D'accord pour dire que les stats ne font pas le match, mais ... que l'interprétation soit toujours dans le même sens...
Des erreurs flagrantes, c'est difficile d'en voir, on peut toujours trouver le petit truc qui justifie la décision. mais quand même de mémoire, y'a quelques trucs pas nets voire problématiques, les "trainards" qui gênent le jeu plusieurs fois, Orioli qui fait tomber Parra (au delà de l'intention de l'un ou de l'autre, on a un joueur hors-jeu qui interfère avec le jeu, ça DOIT être pénalisé, la règle ne laisse pas le choix à l'arbitre), et sur une des dernières actions, un maul se forme à hauteur des 22 pour l'ASM, le maul progresse, les toulonnais se sortent ou sont sortis et un toulonnais vient écrouler... Soit c'était le même maul et Rolland doit siffler pénalité contre le RCT, soit ce n'était plus un maul et il doit siffler un hors-jeu contre l'ASM, puisque le premier joueur en contact n'est pas porteur du ballon.
Quelle que soit l'interprétation de la règle, il y a au moins deux erreurs flagrantes où il ne pouvait pas ne pas siffler.
Pour Orioli article 7 des régles du jeu
"Toute action d’un joueur doit être effectuée dans le respect des Règles du Jeu"
Donc l'arbitre peut très bien considérer que l'action de Parra qui vas volontairement percuter Orioli pour obtenir la pénalité est contraire au respect des régles du jeu. Car le jeu appelé la passe ou un départ au ras. BVu qu'Orioli ne gène en rien la passe ni même le passage de Parra vers l'en but. Il le percute parce qu’il fait un travers et on se demande bien pourquoi alors qu'il peut l'éviter 100 fois). Enfin là j'avoue que je fait un peu de mauvaise fois car je suis pas sur que cette règle s’interprète ainsi
.
Mais sur l'action il est quand même clair que Parra percute volontairement Orioli pour avoir la pénalité et je pense vraiment que si beaucoup d'arbitre aurait sifflé d'autre dans l'esprit du jeu préfère ne pas sifflé ce genre de faute.
D'ailleurs si on regarde la demi finale on peut aussi se dire que les arbitres ont été sensibilisé sur ce genre de geste qui commence à pulluler. Car sur la demi ASM Munster (avec je crois Owens) Parra essaye la aussi d'obtenir une pénalité en ballancant le ballon sur un Munster man et l'arbitre siffle je crois mélée pour le Munster et en allant voir Parra lui dire "la prochaine fois c'est pénalité" (si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Bon là en l’occurrence je t'accorde que Parra avait fait en avant de passe évident donc Owens siffle l'en avant. Mais la petite phrase montre aussi qu'il n'était pas dupe de la manip et j'aurais bien aimé voir ce qu'il aurait fait si la passe avait été en arrière.
Quand au Maul il me semble au contraire que le toulonnais plaque le porteur de balle faudra que je revoie l'action.
Après je ne dis pas que certaines interprétations n'ont pas était en notre faveur. Ce que je consteste pas contre c'est de dire que Rolland à offert le titre au RCT pour moi il me parait très clair que c'est l'ASM qui a tout fait pour qu'on reparte avec.