Aller au contenu

Photo
- - - - -

Derdecotter

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2481 réponses à ce sujet

#2311 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 037 messages

Posté 12 mai 2014 - 15:36

azéma avait le mauvais rôle cette année c'est clair...

Mais il a accepté d'être numéro 1 alors à lui de s'imposer , le beau jeu que l'on voit depuis 3 ans c'est aussi lui donc j'ai confiance!

C'est lui qui était sur le bord du terrain à tous les matchs , il sentait le jeu comme quand il demande les trois points ou qu'il replace noa(dans tous les matchs ou il y a noa je l'entends gueuler "NOA (..)^^

Donc à mon avis sans renier l'héritage cotter il va prendre ses marques installer son projet , sa vison et surtout il va choisir ses hommes!

#2312 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages

Posté 12 mai 2014 - 15:45

Je ne sais pas comment cela se passait réellement dans le groupe mais si on se rapporte à une interview de Sivivatu en cours de saison dernière (vers le mois de février il me semble) il expliquait que sa première année il avait beaucoup "observé" et qu'à partir du début de la saison 2012-2013 il avait proposé aux coachs (il parlait de Vern notamment) de nouvelles combinaisons. L'étiolage du jeu clermontois correspond quand même beaucoup au niveau timing de la baisse de performance du neozélandais. Dublin 2013 a fait du mal au groupe mais je penses que sa signature à Castres en novembre a rajouté une couche. J'étais d'ailleurs surpris samedi de le voir (Sivivatu) beaucoup parler (donner des consignes ?) à ces coéquipiers. Surement un plus quand un joueur est au top, pas sûr que cela soit bénéfique à l'équipe quand il est moins performant.

(attention ce n'est pas une éniéme descente en fléche de Sivi je voulais juste rebondir sur "le beau jeu que l'on voit" que citait Tibaldo juste avant)

#2313 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 12 mai 2014 - 16:35

Je partage ton avis sur le risque de fragilisation d'Azéma.

Mais peut être n'est il pas si élevé que ça, sinon, il n'y aurait pas de promotion interne.................... Petite précision cependant, elle se fait souvent, dans de nombreuses entreprises, au prix d'une mobilité.

Justement, ça permet de partir sur de nouvelles bases et de faciliter la prise de fonction et le changement de posture nécessaire. Or là au contraire l'annonce de la succession de Cotter par Azéma a été suivie d'une année sous la direction de Cotter. Fatalement tu es vu sous un autre angle, cela sucite de attentes qui s'opposent au comportement qui doit être celui d'un adjoint. C'est un peu schizophrénique comme situtation... C'est en ce sens que je dis que ça brouille forcément sa communication et son positionnement. Or il n'est rien de plus dur et conflictuel à changer que les habitudes. C'est pourquoi éviter cette étape casse gueule aurait à mon sens été judicieux.

#2314 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages

Posté 12 mai 2014 - 17:56

Après COTTER, repartir, oui, peut être "doucement", oui, mais repartir; apercevoir les prémices d'un renouveau !

#2315 lilou19

lilou19

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 058 messages

Posté 12 mai 2014 - 18:01

On ne remerciera jamais assez Vern pour tout ce qu'il a apporté à l'ASM , il avait des projets , un recrutement en tête mais on lui a mis des batons dans les roues et on lui a clairement fait comprendre que c'était soit "tu te tais " soit " tu part " , et bien voilà il part et cette derniere saison on lui donne quoi comme cadeau comme remerciement 2 grosses désillusions , et encore ce constat d'échec. Oui le message de Vern ne passait pas ne passait plus.

Je suis attristée pour ce grand Homme et j'espère qu'il rebondira en ECOSSE .

Maintenant une nouvelle ère va commencer avec AZEMA et GIBBS , wait and see ...

#2316 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 544 messages

Posté 12 mai 2014 - 18:36

Je ne sais pas si Cotter s'est trompé ou non, mais une chose est certaine, impossible de connaitre les résultats des matchs si les joueurs avaient appliqué ses consignes.

On évoque le délitement de l'équipe depuis Dublin. Mais à mon avis, c'est depuis bien avant qu'il y a malaise.

Comme le fait remarquer Tekilapaf, depuis le 12/11/2012 et le match avec MDM, Cotter parle d'une forme "d'autogestion" des joueurs. Étonnant non? venant d'un coach célèbre pour sa rigueur et son autorité. Pour en revenir à Dublin, il a reproché à ses cadres de n'avoir pas appliqué les consignes.

Dans l'interview de Bonnaire, après le match de samedi, on retrouve toujours la non application de la stratégie prévue.

Je pense que le clash entre Cotter et les joueurs était bien plus important qu'on a voulu nous le dire.

Qui en est à l'origine? Espérons pour le club, que la responsabilité en incombe à Vern, car son départ apaisera les esprits et assainira la situation.

