Et voilà, comme chaque année, l'ASM échoue encore son mois de mai. Cerise sur le gâteau, l'équipe a dominée ses adversaires toute l'année. Pourtant je n'arrive pas à être en colère contre eux.
Il y a d'abord eu la fatigue psychologique d'une finale HCUP qui a été offerte aux toulonnais par M. ROLLAND. Bonnaire et Pelous l'ont dit dans les médias, cette défaite n'était pas normale, les clermontois n'ont pas été récompensés de leur large domination. Il est facile de les critiquer ce soir, mais une semaine pour se remettre d'une telle désillusion, d'une telle frustration, était utopique.
Il y a ensuite eu la fatigue physique, celle accumulée au cours de la finale bien sur, mais également celle accumulée durant toute cette longue année, en club comme en équipe nationale. Car dés lundi, 7 clermontois vont préparer la tournée en NZ. Il y en aura autant en automne ou pour le tournoi des 6 nations. Hé oui, on a beau être des loosers, on a besoin de nous pour les Bleus.
Et ce soir, ce sont les supporters qui commencent à se fatiguer. Ils ont pourtant toujours été à la hauteur. Moi qui n'ai pas pu me déplacer pour ces phases finales, j'étais fier de les voir arborer arborer nos couleurs partout, en Europe comme en France. Bravo à vous tous.
Peut-être faut-il apprendre à s'économiser, joueurs comme supporters ? L'année prochaine, espérons que nous ne domineront pas la saison régulière du TOP14 ou les poules de HCUP. Restons dans l'ombre en attendant le mois de mai. Faisons croire qu'il y a des joueurs en meilleur forme pour l'EDF.
La seule chose dont je suis sur, c'est que je suis fier de nos clubs. Supporters, Staff, soigneurs et joueurs ont portés haut les valeurs du rugby. Je serais là pour les encourager l'année prochaine.