Nous avons l'un des meilleurs clubs de France ( sinon le meilleur ) au niveau des différents paramètres ( structures, etc... )
Alors pourquoi autant de défaites sur la dernière marche alors que le parcours global est excellent ?
Je pense que l'on "cajole" trop nos joueurs et qu'à force de manger du "foie gras" tous les jours; ils n'arrivent plus à donner ce petit supplément d'âme qui fait la différence le jour de l'examen final ! Ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai remarqué que bien souvent les joueurs que nous recrutons perdent cette espèce de "grinta" dès qu'ils sont installés dans le club. Aucun problème pour le travail de tous les jours, mais le jour où il faut obtenir le diplôme : patrata !
En fin de compte, peut être faudrait il être un peu plus "agressif" sur plusieurs facettes de gestion, pour obtenir le résultat escompté !
Ce club est l'antithèse du "rebelle". Il y fait bon vivre, la soupe est excellente; mais d'un autre côté on ne peut avoir de "guerriers affamés" pour obtenir l'essentiel ! 
P.S : Je pense qu'AZEMA réussira ! Le plus dur sera de faire changer certaines mentalités !
Il ne faut pas tout jeter loin de là... les joueurs ont fait des efforts, n'ont pas lâché de matchs ou alors très peu... il y a, en revanche, une certaine mansuétude envers certains cadres (mais comme dans tous les clubs), alors, effectivement je pense qu'il serait certainement utile de changer un peu les plans du club, et peut être ne pas prolonger certains de ces cadres qui arrivent en fin de contrat, un pour leur signifier qu'ils ne sont pas au niveau où le club les attend malgré un statut et des émoluments élevés, et deux pour insuffler quelque chose de nouveau... mais pour moi, cela doit se faire sur 2/3 joueurs pour que ce soit suffisamment marquant dans le club et à l'extérieur... (d'où mon trio Kayser, Parra, James)...
Pour le reste, laissons faire Azéma et Gibbes, à eux de voir, de recruter et d'utiliser l'effectif comme ils le veulent... déjà cette année, on a bien compris avec les 10 départs et donc les 10 arrivées... où ils voulaient en venir...
Après et c'est là, pour moi quelque chose de primordial et de nécessaire, c'est notre présence dans les médias, notre communication qui va falloir changer complètement... Il va falloir taper fort dès qu'il y a un truc qui va clocher... une erreur d’arbitrage, des commentaires nauséabonds, une commission de discipline zélée, un Monsieur Poite qui se la joue, un Guillemin qui n'a pas retiré son écharpe du Stade lors de son commentaire, ou un Bayle avec sa cravate au muguet en plein prime time etc...et puis arrêtez, les com' sur ses propres supporters, ou les appels dignes du Père la Morale...