Aller au contenu

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Veuillez vous connecter pour répondre
2370 réponses à ce sujet

#2356 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 054 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:36

Vu que la communication a lieu maintenant alors que les fouilles datent de plusieurs semaines (et sont à l'arrêt depuis plusieurs semaines), le sujet doit déjà etre pas mal débroussaillé

De bien curieuses fouilles, si vous voulez mon avis.

• Make ASM Great Again, Kestandi, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#2357 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 525 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:38

Les curieuses fouilles sont à l'arrêt ?

• Yosky aime ceci

#2358 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 240 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:49

J'en parle dans l'autre sujet dedié.
https://www.cybervul...28#entry3498540

La DRAC va émettre ses préconisations, le sujet doit actuellement être en discussion entre tous les partenaires (y compris la DRAC) pour trouver la meilleure solution.
Le retard peut être léger et absorbable (voir transparent), comme plus long. A voir.

Vu que la communication a lieu maintenant alors que les fouilles datent de plusieurs semaines (et sont à l'arrêt depuis plusieurs semaines), le sujet doit déjà etre pas mal débroussaillé

Il y a des délais administratifs/règlementaires, qui font que tu peux agir en off, mais pas de façon officielle tant que le rapport archéologique n'a pas été transmis. S'il y a communication, c'est sans doute parce que les résultats off ont dû être communiqués à l'ASM, qui doit être incitée (en off) par la DRAC à trouver des solutions. 

L'article est d'ailleurs informé mais contradictoire, puis qu'il indique d'abord que l'ASM va trouver des solutions techniques pour éviter les fouilles..... en espérant qu'on ne va lui en imposer (à la fin)  :lol:

Décrypté, ça veut dire ça : en off on sait qu'il ay des vestiges - la DRAC demande des modifications de projet - si elles sont insuffisantes ou impossibles, il y aura fouille. Au doigt mouillé, démarrage d'éventuels fouilles pas avant l'automne. 

#2359 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 558 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 15:01

De bien curieuses fouilles, si vous voulez mon avis.

Une référence à Gourine ?  :D

#2360 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 019 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 16:57

Non à coté de Cannes.

Les cabanes ne sont pas toutes de travioles, les pilotis ne sont pas en bois et on y tourne plus de films :)
  • RCV06 aime ceci

#2361 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 527 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 22:42

Non à coté de Cannes.

Cannes, C’est magnifique.

J'étais à Menton en Mai, vous avez de la chance de vivre là bas 

Fichier(s) joint(s)

#2362 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 461 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2025 - 09:12

Fichier joint  Capture d’écran 2025-07-23 100355.png   494,87 Ko   8 téléchargement(s)

Le ressenti ne serait pas seulement celui de vilains forumeurs complétement aigris donc ?

• cocotte 63, TH69, joubert13 et 2 autres aiment ceci

#2363 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 044 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2025 - 10:14

Cannes, C’est magnifique.

J'étais à Menton en Mai, vous avez de la chance de vivre là bas 

Je sais bien  ^_^ 

Menton la prochaine fois faut y venir en Février, pour la féte du citron, c'est à voir une fois dans sa vie et puis manger en terrasse face a la mer en tee shirt en février c'est sympa

Et a Menton il y a aussi la tombe de Webb Ellis avec tous les maillots et autres reliques rugby, c'est original.

attachicon.gif Capture d’écran 2025-07-23 100355.png

Le ressenti ne serait pas seulement celui de vilain forumeurs complétement aigris donc ?

Forcément, le mec qui a écrit cet article a clairement tout pompé ici, on croirait lire le discours de certains forumeurs au mot près.  :D 

• PPR aime ceci

#2364 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 527 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2025 - 10:40

Je sais bien  ^_^

Menton la prochaine fois faut y venir en Février, pour la féte du citron, c'est à voir une fois dans sa vie et puis manger en terrasse face a la mer en tee shirt en février c'est sympa

Et a Menton il y a aussi la tombe de Webb Ellis avec tous les maillots et autres reliques rugby, c'est original.

Forcément, le mec qui a écrit cet article a clairement tout pompé ici, on croirait lire le discours de certains forumeurs au mot près.  :D

Oui je suis allé voir la stèle de Web Ellis 

Les citrons c’est effectivement une bonne période surtout quand il fait froid à Clermont 

Fichier(s) joint(s)

• RCV06 aime ceci

#2365 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 180 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2025 - 11:18

Si vraiment les résultats des fouilles ont de la valeur, pourquoi ne pas essayer de les intégrer dans le projet? Ca aurait une autre tête que ce qui est proposé dans la vidéo qui avait circulé et qui ne déchainait pas l'enthousiasme du point de vue visuel.

pas idiots, et comme la bataille Gergovie a eu lieu juste au dessus sur les Cotes de Clermont ,avec le stade pas loin ...

