Aller au contenu

Photo

[Staff] GIBBES Jono

• Veuillez vous connecter pour répondre
8715 réponses à ce sujet

#5206 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 202 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 20:10

Ce qu'on peut espérer c'est un choc comparable à celui provoqué par l'arrivée de Vern Cotter en 2006 ...... en 8 ans de 2006 à 2014 a profondément marquer le cmub, lui a donné une approche que je qualifierais de néo-zed du rugby, du management d'une équipe de l'appproche de sla compétiton ( je me souviens notamment d'une interview de Cotter à son arrivée où il espliquait qu'il n'arrivait pas à comprendre pourquoi le fait de jouer à domicile peser si lourd dans la mentalité française alors qu'en Nouvelle zélande c'est beaucoup moins important) .........

Le club a vécu en partie sur cet héritage "cotterien" pendant les années qui ont suivi le départ du Néo-Zed et malgré les qualités d' Azéma , peu à peu l'empreinte s'est de plus en plus effacée et l'héritage s'est épuisé .... il n'a pas été dilapidé ... il s'est dilué peu à peu .... l'effectif a évolué et a perdu de la qualité ...

Jono va remettre les pendules au milieu du village et faire des piqures de rappel .... 

Heuuuu non non, l'héritage de l'acceptation de la défaite à domicile ne s'est effacée et même cette année dis donc. :D

On est dans les clous. :crying:

#5207 Chorizo

Chorizo

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 20:15

:D

Les "certains" du message ne te visaient pas, j'ai bien compris que tu étais content de la tournure des évènements. Mais mon message prêtait à confusion, je reconnais.  :hat:

Pas de probleme 🙂 Et "on ait secoué le cocotier" aurait plus correct de ma part...

#5208 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 561 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 20:34

On connaît notre nouveau préparateur physique ? J'avoue que je n'ai pas suivi.

Ouep normalement c'est Johnny Claxton . Il est actuellement entraîneur physique et directeur de performance de la Rochelle
  • superelvis et Riddick aiment ceci

#5209 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 20:35

Ce qu'on peut espérer c'est un choc comparable à celui provoqué par l'arrivée de Vern Cotter en 2006 ...... en 8 ans de 2006 à 2014 a profondément marquer le cmub, lui a donné une approche que je qualifierais de néo-zed du rugby, du management d'une équipe de l'appproche de sla compétiton ( je me souviens notamment d'une interview de Cotter à son arrivée où il espliquait qu'il n'arrivait pas à comprendre pourquoi le fait de jouer à domicile peser si lourd dans la mentalité française alors qu'en Nouvelle zélande c'est beaucoup moins important) .........

Le club a vécu en partie sur cet héritage "cotterien" pendant les années qui ont suivi le départ du Néo-Zed et malgré les qualités d' Azéma , peu à peu l'empreinte s'est de plus en plus effacée et l'héritage s'est épuisé .... il n'a pas été dilapidé ... il s'est dilué peu à peu .... l'effectif a évolué et a perdu de la qualité ...

Jono va remettre les pendules au milieu du village et faire des piqures de rappel .... 

oui . Cotter a sorti le club de ses errements héréditaires.

Cotter a amené une rigueur anglo-saxonne basée sur le travail, les kills, la condition physique et le jeu d’attaque.

Cet ADN « greffé » est parti car il fallait lâcher du lest car Cotter n’était plus suivi par Lhermet et d’autres .

Azema a amené de la relation entre les hommes.

Malheureusement il a perdu en maîtrise sur le jeu au fur et à mesure, puis sur le leadership.

Le point fort à venir sera Gibbes PLUS Guillon 

Les mecs vont un peu en baver 

• jm12 aime ceci

#5210 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 20:36

Azéma démission ?

Cà, ça va me manquer quand même. :blink:

Je me demande même si notre extase devant le futur staff ne risque pas de m'emmerder... :D

J'espère qu'on aura encore des victoires de dernière minute parce que foutre des branlées tous les week-end ça devient lassant.

