Aller au contenu

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Veuillez vous connecter pour répondre
2477 réponses à ce sujet

#2476 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 091 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:23

Quelqu'un aurait l'article RR du jour svp ?

Opinion. "Mission accomplie : Clermont a retrouvé sa fierté" : l'édito du vendredi

#2477 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 252 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:41

Christophe Urios avait soufflé, bougonné. "Si javais su lampleur réelle de la tâche, je ne sais pas si je men serais engagé..." Lentraîneur audois était arrivé en Auvergne depuis quelques mois seulement et, avant de distiller un peu de son inquiétude, il avait pourtant vanté, face à son auditoire, les valeurs du club jaunard, son histoire, sa culture. Son éternité dans lélite du rugby français. La ferveur immense qui lentoure, surtout, et qui limpressionnait plus que tout. Ces supporters qui courent, à louverture des portes du stade, pour avoir les meilleures places dans les pesages. Cest la marque dun attachement indéfectible, même lorsque la tempête gronde. Urios y accordait tous ses égards, mais il y avait tout le reste et ce chantier immense devant lui, dont il venait de découvrir les détails.

Cétait le Urios des débuts ou plutôt, le début de son aventure en Auvergne. Trois ans plus tard, que reste-t-il de ces bons et gros mots ? Rien ne fut simple. Pris en tenaille entre la réalité dun club qui navançait plus et son passé récent, glorieux, auquel se raccrochaient encore tous les observateurs et supporters, lancien Castrais a dabord déçu. De ces supporters, quil avait pourtant tant flattés, il a dabord éprouvé les foudres. Son équipe ne jouait pas bien, ou pas assez bien aux yeux de gens qui, moins dune décennie plus tôt, sétaient habitués aux joies furieuses des phases finales, tous les ans et sur tous les tableaux. Le supporter est pressé de (re)voir ses couleurs tout en haut, cest dans sa raison dêtre. Sans toujours y accorder le temps de la patience.

Un club de nouveau craint
Urios a fait le dos rond, encaissé les critiques et maintenu le cap dune reconstruction longue, mais nécessaire. Mille fois, on la dit sur le départ, ou sur la sellette. En interne, pourtant, il na jamais perdu la confiance de sa direction, malgré les chaos dun parcours fait de coups déclat et de déceptions. "Sils navaient pas été là, à mon soutien, jaurais peut-être lâché, à un moment" nous lâcha un jour lAudois, en pointant du regard le duo Pats-Vaz qui passait devant lui.

Sa récompense est enfin là. Elle devrait faire sa fierté : si Clermont nest pas encore assuré de disputer les phases finales du Top 14, il est de nouveau craint. LASM a signé une saison pleine et sautorise, pour la deuxième année consécutive, le frisson dune fin à suspense, et à enjeu. Surtout, Urios et ses équipes ont redonné à ce club et ses supporters la fierté de leurs couleurs.

Dimanche soir, au moment où les joueurs pénétreront sur la pelouse, cest un Marcel-Michelin en fusion qui accueillera Jauneau et ses « boys ». Clermont vibre à nouveau de lambiance des grands soirs, ceux quil navait plus connus depuis presque une décennie. En ce sens, la mission est déjà accomplie. LASM avait un passé. Elle a de nouveau un présent.

#2478 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 980 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:17

Une saison pleine ? Sont bons ces journalistes quand même...

11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 9 guests, 0 anonymous users

nelsTDM63, juc74