#2366 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 240 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2025 - 13:38

Je sais bien  ^_^

Comme c'est dans le Midol, je soupçonnerais bien un Chocolatines quelconque. Un vrai fan du ST ou un supporter jaunard expatrié. 

• RCV06 aime ceci

#2367 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 558 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2025 - 13:45

Comme c'est dans le Midol, je soupçonnerais bien un Chocolatines quelconque. Un vrai fan du ST ou un supporter jaunard expatrié. 

Nan, un chocolatine n'aurait jamais fait allusion à Brock le dieu des Jaunards  :D  Y a une taupe chez vous  :fume:

• cocotte 63 aime ceci

#2368 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 019 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2025 - 14:53

Oui je suis allé voir la stèle de Web Ellis 
Les citrons c’est effectivement une bonne période surtout quand il fait froid à Clermont

J’avais mis un écusson de l’ASM sur la rambarde en ferraille il y a 3 ou 4 ans …
Je suppose qu’il n’y est plus ?

#2369 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 527 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2025 - 17:35

J’avais mis un écusson de l’ASM sur la rambarde en ferraille il y a 3 ou 4 ans …
Je suppose qu’il n’y est plus ?

Ça ne me dit rien, en tous les cas je ne l’ai pas vue.

Il y a cette plaque sur le mur à côté de la stèle .

Fichier(s) joint(s)

#2370 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 930 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2025 - 06:35

Je mets ça ici...?

Quelle place en Top 14, quel buteur pour l'équipe, quelle surprise dans l'effectif ? La saison de l’ASM en sept questions

Comme avant chaque début de saison, les interrogations sont nombreuses à propos du visage qu’affichera l’ASM Clermont jusqu’au mois de juin prochain. Parmi ce flot de questions, nous en avons sélectionné sept.

Par Vincent Balmisse et Arnaud Clergue

Publié le 05 septembre 2025 à 06h05

À quelle place l’ASM Clermont peut-elle terminer à l’issue de la saison de Top 14 ?

Depuis l’arrivée de Christophe Urios sur le banc clermontois, le club n’a eu de cesse de progresser au classement : 10e en 2023, 8e en 2024 et 5e en 2025. Nul doute que le manager aura la volonté de poursuivre sur cette lancée. Mais finir dans le top 6 sera déjà un bel aboutissement tant la concurrence s’annonce féroce.

Car, mis à part le promu Montauban, on n’est pas loin de penser que les 12 autres équipes ambitionnent de humer le parfum des phases finales en juin prochain. Si les deux premières places semblent encore promises (sur le papier) au Stade Toulousain et à l’Union Bordeaux-Bègles, Toulon paraît aussi avoir une longueur d’avance sur le reste de la concurrence.

Difficile aussi d’imaginer La Rochelle reproduire le même exercice que la saison dernière alors que Bayonne, Castres, le Racing 92, Lyon, Montpellier, le Stade Français, Pau, voire Perpignan essaieront d’être à la lutte le plus longtemps possible. Si l’ASM devait retrouver les phases finales, l’objectif sera surtout de se montrer à la hauteur de l’événement, contrairement au 13 juin dernier à Bayonne en barrage (défaite 20-3).

Qu’attendre d’Harry Plummer et plus généralement du poste d’ouvreur ?

Beaucoup, évidemment ! Le poste d’ouvreur et ses défaillances sont un sujet qui revient depuis trop longtemps sur la table du côté de l’ASM Clermont. Depuis le départ de Camille Lopez, personne n’est réellement parvenu à endosser le costume de maître à jouer de manière pérenne. Les attentes autour d’Harry Plummer sont donc légitimement grandes, lui qui présente à 27 ans un CV prestigieux, avec notamment un Super Rugby remporté avec les Blues en 2024 et une sélection avec les All Blacks.

L’incertitude est plus grande concernant ses doublures puisqu’Irae Simone, habituel trois-quarts centre, et Tom Raffy, troisième choix l’an dernier à Brive, auront la charge de le seconder.

Le jeu de l’ASM Clermont sera-t-il plus attractif que les saisons précédentes ?

Attention, il y a eu du mieux au fil de la saison dernière, notamment dans le jeu des lignes arrière qui s’est voulu un poil plus créatif une fois l’hiver passé. Mais le salut de l’ASM est tout de même trop souvent passé par un jeu restrictif où l’arme redoutable des ballons portés s’est régulièrement avérée être la seule solution pour renverser les défenses adverses.