Un victoire dans la douleur, ça n'a pas la même saveur, merde. :P

• pedro6384 aime ceci

#5211 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 033 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 20:41

Un match ou 2 de loupé et le nom du remplacant devrait pas tarder. 

• Frédéric58 aime ceci

#5212 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 20:53

Un match ou 2 de loupé et le nom du remplacant devrait pas tarder. 

Les fins de cycles, y'a que çà de vrai !!

• Bad Zé aime ceci

#5213 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 652 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 20:54

Le choc ne peut pas être comparable, le club n est pas dans la même situation et puis Gibbs c'est un retour.

• jm12 et pedro6384 aiment ceci

#5214 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 838 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 21:48

Je me demande même si notre extase devant le futur staff ne risque pas de m'emmerder... :D
J'espère qu'on aura encore des victoires de dernière minute parce que foutre des branlées tous les week-end ça devient lassant.
Un victoire dans la douleur, ça n'a pas la même saveur, merde. :P

T'inquiète, avant d'être en extase j'vais jugé sur pièce

#5215 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 652 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2021 - 21:52

T'inquiète, avant d'être en extase j'vais jugé sur pièce

Ha ben la on était pas inquiet de ce coté la ! :lol:

• Silhouette, pedro6384, clum63_ et 1 autre aiment ceci

#5216 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 717 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2021 - 06:05

La Rochelle - Jono Gibbes : « Je suis un mélange de toutes ces expériences » Comme joueur puis comme entraîneur, le Néo-Zélandais a côtoyé les coaches parmi les plus réputés de la planète. Il décrit ici comment ces techniciens l'ont inspiré, dessinant en creux sa propre méthode de management.

Au printemps dernier, alors que son départ à Clermont n'avait pas encore été acté, Jono Gibbes a accepté de décrire le style de management des prestigieux entraîneurs avec qui il a collaboré. Une succession de grands noms rencontrés en Nouvelle-Zélande, en Irlande ou en France, qui l'ont aidé à se construire. Alors qu'il évoquait l'influence de Michael Cheika sur son travail, le Néo-Zélandais a pris un peu de hauteur. « Peut-être que c'est l'idée de cette interview : voir que je suis un mélange de toutes ces expériences. Tu travailles avec quelqu'un, tu prends beaucoup de petites choses, tu crées ton propre fonctionnement. Quand j'y réfléchis maintenant, je me dis que j'ai reçu une éducation de tous ces autres coaches, je repense souvent à la manière dont ils agissaient. »

Le manager de La Rochelle assure d'ailleurs qu'il ne s'est surtout pas arrêté d'apprendre : « On n'en sait jamais assez. Si tu penses que tu as atteint ton maximum, le rugby va te donner une leçon d'humilité. Fabien Galthié est venu ici il y a quelques mois. On est restés quatre heures ensemble, à parler. Il a partagé sur la façon dont il voulait que l'équipe de France joue, c'était très intéressant (admiratif). Si un entraîneur garde tout pour lui, c'est qu'il ne se sent pas en sécurité. Il faut être assez humble pour savoir que quelqu'un a probablement déjà testé avant toi ce que tu essayes de mettre en place. Les idées tournent et reviennent. »

Ronan O'Gara - « Une passion totale pour le rugby »

Son adjoint à La Rochelle. « Quand je suis allé le chercher, c'était pour son profil et pour sa compétence (il lui succédera la saison prochaine). Je voulais améliorer notre défense, et il avait la réputation de très bien connaître ce secteur. Il est passé par le Munster, le Racing, les Crusaders, il a reçu une très bonne éducation. C'était important d'avoir quelqu'un d'ouvert, passé par des environnements aussi différents. Je connais le niveau des Crusaders. Le fait qu'il ait travaillé deux ans là-bas veut dire beaucoup. Il aurait pu faire six mois et repartir, mais non. C'est un très bon indicateur de ses compétences, de sa capacité d'adaptation. Il y a beaucoup d'All Blacks chez les Crusaders, il faut gagner leur respect. Il apporte au groupe toutes les choses que j'attendais de lui, en termes d'expérience, de vision. Si on a acquis cette régularité, c'est grâce à lui, grâce à sa transmission. Comme pour moi, le rugby n'est pas un boulot pour lui, il a une passion totale pour ce sport, ce que j'apprécie. J'ai appris énormément de lui. »