Si par malheur, c'est le comportement d'un ou de plusieurs joueurs qui est en cause, on est pas sorti de la m.... .

Et je crains bien qu'il y ai une forte part de responsabilité des joueurs, sinon les nombreuses petites phrases tout au long de la saison, du style "on va se parler", "on doit se parler", etc.... n'auraient pas eu lieu d'être.

Finalement, 2 Kro, ne dis pas autre chose dans l'article de rugbyrama. J'espère qu'il saura faire le ménage!

Et surtout, merci a Vern pour tout ce qu'il a fait pour le club, merci à lui pour m'avoir fait pleurer devant le rugby de rêve, qu'il a fait jouer à nos gars.

C'est vrai qu'on a souvent entendu parler de joueurs qui ne respectaient pas les consignes du staff.

Dans ce cas, pourquoi reconduire encore et encore les mêmes joueurs match après match ?

#2317 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 12 mai 2014 - 18:43

C'est vrai qu'on a souvent entendu parler de joueurs qui ne respectaient pas les consignes du staff.

Dans ce cas, pourquoi reconduire encore et encore les mêmes joueurs match après match ?

L'énigme!

Surtout qu'il avait fait tout l'inverse les années précédentes. Rappelons nous, c'était le même Cotter entraineur quand l'équipe 2 allait gagner à l'extérieur!

#2318 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 12 mai 2014 - 18:55

On ne remerciera jamais assez Vern pour tout ce qu'il a apporté à l'ASM , il avait des projets , un recrutement en tête mais on lui a mis des batons dans les roues et on lui a clairement fait comprendre que c'était soit "tu te tais " soit " tu part " , et bien voilà il part et cette derniere saison on lui donne quoi comme cadeau comme remerciement 2 grosses désillusions , et encore ce constat d'échec. Oui le message de Vern ne passait pas ne passait plus.
Je suis attristée pour ce grand Homme et j'espère qu'il rebondira en ECOSSE .
Maintenant une nouvelle ère va commencer avec AZEMA et GIBBS , wait and see ...

Lol

#2319 écrevice

écrevice

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 772 messages

Posté 12 mai 2014 - 19:29

Azema pour reprendre en main le vestiaire avec autorité g envie d'y croire mais j'ai quand meme un petit doute. Pas vous ?

#2320 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 12 mai 2014 - 20:03

En attendant, bilan du duo Cotter/Azéma en TOP 14  : 

matchs éliminatoires joués : 4
matchs éliminatoires perdus : 4

Du coup, viser la continuité je sais pas si c'est une si bonne idée.

Si Cotter avait terminé son parcours sur le premier titre de l'ASM, il serait parti en Ecosse dans la peau d'un héros regional...Aurait il eu raison trop tot ?

En gagnant ce titre tant espere au cours de la premiere partie de 4 ans de son mandat, il a pu se lancer à l'assaut de l'Europe au cours des 4 suivantes...

Bilan ?...3 qualifications successives, y compris en cette derniere année, sur les deux tableaux (europe et top 14) et la premiere finale europeenne de l'histoire du club...

Si le nouveau staff conserve cette continuité dans la performance au cours des 3 prochaines années, je signe de suite...On va me dire que le plus important c'est de gagner en phase finale, certes, mais encore faut il etre qualifié pour pouvoir disputer ses chances...On etait bien loin de ce festin dans les années 2000 meme si le club etait reconnu pour sa solidité...Les enfants gatés d'alors n'imaginaient meme plus la possibilité d'un titre...Ceux d'aujourd'hui feraient bien de s'en souvenir et garder en tete les fondamentaux : la qualification d'abord !

Si le club parvient à garder sa place au plus haut niveau (pas evident dans la course actuelle aux armements, marquée par l'avenement de nouveaux riches, mecenes qui s'achetent une reputation pour le plus grand bonheur du rugby français et des rugbymen etrangers) alors la chance finira par sourire comme en 2010 !

#2321 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 12 mai 2014 - 20:29

Oui bien sûr, pour lui comme pour Azéma et comme pour l'équipe d'écosse. En tout point.

Après l'échec de Dublin il fallait laisser Azéma avec les commandes pleines et entières amha, ce qui aurait peut-être permis au groupe un certain renouveau, car on a bien vu cette année une certaine lassitude au sein de ce groupe, qui explique sûrement les limites de cette fin d'année.

Cotter avait atteint son sommet avec le parcours européen de l'an dernier en terme de jeu de l'équipe, mais au prix très certainement de sacrifices qui usent les têtes et les corps. Certes il aurait dû être récompensé d'un titre, mais le moment était passé et son destin basculait vers un nouveau challenge avec l'équipe du Chardon. Au lieu de ça le club et mui-même ont certainement voulu revivre et réussir, ce qui était déjà passé.

