Les articles de LM sont bien écrits et justes.
Maintenant, on peut aussi regretter que la parole ne se soit pas libérée plus tôt.
C'est aussi le rôle de la presse de dire ce que ne va pas.
Tu as absolument raison.
Mais même ici sur le forum c’est difficile de dire la réalité si on en juge par la réaction de certains qui ne veulent pas entendre et sacralise l’idée qu’ils se font de leurs « vedettes »
Casser le jouet ça casse le moral des populos…
Aujourd’hui les choses sont bien reprises en main ….mais que ce fut long.
Combien de temps pour remettre le club en haut de la pile ?
Je me demande quand meme si ya pas un gros coup de communication avec ce "le club aurait pu disparaitre".
La restructuration était nécessaire et le club allait lentement vers le fond du classement, ça c'est une certiture. Il fallait réagir.Mais j'ai l'impression qu'il y a quand meme une volonté de communiquer pour faire passer Michelin comme le grand sauveur d'une situation catastrophique qui va permettre de faire oublier tout ce qu'on a vécu ces dernieres saisons.
Je critique pas, c'est habile et ça permet de tourner la page plus rapidement dans l'esprit des gens.Mais ces 6M de déficite qu'on nous annonce, j'ai un petit doute. Comme si on avait chargé le bilan de plein de choses qui n'ont rien à voir avec cette saison.
Par exemple, quelqu'un a sorti un graphique des chiffres des précedentes saisons et ce 6 Millions, on le retrouve pile l'année covid. Et ils disent "c'est la fin des près de l'état". Donc si je comprends bien, on a peut etre une ardoise de la saison 2021 à régler qui rentre dans le bilan de la saison en cours. Or j'imagine, qu'on aurait pu faire glisser et étaler cette perte sur plusieurs saisons encore. Mais il a été décidé de tout mettre sur cette saison là.Car ok, la billeterie a baissé, mais on est passé d'un taux de remplissage de 90% à 80%, ca n'est pas si catastrophique qu'on le dit. En tout cas, ça n'explique pas ce déficite.
Apres certes, il y a aussi les "dépenses exceptionnels" avec 2 staffs à indemniser + Lapandry et Fofana.
On a bien une somme de facteurs qui pèse cette année, mais au lieu de les écouler sur plusieurs bilans, il a été décidé de charger la mule sur cette saison avec Michelin qui intervient pour permettre de faire en quelque sorte "table rase" et pouvoir plus facilement se concentrer sur l'avenir.
C'est une bonne chose pour le club, mais je pense qu'il faut pas s'affoler du "le club aurait pu disparaitre", à mon avis, ça tient plus à de la communication qu'autre chose. Les résultats étaient mauvais, mais pas aussi catastrophique qu'ils veulent le laisser paraitre sur cette saison.
En tout cas c'est ce que ça me laisse à penser avec le peu d'informations que j'ai.En tout cas, j'espere que cet électrochoc qui vient du haut se verra rapidement sur le terrain! Et peut etre que en effet, Penaud serait resté si il avait eu connaissance que le club pouvait relever la tete rapidement grâce à une grosse intervention de Michelin. C'est ce que certaines infos laissent à penser.
Non
La perte estimée est celle du compte de résultats ( 6,4M€)
A ne pas confondre avec l’emprunt bancaire ou le PGE dont l’amortissement est en cours. Ces éléments ne sont pas des pertes !
La perte est la conséquence de l’exercice de cette saison.
Pour savoir ce qu’il y a dans le montant de la perte il faudra lire les CS qui seront disponibles bien plus tard .
La seule question demeure sur les éventuelles provisions pour pertes à venir qui peuvent effectivement être portées sur l’exercice en cours comme pertes constatées par avances ( Provisions Vaha Lapandry haouas….???) et donc qui, si c’est le cas, gonfle la perte