Pour moi la vraie "connerie", c'est celle qui pousse les supporters d'un club à traiter celui-ci (individuellement ou collectivement, c'est pareil) comme de la merde pour une simple défaite, fût-elle en finale ou en demi. Tous les arguments (passion, colère, déceptions pluri-annuelles, etc.) ne justifient pas, à mes yeux, un tel déversement, à plus forte raison sur un forum où, quand on poste, on a le temps d'écrire, de se relire (dans l'idéal) et de réfléchir avant d'appuyer sur "Ajouter" - ce qui démonétise l'excuse de l'impulsivité. Je préfère cent fois un RDC et ses embardées formelles car il croit vraiment à son équipe et la respecte.
Toi qui es manifestement un supporter historique de l'ASM est d'autant mieux placé pour apprécier le travail mené par Cotter avec un groupe qui, sur le papier, n'a rien d'exceptionnel comparé aux autres grosses écuries du Top 14 (des jeunes formés ou peaufinés au club, des internationaux de nations secondaires - Sivi et Byrne exceptés -, d'illustres inconnus de l'hémisphère Sud, des talents en perdition et même un pilier de Pro D2) mais a été transformé en armada efficace et rarement chiante à regarder. Le fait qu'elle n'ait pas un palmarès à la hauteur des espoirs qu'elle suscite est avant tout dû au niveau de plus en plus relevé du Top 14 (on voit où en sont le SF, le BO ou l'USAP, voire du RM et du MHRC) et à celui, himalayen, de la H Cup. Ce qui n'empêche pas d'être conscient de ses carences et de ses limites - la déification est aussi absurde que le lynchage.
Mais je suis à 200% d'accord avec ça, sérieusement. Le seul truc qui me chagrine est que je ne pense pas traiter le club ou pire les joueurs comme de la merde. Je ne pense pas que parler de mental de "chips" ou de vanter les déboires d'une "ASM éternelle" soit l'insulte suprême. Oui, j'aime me relire avant de poster, pour éviter notamment les fautes qui pourraient m'échapper ou pour changer des tournures si j'estime que je vais trop loin.
Et oui, j'avoue être incapable (dans tous les domaines) de me contrôler sous le coup d'une émotion à chaud. Cependant je ne pense pas avoir dépassé les bornes.
Et encore une fois (la dernière, je pars pour les plages du New Jersey) on est en droit d'être énervé après un tel gâchis. Comme on l'est aussi de ne pas l'être.
On analyse tous les mêmes faits. Jamais dans son histoire l'ASM n'a été aussi forte.
Certains se contentent de ça, fair enough je le comprends. Certains qui aiment le sentiment bouillant que procure une passion ne peuvent pas l'admettre. Faut aussi le comprendre.
Maintenant je n'interviendrai plus sur ce débat. Car je suis persuadé qu'on est tous 90% d'accord sur le fait que l'ASM nous a fait rêver.
Mais on est pas tous de même humeur au réveil. Et c'est très bien ainsi.
Et je souhaite de tout cœur que notre club ramène un titre avant de voir partir Cotter.