Le problème n'est pas la formation à l'ASM mais avant l'ASM... Jusqu'au -15, déjà tous les entraineurs refusent de fixer un joueur à un poste.
De plus, on interdit les gamins à jouer au pied. Résultat, à 18 ans, les gars sont aussi doués que ma grand mère pour taper dans un ballon (relativement aux techniques développées par toutes les autres nations).
3e explication, en catégorie de jeunes, tous les meilleurs joueurs techniquement et physiquement dans les lignes arrières sont quasi systématiquement décalés au poste de centre. On met des mecs techniquement excellents, capables d'envoyer la balle très vite sur l'extérieur, à l'ouverture, mais ce sont souvent de petits gabarits, qui soit ne sont pas compatibles avec le rugby pro physiquement (ça me fait penser aux Vuillemin, Etienne à l'ASM, totalement au dessus du lot mais qui ne pourront jamais finir comme 10 de très haut niveau) ou alors ils finissent à la mêlée (Rado, Parra).
Pour moi, la pénurie ne peut être expliquée autrement tellement il y a de talents en France.
Je plussoie fortement
Mais le vrai problème et sa résolution viendrait plutot du nombre de joueur et de la taille du terrain. Jusqu'en moins de 15, tu ne peux pas jouer au pied pour attaquer mais seulement pour te dégager quand t'es seul dans ton en but. En s'inspirant du modèle neo Z, on devrait faire jouer sur un grand terrain. Mais dans ce cas, tu peux te la mettre ou je pense l'organisation du Challenge de France car il te faudra 8 terrains. Et la, pour faire bouger la fédé la dessus, bon courage (et les assurances aussi)
Pour le jeu au pied, cela se met en place progressivement puisque les "skills" arrivent à grands pas.