprit façon NZ!!

Que du beau jeau, tout en vitesse, des essais plus beaux les uns que les autres, un pack solide et dynamique, bref, une équipe que tout le monde admire, apprécie son jeu mais au final peu de titres remportés.

Au niveau international, on dit bien que les NZ sont les champions du monde des matchs "amicaux" et qu'il n'arrivent pas à gagner plus régulièrement le mondial (malgré 2 titres quand même mais dans la douleur pour le second) au vu de leur suprématie durant les inter-coupe du monde!! Et l'ASM semble suivre ce chemin puisque notre jeu est mis en avant pour finalement très peu de titre...

Que doit-on en penser?

+ 1

Je partage ce constat, ce qui m'amène à poser 2 questions:

- Qu'est il plus important pour nous, le plaisir de voir du beau jeu, ou l'extase devant une vitrine bien garnie. Un peu comme en pour l'amour, que préférons nous, le glissement vers le plaisir total ou l'orgueil d'en avoir attrapé une de plus. J'enttends certains dire les 2, oui, mais est ce réalisable? Ce qui amène la 2ème question

- Le choix "artistique" du beau jeu est il compatible avec l'instinct brutal de la gagne? Nos amis toulonnais dirons oui, on est les 2ème au nombre d'essais. Je n'ai pas suivi tous les match de Toulon, mais leurs essais sont amha le plus souvent la conclusion d'actions "en force", même ceux des 3/4. Je ne veux pas dire que le jeu de l'ASM est dépourvu de contact et de combat, on l'a bien vu samedi, mais je trouve que même dans cette partie du jeu la philosophie du jeu est différente, beaucoup de mouvement, le ballon vole de mains en mains, jeu flamboyant des avants (cadrage débord, passe sur un pas etc...). Un jeu très ambitieux et décomplexé. En fait les complexes, c'est nous pauvres supporters qui les faisons.

#17 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 24 mai 2013 - 09:38

Le ST sait faire du beau jeu lors d'une saison régulière (bon pas cette saison faut une exception a la règle) et tout modifier pour les phases finales .

Les phases finale cela ne se jouent pas cela se gagnent .

Quand on aura enlevé les phases finale (comme je le souhaite depuis un moment ) on pourra faire du beau jeu qui gagne toute la saison régulière.

#18 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages

Posté 24 mai 2013 - 09:48

Le ST sait faire du beau jeu lors d'une saison régulière (bon pas cette saison faut une exception a la règle) et tout modifier pour les phases finales .

Les phases finale cela ne se jouent pas cela se gagnent .

Quand on aura enlevé les phases finale (comme je le souhaite depuis un moment ) on pourra faire du beau jeu qui gagne toute la saison régulière.

Pas si sur, il y aura toujours des matchs clefs, capitaux, à ne pas perdre pour décrocher la timbale. Regarde le top 14 de cette année, la 1ère place se joue sur 1 match.

Et je ne suis pas convaincu qu'il soit possible le changer sa "mentalité" d'artiste qui s'exprime 11 mois en un instinct de tueur pendant 1 mois, même pour le grand Stade Toulousain

#19 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 24 mai 2013 - 09:52

Pas si sur, il y aura toujours des matchs clefs, capitaux, à ne pas perdre pour décrocher la timbale. Regarde le top 14 de cette année, la 1ère place se joue sur 1 match

non la première place se joue sur toute la saison , le premier en fin de saison est le meilleur point a la ligne .

le Rct a été très bon en début de saison mais n'a pas tenu le rythme , le ST a gagné pleins de titres en étant juste bon en mai , pour moi cela veut dire que le travail de toute une saison ne sert a rien .

#20 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages

Posté 24 mai 2013 - 10:07

non la première place se joue sur toute la saison , le premier en fin de saison est le meilleur point a la ligne .