Ian Foster - « Il est très équilibré »

Sélectionneur des All Blacks. « J'ai eu la chance de le connaître chez les (Waikato) Chiefs. Il jouait encore quand je suis arrivé au club, puis il m'a entraîné. Il m'a beaucoup marqué. Ian a un niveau d'intelligence émotionnelle très important, avec une capacité de lecture, de compréhension des choses. Il trouvait toujours comment piquer ses joueurs, comment les encourager. Ce que j'ai retenu de lui ? Le fait de toujours garder en soi ses émotions, peu importe que le résultat soit très positif ou que ce soit un moment dur de la saison. Il reste calme, il analyse la situation, il est très équilibré. Il n'est jamais ni trop haut, ni trop bas. Moi, ce n'est pas mon point fort, à l'intérieur, je ne suis pas toujours calme. Je travaille sur moi pour garder cette hauteur d'analyse. Le Covid me sert, grâce au masque, je suis capable de cacher mes émotions (rires). Le rugby, tu le vis sept jours par semaine, tu as la possibilité de passer par tous les états. C'est important de vivre en équilibre avec des émotions aussi puissantes. »

Warren Gatland - « Il crée une croyance chez les joueurs »

Ancien sélectionneur de l'Irlande et du pays de Galles, patron des Lions britanniques et Irlandais. « Je l'ai également rencontré aux Chiefs. Son point fort, c'est de trouver une force mentale dans un groupe. Par exemple, il construit un environnement, une façon de s'entraîner, un plan de jeu, un fonctionnement dans la semaine, et il reste très positif. Ses convictions ne changent jamais, qu'il gagne ou qu'il perde. Il renforce toujours le fonctionnement du groupe, en démontrant pourquoi tel plan de jeu ou tel type d'entraînement marche. Il crée une croyance chez ses joueurs. Ils se disent : ça fonctionne. Il leur donne confiance. Jouer pour lui, pff... c'était dur, mais après, quand je suis devenu entraîneur, j'ai compris pourquoi il agissait comme ça. Il essayait juste de créer un groupe qui va à 100 % dans la même direction. Finalement, on a gagné un titre avec lui (le Ranfurly Shield, en 2007, avec Waikato). Dans mon fonctionnement, il ne s'agit pas de croyance, mais de renforcement de la confiance du groupe grâce à des performances constantes. Cette saison, on a été plus ou moins performant selon les matches, mais sans grand écart de niveau. Nos matches moyens n'ont pas été catastrophiques. Ça a aidé les joueurs à prendre confiance en eux. »

Graham Henry - « Un vrai manager »

Ancien sélectionneur du pays de Galles et de la Nouvelle-Zélande. « L'expérience compte quand on est entraîneur, et Graham en est le parfait exemple. Surtout pour un entraîneur en chef des All Blacks, peut-être le boulot avec le plus de pression de toute la Nouvelle-Zélande. Premier ministre ? Ça va, mais entraîneur des All Blacks ouah... (rires). Il avait vécu beaucoup de choses avant de devenir sélectionneur, à Auckland, au pays de Galles, avec les Lions. Il avait confiance en lui. Pour moi, c'est un vrai manager. Il avait des adjoints très performants, Wayne Smith, Mike Cron, Steve Hansen, des bons mecs, performants, il savait s'entourer, ça aide beaucoup. Et en même temps, il restait proche du terrain. »

Michael Cheika - « Pour lui, entraîneur n'est pas un boulot mais une passion »

