Jump to content

Photo
- - - - -

Derdecotter

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2481 replies to this topic

#2296 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 11 May 2014 - 21:21 PM

moment difficile en effet mais il y a pire dans la vie

dans quelques années on ne se souviendra que du meilleur, de ce putain de titre 2010, ça pour le coup il peut être fier

Perso le titre restera certes, mais c'est le jeu produit à l'exception de cette année (de trop) qui restera comme le plus beau jeu que j'ai vu pratiqué au michelin sans comparaisons possibles.

#2297 Foester

Foester

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 76 posts

Posted 11 May 2014 - 22:17 PM

Pour reprendre ses mots à son arrivée : " Il n'y a qu'ici que l'on fête des défaites et il faut que cela cesse..." Cela doit lui peser de nous laisser là ! Je le crois sincère, si on fête des finales perdues je ne crois pas que ce soit de son initiative mais plus parce qu'il faut fêter quelque chose pour les supporters...  Ne pas les perdre ! 

Il y a quelques années on a du lui demandé son avis sur un recrutement qui nous amènerait au jour d'aujourd'hui. Mais avec de meilleurs résultats. D'où le clash l'an dernier, ou il ne s'est pas passé ce qu'ils avaient prévu (les hautes instances ), et pas de nouveau, vu qu'il (Vern) avait cramé toutes ses cartouches. 

Je ne fait qu'un cas de figure parmi tant d'autre...

Merci a "Parigot de paris" de me faire les dialogues  :bush:

#2298 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,919 posts

Posted 11 May 2014 - 22:39 PM

Pas une révolution mais une adaptation, je ne dis rien d'autre. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai dit il y a quelques semaines dans un autre post, où je rapportais les propos d'un ancien grand dirigeant clermontois "c'est dans les gènes du club, on arrive toujours en phases finales avec la sensation d'être plus fort que son adversaire", alors quand on est contré, pas de solution et mode "poulet sans tête" ! 

En résumé, un gros manque d'humilité, qui explique beaucoup de déboires. En 2006, Cotter est arrivé avec un regard neuf et des méthodes qui l'étaient tout autant, il a su imposer une rigueur qui a transcendé l'équipe. Par contre, et c'est un fait, depuis que l'on entend ou lit des "Clermont enchante l'Europe" "Clermont, la machine à gagner" etc, soit 2 ans grosso modo, il s'est enfermé dans ses certitudes, et à ce titre ses déclarations semi-ironiques avant le match face aux Saracens sont tout à fait révélatrices. Il pensait détenir la vérité et s'est trompé.

Tu auras un mal fou à le reconnaître, je le sais pertinemment.

Je ne vois pas en quoi il y aurait a reconnaitre que Cotter s'est trompé cette saison ?...pour etre exact il a été encore tres bon dans la montée en puissance du groupe pendant l'hiver, puis il s'est avéré impuissant a le conduire au succes, les faits sont là...Et ils n'entachent en rien le bilan de 8 années exceptionnelles pour le club...

Je lis qu'il serait parti la tete basse et par la petite porte, il est evident que c'est sur le coup d'une deception bien comprehensible, et aussi  dans sa nature d'homme modeste et discret...Mais l'homme est parfaitement conscient de la qualité du travail accompli sur cette longue durée. Il aurait aimé partir autrement et nous l'avons souhaité (pour certains d'entre nous) autant que lui !

Cotter quitte l'ASM en tant que n°4 en Europe et qualifié dans cette compétition pour la saison prochaine...

On verra bien si le nouveau staff est capable de faire mieux, mais un minimum d'honneteté intellectuelle consisterait a reconnaitre que ce ne sera pas facile !

RDV  dans huit ans... ^_^

Mais la question qui etait au centre  des debats au moment ou j'ai ouvert ce sujet en juillet dernier, c'etait : fallait il garder Cotter ?...J'entends meme parler "d'année de trop"...c'est à ça que je fais allusion en parlant de "revolution de palais" qui aurait coulé le club : il n'y avait pas pire hypothèse en juin dernier que de le virer et fort heureusement le club a choisi l'option de la continuité, confirmée avec la decision de donner les commandes l'an prochain à Azema...