Permet moi de ne pas être tout à fait d'accord. Certes il faut tenir le rythme toute la saison, mais souvent la saison se joue le dernier mois, sur 1 match ou 2, soit pour la 1ère place, soit pour la descente, soit pour les places européennes. Et c'est vrai aussi au foot, PSG qui a dominé la saison est sacré à 2 match de la fin.

Et on prend la 1ère place à Toulon sur 1 seul match, c'est celui là le match clef, qu'il se joue contre BB ou contre ST, au hasard du calendrier.

#21 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 24 mai 2013 - 10:11

Permet moi de ne pas être tout à fait d'accord. Certes il faut tenir le rythme toute la saison, mais souvent la saison se joue le dernier mois, sur 1 match ou 2, soit pour la 1ère place, soit pour la descente, soit pour les places européennes. Et c'est vrai aussi au foot, PSG qui a dominé la saison est sacré à 2 match de la fin.

Et on prend la 1ère place à Toulon sur 1 seul match, c'est celui là le match clef, qu'il se joue contre BB ou contre ST, au hasard du calendrier.

Si tu as 9 points d'avance au classement a 2 ou 3 journées de la fin , tu ne te feras jamais reprendre .....en phase finale si tu as 9 points d'avance a 2 X 10 mns de la fin tu peux te faire reprendre .

#22 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages

Posté 24 mai 2013 - 10:33

Si tu as 9 points d'avance au classement a 2 ou 3 journées de la fin , tu ne te feras jamais reprendre .....en phase finale si tu as 9 points d'avance a 2 X 10 mns de la fin tu peux te faire reprendre .

Je suis bien d'accord avec toi, mais il faut bien constater que les écarts ne sont pas aussi larges. On fait une saison formidable et on a 1 pt d'avance sur Toulon. Et puis tu confirme un peu ce que je dis, 9 pts c'est 2 matchs d'écart, 2 matchs clefs.

#23 Phil87

Phil87

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 849 messages

Posté 24 mai 2013 - 10:35

Cela  montre les limites du Top 14 avec quelques fois un peu d'injustice au bout. D'ailleurs l'ASM a acquis son titre de champion de France après une saison moins aboutie que les précédentes (2008 par exemple). Donc, premier = champion de France.

#24 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages

Posté 24 mai 2013 - 10:44

Cela  montre les limites du Top 14 avec quelques fois un peu d'injustice au bout. D'ailleurs l'ASM a acquis son titre de champion de France après une saison moins aboutie que les précédentes (2008 par exemple). Donc, premier = champion de France.

Moi j'ai été bercé au parfum  des phase finales. Les matchs sanctions, les défilés de supporters, les alèas des phases finales, c'est sur ça me manquerait. Dans mon cas ce doit être du masochisme, mais j'envie quand même les supporters toulousains.

N'oublions jamais que le ballon est ovale, alors la glorieuse incertitude du sport c'est l'essence même du rugby.

#25 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 24 mai 2013 - 11:18

NZ deux fois champions, mais dans un tout autre style les Boks ont eux aussi deux titres! (bon d'accord, au moins un est très contestable ... mais a ce compte là, quid du dernier titre des NZ, du beau jeu vous disiez ???)

ASM = NZ, j'ai développé certains arguments sur un autre post traitant de la "mort du spectacle" de plus en plus persuadé, et cette saison me le dit une nouvelle fois, qu'il est moins difficile de répéter les performances sur un rugby plus "basique" (sans le dénigrer) qu'un rugby ambitieux et que le premier est mieux adapté aux matchs couperets. Le second demande de pouvoir imposer son jeu, ce qui est largement contesté quand l'adversité est de taille, et ce jeu ambitieux tolère moins les quelques maladresses ou mauvais choix qui en résulte qu'un jeu plus simple, plus basé sur la performance collective.

