Bon, d'abord, je précise que j'étais à fond derrière les français ce soir mais cette soirée a été un véritable sketch, je me suis marré comme une baleine.
D'abord, vient la demi-finale du 110 mètres haies, PML comme la presse l'appelle l'emporte haut la main, bras tendus de la victoire ... mais ce n'est que la demi-finale. Bon, le garçon semble dominer son truc, OK.
Ensuite, Mekhissi, impérial lors de sa course, je croyais que c'était une demi au départ, je suivais cela d'un œil. Et là, sur le dernier 100 mètres, il nous fait le chippendale, il avait pas fini la course que je me demandais déjà ce qui allait se passer. Bon, réclamation, exclusion, normal, aucun respect de ses adversaires et aucune connaissance du règlement, la moindre des choses quand on participe à une compétition, mais ça on le saura plus tard.
S'en suit la victoire de Compaoré, nettement au-dessus d'une concurrence sans relief, bravo.
Arrive enfin la finale du 110 haies. PML, hyper-favori, on espère que le petit Bascou suivra le maître et récupèrera lui aussi une médaille. Et c'est parti mais pas comme on pensait. Bascou fait la course en tête pendant que PML embroche les haies les unes après les autres, au final Bascou s'écroule mais réussit à finir 3e. Au micro, pendant qu'il répond tout à sa joie, on voit nettement que 2 de ses foulées vont dans le couloir d'à côté, disqualification possible que s'empresse de lui annoncer le commentateur. Un méli-mélo s'en suit, affaire à suivre. Dans la foulée, on interview Compaoré tout nouveau champion d'Europe, posé et ambitieux pour la suite quand arrive PML qui a dû faire 3 ou 4 tours d'honneur drapeau tendu avant de venir féliciter son copain Compaoré, le commentateur lui demande s'il n'est pas trop déçu, lui répond qu'après tant d'échec, finalement terminer 3e est toujours bon à prendre. Sauf que le commentateur lui rappelle qu'il est en fait 4e, PML devient livide, se met à pleurer, n'arrive plus à trouver ses mots. S'en suit une interview de Teddy Tamgho à propos de la victoire de Compaoré, fusillade en règle de l'ami de toujours en tenant à peu près ce langage, avec une perf pareille, c'est pas la peine d'aller aux championnats du monde, sur ce les commentateurs essaient de faire retomber la pression. Dans la foulée, un commissaire français sourire aux lèvres annonce que Mekhissi est disqualifié. On repasse à l'antenne la joie du clan Koval qui venait alors d'empocher l'argent, désormais devenu or. Et pour bien finir la soirée, le commentateur annonce en catimini que Bascou est disqualifié à son tour et donc PML peut sécher ses larmes.
Mes amis, cette soirée en valait cent, ils ont mis la barre très très haut !!!