Je le dis depuis le début mais le déclassement de l'ASM est principalement artificiel et commandité par les instances
Tu peux être aussi sarcastique que tu veux, il te sera difficile de ne pas reconnaître que le rouge infligé à Arthur de façon totalement surréaliste (et la suspension associée) qui nous fragilise très fortement en touche face à l'AB et la non décision de Charabas qui nous vole 3 points à Brive nous ont mis deux coups majuscules sur la tête dont on se serait bien passés et qui nous ont directement amenés à la décision de ce matin. Même si l'attitude de Charabas interroge très fortement, je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un complot des instances ni que notre situation était artificielle. Je dis, par contre, que l'incohérence arbitrale contribue très fortement à la crise majeure que traverse le club aujourd'hui dans la mesure où ces deux défaites pèsent très lourd au moment de faire les comptes. En prendre plus de 30 face à Toulouse et 44 face à Leicester fait tâche c'est certain. Mais à la limite, on peut l'expliquer sinon l'excuser. Par contre, perdre face à l'AB et à Brive dans la situation dans laquelle nous étions à ce moment là (et surtout Brive...), est beaucoup plus difficile à admettre. Donc je persiste. Ces deux décisions très fortement criticables pour le moins nous ont mis la tête au fond du seau et heureusement que ce rebond est favorable face à l'USAP sinon je ne sais pas où en serait le club aujourd'hui... Sincèrement, quand tu vois l'impact de la non-décision de Charabas en particulier, c'est très difficile à avaler.
Mais est-ce que cette crise, qui crêve un abcès qui était bien présent, est vraiment au final une si mauvaise chose ? On peut se poser la question tant il semblait malgré tout que Jono avait vraiment du mal à tirer le maximum de son groupe nonobstant les difficultés liées à l'avalanche de blessures. Peut-être que cette décision est la meilleure qu'aura prise JMG cette saison, on le saura à la fin de celle-ci. Mais quand on dit que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison, c'est une légende urbaine et il serait de bon ton certaines fois que le corps arbitral reconnaisse qu'il s'est planté. Cela ne changerait rien au final mais on aurait quand même le sentiment d'être un minimum respecté. Brive se sortira peut-être du merdier dans lequel il est, ils pourront envoyer des chocolats à Charabas...