Ancien sélectionneur de l'Australie. « C'est lui qui m'a offert mon premier poste d'entraîneur, dans son staff, au Leinster. C'était une expérience très riche. Pour lui, entraîneur n'est pas un boulot mais une passion. C'est ce que j'ai appris avec lui. Quelle chance on a de vivre ça ! "Cheik" est très intéressé par les notions de cohésion, de groupe, de process. Il donne une direction, une vision. L'aspect technique ne le passionne pas, c'est plus pour son staff. Son travail est fou, il arrive tôt, part tard, il vit à 100 % la chose. Il a vu en moi un futur entraîneur avant moi. C'est quelqu'un d'intéressant, loin du mec que tu peux percevoir à la télévision. Il donne un bon exemple d'investissement, de passion, pour le staff et pour les joueurs. Il leur demande le même engagement. Il arrive à souder un groupe, à lui fixer un objectif, en étant parfois très dur avec les joueurs aux entraînements. Il ne devient pas ami avec eux, mais il est constant dans son comportement, et il gagne leur respect. Il leur fait comprendre que pour être champion, tu dois payer un prix. »

Joe Schmidt - « Un cerveau du rugby »

Ancien sélectionneur de l'Irlande. « C'est un cerveau du rugby, il a tel un niveau d'intelligence... (admiratif). Il a créé une vraie dynamique au Leinster, il trouve le détail qui va changer les choses. C'est un technicien énorme, avec une grande vision, une capacité d'analyse, même en match, il était capable de comprendre tout de suite les situations et de procéder à des ajustements (tactiques). Il a une philosophie de jeu positive, ça correspondait au profil du Leinster, il fonctionnait bien avec des joueurs comme (Brian) O'Driscoll ou (Jonathan) Sexton. Par son travail qui allait tellement dans le détail, il challengeait les autres membres du staff, les préparateurs, analystes, entraîneurs, managers, logisticiens. Il a créé une dynamique impressionnante. »

Franck Azéma - « Il veut toujours en apprendre plus »

Manager de Clermont. « J'ai eu une très bonne expérience à ses côtés. Il a la même passion que Cheika dans la création d'un environnement autour de son équipe, il est passionné et le groupe devient soudé à son contact. Le club, le staff, tout le monde vit bien ensemble. C'est un bon leader. La seconde chose que je retiens de lui, c'est qu'il veut toujours en apprendre plus, continuer de grandir, expérimenter, construire avec les autres. C'est une vraie collaboration de travailler à ses côtés. Il demande : "Que penses-tu de ci, je veux tenter ça", on peut vraiment créer, innover. C'est une bonne leçon que Franck m'a donnée : avoir l'humilité de toujours apprendre. Warren Gatland, par exemple, avait, à l'époque où je le côtoyais, des idées plus fixes, et il créait autour pour être toujours plus régulier. Franck a aussi une bonne connexion avec ses joueurs, comme Steve Hansen. J'étais l'adjoint de Franck, à l'époque, je ne voyais pas tout ce qu'il faisait, je ne comprenais pas son rôle. Maintenant que je vis ça (être manager de Top 14), je le comprends mieux. »

Steve Hansen - « Il sait se connecter à ses joueurs »

Ancien sélectionneur de la Nouvelle-Zélande. « Comme Graham Henry, je l'ai connu chez les All Blacks. Il est impressionnant, notamment par ses qualités humaines, sa capacité à se connecter à ses joueurs. Il s'intéresse à toi, il s'investit avec toi, il n'est peut-être pas ton ami, mais il te souhaite le meilleur et cela se ressent. Peut-être que toi-même tu ne connais pas ce qui est le mieux pour toi, mais lui le sait. Quand tu vis une expérience avec quelqu'un comme lui, c'est puissant. Il a été important dans mon expérience du rugby, il m'a beaucoup aidé. Il faisait prendre conscience aux joueurs que s'ils voulaient rester des All Blacks, il fallait rester réguliers, le talent ne suffit pas. Il fait bien passer des messages, à sa manière, différente. Il n'est pas parfait mais il est authentique. »

• JB 03, Frédéric58, OliveR et 6 autres aiment ceci

#5217 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 392 messages
  • Mon club:

Posté 18 juin 2021 - 07:25

Le nouveau Midol sorti hier soir, je copie.colle l'article sur Zirak

Davit Zirakashvili, consultant mêlée de La Rochelle, est le principal bâtisseur d’un pack de plus en plus redoutable et redouté. Sur les bords de l’Atlantique, le professeur Dato fait l’unanimité alors que se profile une nouvelle demi-finale, cap que n’a jamais franchi le Stade rochelais en Top 14.