Ce dernier est bien mieux placé que quiconque pour faire l'analyse de ce qui n'a pas marché au cours des 4 derniers mois, et surtout de ce qu'il faut garder de la méthode Cotter pour permettre à ce club de se maintenir dans le haut du panier européen...Car bien au delà de la conquete d'un titre, c'est bien cela qu'a reussi pleinement Cotter au cours de ces 8 années, et c'est bien la continuité de cette perennité au plus haut niveau qui est en jeu désormais !

#2299 Arno31

Arno31

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts

Posted 12 May 2014 - 01:18 AM

On peut etre satisfait des années cotter, je l'étais jusqu'à la finale de Hcup 2013, et je ne parle même pas de la débâcle Nantaise... On peut être satisfait, sans pour autant tomber dans un sentimentalisme béat qui empêcherait de faire un bilan de cette saison... On savait certains joueurs usés par la pression et les accumulations de défaites très douloureuses à encaisser... Malgré ça et devant l'incompréhension générale on a vu VC ne pratiquer aucun turn over des cadres pour tenter d'autres solutions avec des joueurs frais et motivés... On a le droit de faire ce constat, encore 2 chances d'aller au bout totalement vendangées en Top 14 et Hcup, on a perdu mais cette fois on l'a senti venir, inexorablement... un enterrement de 1ere classe : 77 match sans défaites à domicile, match couperet, le dernier pour Cotter et de nombreux joueurs emblématiques, la dramaturgie est parfaite, l'ASM va sombrer une nouvelle fois sans même jouer sa chance, l'envie n'était plus là, point. Je ne sais pas si on aura des occasions de jouer des phases finales dans les années à venir pour enfin se donner une chance de gagner des titres, alors oui on peut dire merci, mais j'ai comme l'impression d'un immense gâchis pour ce groupe qui nous aura fait tant vibrer, j'ai bien peur que notre chance soit passée, un nouveau cycle débute mais l'ASM a-t-elle les moyens de changer?

#2300 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,544 posts

Posted 12 May 2014 - 06:52 AM

Ce dernier est bien mieux placé que quiconque pour faire l'analyse de ce qui n'a pas marché au cours des 4 derniers mois, et surtout de ce qu'il faut garder de la méthode Cotter pour permettre à ce club de se maintenir dans le haut du panier européen...Car bien au delà de la conquete d'un titre, c'est bien cela qu'a reussi pleinement Cotter au cours de ces 8 années, et c'est bien la continuité de cette perennité au plus haut niveau qui est en jeu désormais !

En attendant, bilan du duo Cotter/Azéma en TOP 14  : 

matchs éliminatoires joués : 4
matchs éliminatoires perdus : 4

Du coup, viser la continuité je sais pas si c'est une si bonne idée.

#2301 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 12 May 2014 - 06:56 AM

matchs éliminatoires joués : 4

c'était pareil ...avant

#2302 ASMducentre

ASMducentre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 857 posts

Posted 12 May 2014 - 08:26 AM

RDV  dans huit ans... ^_^

8 ans ? Par rapport aux 8 années de Cotter mais quel est la durée du contrat d'Azema ?

Concernant les cycles, ça me fait penser aux cycles en F1 dans les années 1990/2000 : Williams, McLaren, Benetton, Ferrari. Désormais, Williams est moribonde par rapport à ce qu'elle a été. McLaren ne gagne plus. Benetton a été revendue 2 fois et Ferrari est sur la pente descendante. Et pourtant on a combien de titres cumulés de champion avec toutes ces équipes ?

Le cycle de l'ASM (en tout cas celui-là) est fini. On a dominé ou en tout cas fait partie des équipes du dessus du panier pendant toutes ces années pour amener 1 titre. Et on peut supposer que statistiquement, à l'aune des autres saisons et des autres finales jouées, il aurait sûrement été dur à gagner, ce titre, sans le coup de pouce du buteur adverse qui nous a permis par sa faillite D'Y CROIRE !!!!!!

En résumé, on était vraiment fort, mais on a presque rien gagné. Un cycle ASM sans la récompense à la fin.

Que nous réserve le cycle suivant...?

#2303 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 12 May 2014 - 10:49 AM

Perso ce qui m'inquiète le plus sur la fin ce cycle est que julien ne nous l'annonce plus ....donc elle est là .