Le deuxième point, c'est que je pense qu'une saison difficile apprend a s'adapter, je l'ai noté a plusieurs reprises par le passé voyant un ST "flamboyant", notamment en fin de saison peaufinant "son jeu" se fracasser en phase finale (un ST qui attend 7 ans par exemple avant de remporter un nouveau Brennus en 2008). A contrario, l'ASM de 2010, peut-être la moins a l'aise de ces dernières saisons sera victorieuse. Quelque part, on ne peut s'empêcher d'avoir vu l'ASM à Dublin s'entêter a vouloir faire "son jeu" quand bien même il était inefficace, convaincu pour être passé tant de fois cette saison, que ça le ferait.

Pour m'amuser a une comparaison entre l'ASM et le ST qui semble plus efficace en phase finale (pas gagné cette saison ...), j'ai le sentiment que le ST fait du "beau jeu" s'il le peut, petit joueur au début, quand l'ASM fait un peu l'inverse. On retient l'essai de Médard en 2008 mais il ne faut pas oublier celui de Servat en 1ere qui s'appuie sur un tout autre registre.

Pour ce qui est de la formule championnat, désolé, sans moi, perso je veux 30 gladiateurs dans l'arène en fin de saison qui s'affrontent dans des conditions identiques dans un combat de chefs, les pisse froid, très peu pour moi :-)

#26 jaco63

jaco63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 300 messages

Posté 24 mai 2013 - 12:23

NZ deux fois champions, mais dans un tout autre style les Boks ont eux aussi deux titres! (bon d'accord, au moins un est très contestable ... mais a ce compte là, quid du dernier titre des NZ, du beau jeu vous disiez ???)

ASM = NZ, j'ai développé certains arguments sur un autre post traitant de la "mort du spectacle" de plus en plus persuadé, et cette saison me le dit une nouvelle fois, qu'il est moins difficile de répéter les performances sur un rugby plus "basique" (sans le dénigrer) qu'un rugby ambitieux et que le premier est mieux adapté aux matchs couperets. Le second demande de pouvoir imposer son jeu, ce qui est largement contesté quand l'adversité est de taille, et ce jeu ambitieux tolère moins les quelques maladresses ou mauvais choix qui en résulte qu'un jeu plus simple, plus basé sur la performance collective.

Le deuxième point, c'est que je pense qu'une saison difficile apprend a s'adapter, je l'ai noté a plusieurs reprises par le passé voyant un ST "flamboyant", notamment en fin de saison peaufinant "son jeu" se fracasser en phase finale (un ST qui attend 7 ans par exemple avant de remporter un nouveau Brennus en 2008). A contrario, l'ASM de 2010, peut-être la moins a l'aise de ces dernières saisons sera victorieuse. Quelque part, on ne peut s'empêcher d'avoir vu l'ASM à Dublin s'entêter a vouloir faire "son jeu" quand bien même il était inefficace, convaincu pour être passé tant de fois cette saison, que ça le ferait.

Pour m'amuser a une comparaison entre l'ASM et le ST qui semble plus efficace en phase finale (pas gagné cette saison ...), j'ai le sentiment que le ST fait du "beau jeu" s'il le peut, petit joueur au début, quand l'ASM fait un peu l'inverse. On retient l'essai de Médard en 2008 mais il ne faut pas oublier celui de Servat en 1ere qui s'appuie sur un tout autre registre.

Pour ce qui est de la formule championnat, désolé, sans moi, perso je veux 30 gladiateurs dans l'arène en fin de saison qui s'affrontent dans des conditions identiques dans un combat de chefs, les pisse froid, très peu pour moi :-)

pour reprendre la question initiale de ce topic : OUI le jeu de l'ASM ressemble beaucoup à celui des Blacks  ,  et de plus en plus je trouve . la patte de Vern est là, un grand entraineur laisse sa marque.

quelle formation, quelle culture dans notre ligne de 3/4  ?   King, Stanley, Sivivatu, Delany..

c'est beau, c'est magnifique, ça fait rêver parfois,  ..  mais ça ne gagne pas toujours        lorsqu'un os se présente.

pour ma part, sur 20 ans,  je préfère le modèle du Stade Toulousain.

voir le nombre de trophées ramenés à Toulouse.