Mardi 18 mai 2021, 11 heures, Apivia Parc à La Rochelle, entraînement ouvert à la presse. À quatre jours de la finale de Champions Cup face au Stade toulousain, les avants rochelais répètent leurs gammes en mêlée fermée, sous le nez de la poignée de journalistes présents. Pour l’anecdote, le jour J, malgré l’amère défaite (22-17) dans le temple de Twickenham, ils donneront d’ailleurs une petite leçon, dans ce secteur de jeu, au pourtant redoutable huit de devant adverse. Comme à tant d’autres, cette saison. Même celui du Leinster, excusez du peu.

Un homme symbolise avant tout le redressement du pack maritime, loin, la saison dernière, de ses standards façonnés sous l’ère Collazo. Il est là, justement, ce jour-là. Comme tous les mardis ou presque, en qualité d’intervenant ponctuel. Davit Zirakashvili, dit Dato. 37 ans, 337 matchs sous le maillot de l’ASM Clermont Auvergne, sept finales de Top 14 disputées et deux Boucliers de Brennus au palmarès (2010, 2017). L’un de ses mastodontes du rugby envoyés précipitamment à la retraite par la pandémie de Covid-19, sans avoir la sortie qu’ils méritaient tant. Désormais, depuis le début de l’exercice en cours, c’est lui qui donne les consignes. Grégory Alldritt n’avait pas forcé le trait en insistant, quelques semaines plus tôt, sur le fait que "ça bosse très bien, très dur lors des séances de mêlée du mardi avec Dato". Atmosphère studieuse au possible, avant cette fameuse finale européenne. On pourrait entendre une mouche voler.

L’ancien international géorgien (53 sélections) en impose toujours autant, lui qui a tordu à peu près tous les piliers gauches de la planète ovale durant sa carrière de joueur. "Quand il parle, tout le monde l’écoute. C’est quand même Davit Zirakashvili !" en souriait récemment Pierre Bourgarit. Le talonneur gersois, forfait pour ces phases finales du Top 14 après une opération au genou, est conquis : "C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel de l’avoir à nos côtés. J’ai 23 ans. Je le regardais à la télé quand j’avais 10 ans ! Quand Reda Wardi évoluait en Pro D2, il le badait, aussi. On est nombreux à l’avoir badé durant sa carrière donc c’est déjà une motivation supplémentaire quand on arrive sur les séances de mêlée. Bien sûr, tu es bien plus à l’écoute que si c’était une personne "lambda", sans manquer de respect à quiconque. Des gens sont passés avant lui, je ne dis pas que les joueurs ne les écoutaient pas, mais peut-être qu’ils avaient moins d’influence que lui en a aujourd’hui. C’est dû à sa prestance, son charisme, sa carrière. C’était un joueur respecté. Il est respecté aussi en tant qu’entraîneur."