#2304 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts

Posted 12 May 2014 - 11:01 AM

matchs éliminatoires joués : 5 (tu as oublié le barrage contre le BO en 2011)

corrigé (même si je te l'accorde la stat n'est pas brillante) après les stats on leur fait dire ce qu'on veut : tu rajoutes les matchs éliminatoire HCup la stat reste pourrie mais moins :fume:

#2305 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts

Posted 12 May 2014 - 12:57 PM

Je viens de terminer mes vacances. Franchement pas terrible l’hôtel ! y'avait rien de ce qui était promis dans la brochure.

En revanche le voyage pour y aller a duré 8 ans et il a été ma-gni-fi-que !

#2306 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 12 May 2014 - 14:18 PM

Je viens de terminer mes vacances. Franchement pas terrible l’hôtel ! y'avait rien de ce qui était promis dans la brochure.

En revanche le voyage pour y aller a duré 8 ans et il a été ma-gni-fi-que !

bref , vous ne branlez rien de la journée 

honteux :cartonrouge:

#2307 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 12 May 2014 - 14:22 PM

Je ne vois pas en quoi il y aurait a reconnaitre que Cotter s'est trompé cette saison ?

Je me suis arrêté là. Soit au début.

Je n'appelle plus ça de l'aveuglement. Tu devrais consulter, ou acheter de l'auto-critique.

#2308 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 12 May 2014 - 14:50 PM

Je ne sais pas si Cotter s'est trompé ou non, mais une chose est certaine, impossible de connaitre les résultats des matchs si les joueurs avaient appliqué ses consignes.

On évoque le délitement de l'équipe depuis Dublin. Mais à mon avis, c'est depuis bien avant qu'il y a malaise.

Comme le fait remarquer Tekilapaf, depuis le 12/11/2012 et le match avec MDM, Cotter parle d'une forme "d'autogestion" des joueurs. Étonnant non? venant d'un coach célèbre pour sa rigueur et son autorité. Pour en revenir à Dublin, il a reproché à ses cadres de n'avoir pas appliqué les consignes.

Dans l'interview de Bonnaire, après le match de samedi, on retrouve toujours la non application de la stratégie prévue.

Je pense que le clash entre Cotter et les joueurs était bien plus important qu'on a voulu nous le dire.

Qui en est à l'origine? Espérons pour le club, que la responsabilité en incombe à Vern, car son départ apaisera les esprits et assainira la situation.

Si par malheur, c'est le comportement d'un ou de plusieurs joueurs qui est en cause, on est pas sorti de la m.... .

Et je crains bien qu'il y ai une forte part de responsabilité des joueurs, sinon les nombreuses petites phrases tout au long de la saison, du style "on va se parler", "on doit se parler", etc.... n'auraient pas eu lieu d'être.

Finalement, 2 Kro, ne dis pas autre chose dans l'article de rugbyrama. J'espère qu'il saura faire le ménage!

Et surtout, merci a Vern pour tout ce qu'il a fait pour le club, merci à lui pour m'avoir fait pleurer devant le rugby de rêve, qu'il a fait jouer à nos gars.

#2309 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 12 May 2014 - 15:07 PM

Mais la question qui etait au centre  des debats au moment ou j'ai ouvert ce sujet en juillet dernier, c'etait : fallait il garder Cotter ?...J'entends meme parler "d'année de trop "...c'est à ça que je fais allusion en parlant de "revolution de palais" qui aurait coulé le club : il n'y avait pas pire hypothèse en juin dernier que de le virer et fort heureusement le club a choisi l'option de la continuité, confirmée avec la decision de donner les commandes l'an prochain à Azema...

Oui bien sûr, pour lui comme pour Azéma et comme pour l'équipe d'écosse. En tout point.

Après l'échec de Dublin il fallait laisser Azéma avec les commandes pleines et entières amha, ce qui aurait peut-être permis au groupe un certain renouveau, car on a bien vu cette année une certaine lassitude au sein de ce groupe, qui explique sûrement les limites de cette fin d'année.

Cotter avait atteint son sommet avec le parcours européen de l'an dernier en terme de jeu de l'équipe, mais au prix très certainement de sacrifices qui usent les têtes et les corps. Certes il aurait dû être récompensé d'un titre, mais le moment était passé et son destin basculait vers un nouveau challenge avec l'équipe du Chardon. Au lieu de ça le club et mui-même ont certainement voulu revivre et réussir, ce qui était déjà passé.

