Décidément à L’ASM, Le Rugby est un long fleuve tranquille, nous sommes les Le Quesnoy du Rugby Européen.
Club aisé, poli, bien élevé, bien éduqué, mais paniqué devant l’adversité.
Je ne sais plus quel illustre inconnu à dit « Quand on s’attend à rien, on n’est jamais déçu »
Mais là, l’attente était immense, et notre déception est à la hauteur de nos espoirs de victoire, une nouvelle fois détruits.
Cette fois la plaie est très large et très profonde.
Les « il faut rester humble » et les « il faut encore travailler » ne suffiront pas.
Il faut regarder les choses en face, de vraies solutions doivent être apportées.
On ne peut plus incriminer l’arbitre, la fraîcheur mentale etc.…
D’où vient ce manque d’enthousiasme ?
Tout au long de la saison, et après les magnifiques victoires de l’ASM, nous n’avons eu droit qu’à des commentaires froids, redondants, simplement analytiques.
Après un match durement gagné, j’ai rarement vu un sourire franc illuminants le visage des joueurs et du staff.
Nous étions prévenus, pas de présentation du, ou des trophées avant le dernier match…
Peut on encore voir dans cette décision un amour et une reconnaissance immodérée envers le peuple jaune et bleu ? Pas sûr !
On marche la tête haute, drapé d’une éthique irréprochable ? Et bien pendant ce temps là, d’autres impriment de magnifiques étoiles sur leurs maillots.
Le rugby est un jeu ? Oui mais il fait rêver des centaines de milliers de supporters, et empocher la mise de temps en temps est une nécessité, surtout au regard des moyens mis à disposition.
Et si on remplacer « l’envie de gagner » par « la rage de vaincre ?
Bon maintenant, mon commentaire quinquennal étant posté, le temps est venu de reconstituer mes économies, une nouvelle saison, belle et prometteuse, s’annonce d’ors et déjà.