Expert des détails

Pour le coup, Davit Zirakashvili n’a pas de diplôme. Pas encore, tout du moins. "C’est un consultant, souligne à juste titre Grégory Patat, coach des avants de l’équipe première du Stade rochelais depuis 2018. Ce n’est pas Dato qui fait l’équipe, donc on peut vraiment échanger librement. C’est une relation fusionnelle. Il est proche des joueurs. C’est vrai qu’il a cette légitimité car il a joué tous les joueurs présents. Il sait ce qu’il se passe sur la ligne de front, il est porté sur le détail et les joueurs sont sensibles à ces petits détails, aujourd’hui." Même les plus expérimentés d’entre eux. À l’instar de Uini Atonio et ses 229 matchs en jaune et noir depuis son arrivée en 2011. "Il nous apprend des trucs que l’on ne savait pas, des petits détails qui nous aident beaucoup. Techniquement, mentalement, sur tout… Forcément on progresse. Avant, j’avais tendance à lâcher plus tôt, prend pour exemple l’international français, indiscutable numéro 1 dans la hiérarchie des piliers droits rochelais. Je poussais, j’avançais, je lâchais, ce n’était pas mon truc, la mêlée. Je n’étais pas passionné. Quand je suis arrivé, je voyais d’ailleurs ça comme une tâche et j’en ai pris, des raclées. Aujourd’hui, il nous apprend à être plus patients, plus rigoureux sur ce qu’on fait. Surtout en dehors du terrain. En salle de muscu, par exemple. On n’avait pas vraiment un spécialiste de la mêlée depuis le départ de "Collaz’" (Patrice Collazo, N.D.L.R.). Dato a joué pendant trente ans à Clermont (rires), il sait tout ! Quand tu vois que tout le monde est investi à fond dans les séances de mêlée, c’est quelque chose d’assez rare. Moi le premier, des fois, je n’ai pas envie le mardi de faire des mêlées parce que ça fait mal aux jambes mais quand on voit la récompense… Dans les matchs, on est souvent à 100 % en mêlée." Au-delà de statistiques bien plus reluisantes que la saison passée, le pack maritime excelle dans l’art de gratter des pénalités. Et celui, aussi, de maintenir à flot le bateau maritime quand il tangue. Comme au Michelin, jardin préféré du Géorgien, lors de la 26e et dernière journée de la phase régulière du championnat, tout début juin. Si le Stade rochelais est parvenu à rester dans le coup pour arracher ce point de bonus défensif (25-20) la propulsant directement dans le dernier carré du Top 14, il le doit en partie au caractère de son huit de devant, lors des épreuves de force.

En parlant de son bastion de toujours, Davit Zirakashvili devrait le retrouver dès la prochaine intersaison. Annoncé avec insistance dans les bagages de Jono Gibbes, futur entraîneur principal du club auvergnat, l’ancien pilier a très vite convaincu dans ses nouvelles missions, conduites de main de maître en parallèle de ses diverses activités de chef d’entreprises. À l’automne dernier, juste avant le déplacement de l’ASM à Deflandre, Franck Azéma avait déjà salué le travail effectué par son ancien poulain. "On voit qu’il apporte de l’efficacité, sa patte, son efficience, soulignait notamment l’actuel manager des Jaunards. Bravo ! Je pense que La Rochelle ne s’est pas trompée avec lui. C’est un bon choix. Très heureux pour Dato, c’est une belle reconversion." Une reconversion impulsée par Gibbes, que le barbu pilier avait côtoyé l’espace de trois saisons à Clermont, entre 2014 et 2017, quand le Kiwi s’occupait des avants. Frappé par la "carrière irréprochable" du natif de Roustavi et la passion que ce dernier cultive au quotidien pour la mêlée, le patron du staff rochelais trouvait en Zirakashvili l’homme de la situation, au profil idoine, pour redonner de l’allant à son pack. " C’est naturel pour lui de transmettre, glissait-il, pas peu fier de son coup, à la sortie de la présaison. Pas juste pour les premières lignes, mais pour tous." Là se trouve d’ailleurs l’une des clés de la réussite de la greffe, à écouter l’ensemble des acteurs rochelais.

« Pas là pour flinguer les mecs »

