Ça jacte pas mal ici alors je vais jacter aussi, mais dans ce que je lis y a quand même peu de monde qui dresse un tableau global du club, à la place c'est soit de la faute des joueurs, soit du coach/staff, soit de la direction ... tout est à prendre en compte
- JMG arrive dans une situation financière délicate et de SC vis-à-vis du sportif catastrophique, visiblement il travaille bien puisqu'en 2 ans on a jamais vu autant de quantité et de qualité arriver en recrutement en mêem temps (même si il a fallu combler le vide par des joueurs de 2nd zone Heriteau en tête tellement on l'a peu vu), donc les choses à changer de la part de la direction elles sont en train d'être faites depuis 2 ans, des contrats revus à la baisse etc (edit ça se ressent sportivement vu les recrues de qualité a la baisse en plus du niveau des gros salaires pas suffisant, donc moins de résultats donc cercler vicieux)
- Une infirmerie trop fournie depuis plusieurs années ça pose question dans la prépa physique ? On s'apperçoit hier que les mecs dès qu'ils mettent plus d'intensité dans les rucks dans l'avancée ils arrivent pas à aller au bout des actions, en plus des blessés pour moi y a pas de hasard les mecs pâtissent d'un manque au club, j'espère qu'il a été identifié que ça soit dans l'hygiène de vie, la prépa, le staff médical etc
- Y a clairement un malaise dans tout le club, amorcé avec l'affaire Cudmore qui a du remuer, et les derniers clous ont été ceux de l'affaire Lapandry, je vous rappelle qu'on en avait pas entendu parlé en 2 ans ... mais vous croyez pas qu'au sein du club les mecs posaient pas de questions ? En plus de ses anciens partenaires ... qui se cassent, qui sont démotivés à Clermont, l'opinion des joueurs doit pas être toute belle pour certains qui seraient démotivés et envie de partir ce qui expliquerait ces clans entre la génération 2017 qui a connue notamment Lapandry en capitaine et les recrues et les jeunes espoirs. Ce qui se passe autour de Belleau et de sa confiance me laisse aussi pantois, personne pour l'aider au club ou dire" à un moment on va calmer les choses arranger en dehors du terrain et ensuite on te fera rejouer ? ". Bref ça pose question.
- Gibbes il hérite de tout ça ... de l'infirmerie, d'un staff qui a aussi envie de partir, et le staff qui arrive à part Sadourny ne doit pas trop l'aider dans sa nouvelle tâche étant donné que LeDevedec et Stanley sont aussi nouveaux dans leur fonction, Payne a du lui faire du bien mais le malaise au sein du club a du dépasser le reste. Parce que le travail en début de saison était bon, des avants remobilisés sous sa houlette ...
Le faire partir maintenant n'aurait aucun sens vu les arrivées aussi, si ils ont réussi à la Rochelle c'est avant tout grâce à un énorme pack et l'énorme pack il ne l'aura qu'à partir de l'an prochain, quel signal envoyé si il part maintenant pour ces mecs ...
Moi la solution que j'aime bien c'est le binôme technicien / manager, comme Galthié / Ibanez, Gibbes doit être assez intelligent pour voir que le costume est lourd a porté surtout à Clermont je veux bien qu'on parle d'égo mais le mec est pas con, il a fonctionné en binôme de partout et partout il a eu des résultats ça serait étonnant qu'un tel refus arrive, donc Urios, Ledesma, ou un mec plutôt en charge des arrières peut importe mais il faut quelqu'un non pas pour lui prendre la place mais lui soulager la tâche.
Du reste la politique sportive semble être bonne avec Retière comme tête moi il me plaît bien, le club veut recruter un DG (cf article avec Flip Van der Merwe) pour aussi soulager Guillon dans sa tache et assurer la jonction sportif / direction avec plus d'aplomb et de connaissance du rugby ce que Guillon n'a pas