Je pense que c'était une erreur, car Azéma était sur une très bonne dynamique, en confiance et avec des idées mûres pour relancer l'équipe avec un nouveau challenge, alors que là il vient de vivre une année sous l'aile de Cotter, mais également dans l'ombre de celle-ci, longue année en tant que futur boss proclamé et réel second dans les faits. Année difficile del'avoeux même de tous Cotter, comme les joueurs, année qui laissera certainement des traces sur la cohésion du groupe et complique à coûp sûr le management futur.

Azéma aura la lourde tâche de succèder à Cotter avec un groupe fragilisé et fortement modifié, avec des choix forts à faire (capitanat, changement de génération, changement de jeu) et la pression dûe à l'attente des supporteurs en terme de résultats... Ca fait pas mal de pression. Il faut espèrer que Jono s'adaptera rapidement et que le courrant passera franchement entre les deux!

Pour ma part je pense que Azéma avait toutes cartes en mains pour prendre le relai de très belle manière, mais que l'année passée a dû le mettre en porte à faux plus d'une fois et troubler la lisibilité de ses options et choix ce qui ne peut qu'avoir affaibli son autorité.(En effet un adjoint se doit de soutenir les choix du chef, même s'il se plante, quitte à en discuter en apartée. Or le chef cette année c'est un peu radiclisé dans un retour à ses anciens travers il me semble, dont l'entêtement dans les compos de fin d'année et la protection très critiquable de certains joueurs loins d'être irréprochables)

C'est mon regard sur cette année, sur ce plan, et c'est en cela que je parle d'année de trop pour Cotter.

Je comprends ton raisonnement, il se defend,  mais tu oublies a mon sens un detail qui a son importance a ce niveau : si Cotter etait parti des cette année on n'avait plus d'entraineur des avants, il aurait fallu recruter dans l'urgence et la tache d'Azema aurait été bien plus complexe...Sans compter les enjeux financiers lourds d'une rupture de contrat...

Sur le plan sportif, le pari de continuer une année de plus etait tentant au regard de la progression continue des 7 premieres années ; au final cette huitieme année est la seule a ne pas etre marquée par une progression (en mettant entre parentheses la saison 2010/2011 pour cause de decompression)   mais Cotter peut partir la tete haute en laissant le club a un niveau élevé de la hierarchie europeenne alors qu'il etait totalement exclu du plus haut niveau européen jusque là...

Grace a cette continuité assumée par le club Azéma va pouvoir entrer dans son nouveau rôle en sachant parfaitement ce qui l'attend et avec le choix d'un adjoint de qualité...A eux maintenant de jouer pour s'appuyer sur les acquis considerables de ces 8 années, et regénérer le groupe de joueurs pour apporter le souffle nouveau qui a manqué ces quatre derniers mois...

#2322 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 12 mai 2014 - 20:47

Je comprends ton raisonnement, il se defend,  mais tu oublies a mon sens un detail qui a son importance a ce niveau : si Cotter etait parti des cette année on n'avait plus d'entraineur des avants, il aurait fallu recruter dans l'urgence et la tache d'Azema aurait été bien plus complexe...Sans compter les enjeux financiers lourds d'une rupture de contrat...

Sur le plan sportif, le pari de continuer une année de plus etait tentant au regard de la progression continue des 7 premieres années ; au final cette huitieme année est la seule a ne pas etre marquée par une progression (en mettant entre parentheses la saison 2010/2011 pour cause de decompression)   mais Cotter peut partir la tete haute en laissant le club a un niveau élevé de la hierarchie europeenne alors qu'il etait totalement exclu du plus haut niveau européen jusque là...

Grace a cette continuité assumée par le club Azéma va pouvoir entrer dans son nouveau rôle en sachant parfaitement ce qui l'attend et avec le choix d'un adjoint de qualité...A eux maintenant de jouer pour s'appuyer sur les acquis considerables de ces 8 années, et regénérer le groupe de joueurs pour apporter le souffle nouveau qui a manqué ces quatre derniers mois...

Oui, effectivement, c'est le seul point qui n'allait pas dans le sens d'un départ en fin d'année dernière et il est d'importance. Sur ce plan là je regrette fortement que Mario n'ait pas été retenu quand on voit ce qu'il fait avec Montpellier ce n'est pas si mal et on avait la structure pour l'accompagner à ce niveau là, comme Novès le fait avec Servat. Et puis Ledesma est un leader. Finalement son vrai problème était de ne pas être dans les petits papiers et c'est bien dommage. Ce gars voulait rester et aurait été fidèle au club, car c'est un homme de parole et de coeur qui revient souvent ici où il a gardé des attaches.

#2323 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 12 mai 2014 - 20:54

Lol

Mdr

#2324 Gerard d'estaing

Gerard d'estaing

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 646 messages

Posté 12 mai 2014 - 20:58

Mdr

xptdr

#2325 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages

Posté 13 mai 2014 - 06:38

La balle est désormais dans le camp des nouveaux entraineurs. Attendre et voir comme on dit en anglais !