"Avant, on poussait à trois, à cinq mais jamais vraiment à huit", décrypte Uini Atonio, corroboré par son plus proche voisin de l’effort en question, Pierre Bourgarit : "Davit est vraiment basé sur un travail collectif. Bien sûr qu’il y a un peu de travail technique et individuel mais je pense qu’il a fait prendre conscience à plein de mecs que, la mêlée, ce n’est pas seulement le trois ou le cinq de devant, que c’est vraiment un travail collectif à huit. Ça a beaucoup pesé dans la balance. Il faut que tout le monde soit investi à 100 % dans les mêlées. Il y a tout le temps deux groupes de huit qui se défient, c’est aussi comme ça qu’il a fait prendre la mesure à tous les joueurs. En ayant eu toute sa carrière un troisième ligne qui pousse à son cul, il fait comprendre aux mecs l’importance cruciale des troisième ligne." Parmi eux, Wiaan Liebenberg. "Dato joue un très grand rôle sur nos performances, abondait récemment le flanker, capitaine de l’équipe largement remaniée et rajeunie - mais tout sauf ridicule en mêlée fermée - convoquée pour le déplacement à Montpellier (32-22). On s’est dit en début d’année que l’on voulait une mêlée performante. On a vraiment insisté et beaucoup travaillé là-dessus. Même quand ça tourne, avec les remplaçants, ça tient toujours. On en est très fiers. Dato est très sérieux, il adore ce qu’il fait, c’est sa passion. Il dit toujours la vérité, en fait. Il ne cache jamais rien. On a besoin de quelqu’un comme ça, surtout pour les séances de mêlée. Ce n’est pas pour nous faire mal, c’est pour nous aider."

"Dato n’est pas là pour flinguer les mecs, rebondit le talonneur Bourgarit. Quand il vient ici, à La Rochelle, il se met sur le même piédestal que nous. Il se dit chanceux de pouvoir être avec nous et nous on est chanceux de pouvoir travailler avec lui. Il est là pour tous nous faire progresser et pas pour dire : "Lui, il joue. Lui, il ne jouera pas." Il s’en fiche, de ça." Même ressenti, chez Uini Atonio : "On a l’impression qu’il est vraiment strict mais pas du tout. Pour nous, il reste plus un joueur qu’un entraîneur. Il se met à notre place. Je pense que s’il s’énerve un jour, il va mettre ses crampons et faire des mêlées avec nous (rires)." À défaut de reprendre du service, le Géorgien distille ses vices. Et ça suffit à son bonheur, après une fin de carrière gâchée par le premier confinement et l’arrêt forcé du précédent exercice. "Franchement, ça me fait un p... de plaisir d’être encore autour de gars qui transpirent, qui poussent, clamait le principal intéressé dans les colonnes du journal La Montagne, en novembre dernier. Je suis dans l’action même si je ne joue plus et c’est quelque chose qui me manquait. À La Rochelle, avec ces petits gars, je me régale, même si c’est fatiguant de faire la route." À l’aube de la troisième demi-finale de Top 14 du club à la caravelle, sur les cinq dernières saisons, David Zirakashvili aborde sans doute ses derniers allers-retours de presque 1 000 bornes entre Clermont et La Rochelle. Le voir au Stade de France, le 25 juin, au sein d’un staff maritime sacré champion de France, couronnerait une pige déjà plus que réussie. En l’espace d’une saison, le professeur Dato a laissé une empreinte évidente, en étalant sa science.

• zebdomes, soiru63, cocotte 63 et 4 autres aiment ceci

#5218 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 436 messages
  • Mon club:

Posté 18 juin 2021 - 07:34

Que d'éloges... On voit bien dans cet article à quel point ce fût un pilier de légende.
Quel frustration qu'il n'ait pas eu la sortie qu'il méritait...

Espérons un vibrant hommage du Michelin l'an prochain quand il sera en charge de notre mêlée !
Et nul doute qu'il va énormément nous apporter.
  • zebdomes, bazooka, rolandctout et 2 autres aiment ceci

#5219 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 18 juin 2021 - 08:12

J'imagine pas le bibpark lorsqu'il va se pointer le long de la touche lors du premier match à la maison... J'espère que les gradins vont trembler en scandant "Dato, Dato, Dato" !!! Il doit avoir toute la reconnaissance qu'il mérite de la part des jaunards !

• rolandctout et Lima aiment ceci

#5220 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 752 messages
  • Mon club:

Posté 18 juin 2021 - 08:15

Davit va nous faire progresser les jeunes qui composent le pack et qui sont très prometteurs: Falatea, Fourcade, Ojovan, Bibi, Amatosero, Lanen, ... auront le meilleur des professeurs dans l'art de la mélée. Ca promet pour l'année prochaine mais aussi pour les années à venir.

• brockette aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users