Mouaip, j'ai quand même dans l'idée qu'un mec comme Azéma a un soupçon d'autonomie et sa pensée propre, mais je peux me tromper.
Moi je vois vois plutôt le travail d'équipe comme une coopération et une addition de compétences complémentaires. En gros je pense qu'Azéma est bien plus qu'un petit soldat, sans quoi il n'aurait pas eu l'envergure pour succèder à Vern. Azéma ne sera pas et ne doit pas être un autre Vern.
Quant à Gibbes il me semble qu'il a été titré sa première année au Leinster. Donc à prori le loustic recèle quelques facultés d'adaptation.
Là je te suis mieux...mais reprends ton raisonnement de depart : c'est toi qui tente une sorte d'opposition entre les qualités que l'un aurait et pas l'autre (Azéma et Cotter)...
Je pense au contraire, comme tu le suggeres ci-dessus, que c'est la complementarité qui fait leur force...Azema/Cotter, c'est un tandem bien rodé pour le plus gd bonheur de l'asm...une addition de competences comme tu dis tres justement ! Je ne vois d'ailleurs pas ou tu peux lire que je pretendrais qu'Azema n'est pas autonome... 
Qu'on le veuille ou non, ce tandem va se separer en fin de saison et rien ne dit que le nouveau tandem sera aussi performant des le depart...la logique voudrait meme qu'il y ait qques tatonnements...meme si les qualités respectives des deux garçons ne sont pas en cause et plaident plutot pour une adpatation rapide...
Mangeons donc avec plaisir notre pain blanc !