On va peut être quand même pas les plaindre. Ils ont effectivement un budget énorme, des salariés à plein temps du coté de l'administratif, quelques emplois d'avenir etc etc. Donc je comprend bien que VVA souhaite un minimum de retour sur subvention et n'a pas envie d'écouter le pourquoi du comment le RCV à pris une branlée à Cournon, et se retrouve loin au classement. Bien plus loin que des clubs comme Mauriac ou Arpajon qui ne sont quand même pas des énormes communautés d'aglo. Qu'ils essaient au moins de se maintenir en fédérale3 cette saison, ce qui ne sera pas simple tant la poule parait homogène.
le fait d'avoir des salariés à temps plein pour un club de F3 (même quand le club était en F2) est clairement une hérésie... d'ailleurs c'est censé être corrigé.
pour le "budget énorme", mouais...
maintenant sur le "on va pas les plaindre" : ça me fait toujours marrer cette phrase car c'est comparer des situations totalement incomparables quand on dit que tel autre club a des subventions plus faibles et s'en sort mieux.
La question n'est pas relative mais absolue : veut-on du côté de la ville et de la communauté un club de rugby au niveau national à Vichy ?
Si la réponse est oui, ben tu as besoin d'argent... mieux l'utiliser, sûrement... mais en tout cas, le tissu économique Vichyssois est ainsi fait qu'il est très compliqué d'avoir du sponsoring efficace. Et si les subventions baissent beaucoup (déjà le cas depuis pas mal d'années), ben tu ne récupères pas la perte par ailleurs et ton budget se troue, les meilleurs joueurs partent, tu descends, etc...
donc pour qu'il y ait rebond, ce serait déjà bien qu'il y ait arrêt de la chute. Et ce n'est pas en grêvant substantiellement le budget que ce sera le cas...
Si la réponse est non, OK mais comme je le dis plus haut qu'ils le disent et l'assument car ce n'est pas le discours officiel.
Maintenant il est toujours compliqué de parler du RCV sur ce forum et çà je l'ai bien compris...
Quant à la question du maintien en F3 cette année, je te rejoins.