Respect.

#27 alexx063

alexx063

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 393 messages

Posté 24 mai 2013 - 12:29

Les AB ont gagnés 2 titres, mais CHEZ EUX ! je pense qui si la finale avait été joué a Michelin, on gagnait de +30.
et la France est, il me semble, double vice-championne du monde contre les AB, et les deux fois chez eux donc.

Moi ce que je vois,c'est qu'en regardant les statistiques, l'arbitre n'a pas pris ses responsabilités.
On doit avoir les meme statistiques que contre Bordeaux, mais on a aucune pénalité...c'est impossible.

On les a ecrasé, sauf au score...j'attend encore une preuve que Toulon sais jouer au rugby sans avoir de la chance (interception/en-avant  chez eux, et essai casquette en finale)

#28 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 24 mai 2013 - 12:41

après je suis désolé mais Toulon a eu des tas de BO cette année, ils ont aussi su avoir un jeu intéressant et en plus ils gagnent maintenant avec un autre type de jeu, ça m'irait que l'asm joue bien toute l'année et gagne en finale peu importe avec quel jeu!

les blacks ont gagnés en finale avec un jeu très réducteur!

Toulon a eu 3 bonus offensifs de plus que nous en top 14 cette année.. ils savent marquer des essais et jouer, ils ont fait ça toute l'année, maintenant ils savent gagner.. ok sur les phases finales de hcup leur jeu n'était pas flamboyant, mais ils sont champions d'europe et franchement si l'asm l'avait été comme ça j'aurais été content

mais après si vous voulez vous rassurez en vous disant qu'on est les seuls à bien jouer et qu'on mérite tout..

#29 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 24 mai 2013 - 13:14

après je suis désolé mais Toulon a eu des tas de BO cette année, ils ont aussi su avoir un jeu intéressant et en plus ils gagnent maintenant avec un autre type de jeu, ça m'irait que l'asm joue bien toute l'année et gagne en finale peu importe avec quel jeu!

les blacks ont gagnés en finale avec un jeu très réducteur!

Toulon a eu 3 bonus offensifs de plus que nous en top 14 cette année.. ils savent marquer des essais et jouer, ils ont fait ça toute l'année, maintenant ils savent gagner.. ok sur les phases finales de hcup leur jeu n'était pas flamboyant, mais ils sont champions d'europe et franchement si l'asm l'avait été comme ça j'aurais été content

mais après si vous voulez vous rassurez en vous disant qu'on est les seuls à bien jouer et qu'on mérite tout..

Ça ne veut pas dire grand chose ces statistiques pures..

Il faudrait une analyse plus fine, à savoir contre qui et comment ces essais sont marqués .. par ex si tu mets les 3/4 de tes essais contre les 3, 4 derniers, de plus faibles équipes donc et que tu as un jeu plus restrictif tout le reste du temps, pour gagner, tu ne fais pas les mêmes constatations...

#30 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 045 messages

Posté 24 mai 2013 - 13:17

Je me pose la question de savoir si avec l'arrivée de Vern nous n'avons pas acquis un état d'esprit façon NZ!!

Que du beau jeau, tout en vitesse, des essais plus beaux les uns que les autres, un pack solide et dynamique, bref, une équipe que tout le monde admire, apprécie son jeu mais au final peu de titres remportés.

Au niveau international, on dit bien que les NZ sont les champions du monde des matchs "amicaux" et qu'il n'arrivent pas à gagner plus régulièrement le mondial (malgré 2 titres quand même mais dans la douleur pour le second) au vu de leur suprématie durant les inter-coupe du monde!! Et l'ASM semble suivre ce chemin puisque notre jeu est mis en avant pour finalement très peu de titre...

Que doit-on en penser?

ces jours ci j'y pense beaucoup , on a la même impression.