Je pense que c'était une erreur, car Azéma était sur une très bonne dynamique, en confiance et avec des idées mûres pour relancer l'équipe avec un nouveau challenge, alors que là il vient de vivre une année sous l'aile de Cotter, mais également dans l'ombre de celle-ci, longue année en tant que futur boss proclamé et réel second dans les faits. Année difficile del'avoeux même de tous Cotter, comme les joueurs, année qui laissera certainement des traces sur la cohésion du groupe et complique à coûp sûr le management futur.

Azéma aura la lourde tâche de succèder à Cotter avec un groupe fragilisé et fortement modifié, avec des choix forts à faire (capitanat, changement de génération, changement de jeu) et la pression dûe à l'attente des supporteurs en terme de résultats... Ca fait pas mal de pression. Il faut espèrer que Jono s'adaptera rapidement et que le courrant passera franchement entre les deux!

Pour ma part je pense que Azéma avait toutes cartes en mains pour prendre le relai de très belle manière, mais que l'année passée a dû le mettre en porte à faux plus d'une fois et troubler la lisibilité de ses options et choix ce qui ne peut qu'avoir affaibli son autorité.(En effet un adjoint se doit de soutenir les choix du chef, même s'il se plante, quitte à en discuter en apartée. Or le chef cette année c'est un peu radiclisé dans un retour à ses anciens travers il me semble, dont l'entêtement dans les compos de fin d'année et la protection très critiquable de certains joueurs loins d'être irréprochables)

C'est mon regard sur cette année, sur ce plan, et c'est en cela que je parle d'année de trop pour Cotter.

#2310 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 12 May 2014 - 15:27 PM

Oui bien sûr, pour lui comme pour Azéma et comme pour l'équipe d'écosse. En tout point.

Après l'échec de Dublin il fallait laisser Azéma avec les commandes pleines et entières amha, ce qui aurait peut-être permis au groupe un certain renouveau, car on a bien vu cette année une certaine lassitude au sein de ce groupe, qui explique sûrement les limites de cette fin d'année.

Cotter avait atteint son sommet avec le parcours européen de l'an dernier en terme de jeu de l'équipe, mais au prix très certainement de sacrifices qui usent les têtes et les corps. Certes il aurait dû être récompensé d'un titre, mais le moment était passé et son destin basculait vers un nouveau challenge avec l'équipe du Chardon. Au lieu de ça le club et mui-même ont certainement voulu revivre et réussir, ce qui était déjà passé.

Je pense que c'était une erreur, car Azéma était sur une très bonne dynamique, en confiance et avec des idées mûres pour relancer l'équipe avec un nouveau challenge, alors que là il vient de vivre une année sous l'aile de Cotter, mais également dans l'ombre de celle-ci, longue année en tant que futur boss proclamé et réel second dans les faits. Année difficile del'avoeux même de tous Cotter, comme les joueurs, année qui laissera certainement des traces sur la cohésion du groupe et complique à coûp sûr le management futur.

Azéma aura la lourde tâche de succèder à Cotter avec un groupe fragilisé et fortement modifié, avec des choix forts à faire (capitanat, changement de génération, changement de jeu) et la pression dûe à l'attente des supporteurs en terme de résultats... Ca fait pas mal de pression. Il faut espèrer que Jono s'adaptera rapidement et que le courrant passera franchement entre les deux!

Pour ma part je pense que Azéma avait toutes cartes en mains pour prendre le relai de très belle manière, mais que l'année passée a dû le mettre en porte à faux plus d'une fois et troubler la lisibilité de ses options et choix ce qui ne peut qu'avoir affaibli son autorité.(En effet un adjoint se doit de soutenir les choix du chef, même s'il se plante, quitte à en discuter en apartée. Or le chef cette année c'est un peu radiclisé dans un retour à ses anciens travers il me semble, dont l'entêtement dans les compos de fin d'année et la protection très critiquable de certains joueurs loins d'être irréprochables)

C'est mon regard sur cette année, sur ce plan, et c'est en cela que je parle d'année de trop pour Cotter.

Je partage ton avis sur le risque de fragilisation d'Azéma.

Mais peut être n'est il pas si élevé que ça, sinon, il n'y aurait pas de promotion interne.................... Petite précision cependant, elle se fait souvent, dans de nombreuses entreprises, au prix d'une mobilité.