Des progrès sont également attendus d’un point de vue de la constance : d’un match à l’autre, d’une mi-temps à l’autre, d’un secteur de jeu à l’autre.

Quel joueur pourrait être la bonne surprise de la saison ?

Ils sont plusieurs sur la ligne de départ à pouvoir prétendre au titre honorifique de révélation de la saison en juin prochain. Du côté des recrues, Alivereti Loaloa pourrait constituer l’une des principales attractions. Trois-quarts centre solide, rapide, créatif et bon gratteur, il a toutes les qualités pour s’imposer en Top 14 lui qui, à 24 ans, n’a connu que la Pro D2 avec Nevers.

Cette saison pourrait aussi être celle de Yerim Fall. En tout cas, le club attend que celui qui peut évoluer au centre ou à l’aile prenne enfin son envol et s’impose de façon plus récurrente dans le groupe de Christophe Urios.

Enfin, cet exercice 2025-2026 pourrait aussi être l’occasion de voir de nouveaux visages, issus du centre de formation, revêtir le maillot de l’équipe première. On pense notamment au 2e ou 3e ligne, Baptiste Veschambre, ou à l’ailier ou arrière, Axel Guillaud.

L’ASM va-t-elle envoyer des joueurs chez les Bleus ?

Depuis quelques saisons, l’ASM Clermont a pour habitude de compter des internationaux au moment de la tournée estivale. Lorsque les Toulousains, Bordelais ou Rochelais ne peuvent prétendre au maillot bleu lorsque le Top 14 aborde son ultime virage. En Nouvelle-Zélande, Régis Montagne, Killian Tixeront, Baptiste Jauneau et Léon Darricarrère faisaient partie du groupe tricolore. Compte tenu des blessures de certains joueurs, certains d’entre eux pourraient en profiter dès cet automne.

À commencer par le pilier droit Régis Montagne. Uini Atonio et Tevita Tatafu sur le flanc, le Clermontois est en bonne place pour participer à la tournée d’automne. Ses bonnes prestations cet été en Nouvelle-Zélande lui donnent quelques petites longueurs d’avances sur George-Henri Colombe et Demba Bamba, ses principaux concurrents.

Baptiste Jauneau pourrait lui aussi bénéficier d’un contexte favorable. Touché aux ligaments croisés en mars, Antoine Dupont n’aura pas encore repris la compétition pour la tournée d’automne. Maxime Lucu s’est fracturé la main pendant la préparation estivale et est éloigné des terrains pour deux mois. Derrière Nolan Le Garrec, le capitaine clermontois a une belle carte à jouer. 
Killian Tixeront et Léon Darricarrère semblent partir d’un peu plus loin. La concurrence à leur poste étant importante.

Le Michelin va-t-il faire le plein ?

Dans son communiqué de presse d’avant-saison, l’ASM annonce une moyenne de 17.838 spectateurs. Un record historique selon le club. Avec un taux de remplissage de 93 %, la marge est fine pour essayer de faire mieux. Mais comme on le sait, la fréquentation d’un stade dépend toujours des résultats d’une équipe.

Toujours est-il que le premier match de dimanche soir face à Toulouse devrait afficher guichets fermés. Face à Pau le 20 septembre à l’occasion des célébrations du centenaire de l’ASM dans l’élite, l’affluence devrait être aussi au rendez-vous. Si les Clermontois avaient la bonne idée de remporter ces deux rencontres, cela apporterait à coup sûr une forme d’émulation pour la suite.

Quel buteur pour l’ASM Clermont ?

Benjamin Urdapilleta et Anthony Belleau, les deux buteurs attitrés la saison dernière, ont quitté l’ASM au mois de juin. Dès lors, il fallait trouver des profils susceptibles d’être adroits face aux perches. Harry Plummer sera visiblement le canonnier en chef. Lors des deux matchs de préparation, l’ouvreur néo-zélandais s’est montré adroit dans l’exercice avec un seul raté à Issoire face à Toulon. Les saisons précédentes, Harry Plummer se situait entre 70 et 75 % de réussite avec les Auckland Blues. Soit un peu plus haut que Benjamin Urdapilleta lors de ces années clermontoises.

Derrière l’ouvreur, c'est un peu plus flou. Tom Raffy, prêté par Brive, est aussi un buteur fiable. Lors de sa dernière saison pleine (2023-2024), il tournait à 81% face aux perches. Reste à savoir si le jeune numéro 10 va pouvoir s’imposer et gagner du temps de jeu. Irae Simone et Baptiste Jauneau s’entraînent également régulièrement à l’exercice du tir au but.

• TH69, musky, Bad Zé et 2 autres aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users