Aller au contenu

Photo

l'ASM à Londres pour Halfpenny

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1695 réponses à ce sujet

#361 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 03 octobre 2013 - 16:58

Il peut avoir certains joueurs qui ont loupé le coche à un certain moment de leur adolescence et donc resté dans le giron familial, dans leur club de toujours, et qui sont passés entre les gouttes du système fédéral et aussi des centres de formation de grands clubs à la recherche justement du physico physique de prime abord... de même certains ont pu avoir une maturité physique, technique et psychologique décalée par rapport à certains autres joueurs très précoces comme l'est Parra, qui est quand même assez unique dans son genre, 50 sel à 24 ans..., leader d'équipe de top 14 à moins de 20 ans, finale CDM à 22 ans etc... etc...

Comme Flover, je pense que certains joueurs de Fédérale ont le niveau Top 14 ou du moins le potentiel pour bien figurer dans le Top 14 si on leur donnait accés au package de la professionnalisation. Après c compliqué pour les clubs d'investir sur ces derniers qui ont loupé le coche à 14/18 ans, mais des gars comme Lopez ou le nouveau 10 de l'UBB montrent que c'est encore possible...

Pour les clubs, il est plus facile d'aller chercher des Iliens (accord Cotonou), bien plus mature physiquement très jeune, que d'aller de nouveau écumer les routes de France et les matchs de fédérale pour trouver une pépite!!! qui a dépassé la limite d'âge habituellement admise...

Et puis le niveau fédérale se resserre, donc, la fédérale 1 devenant de plus en plus costaude, les exceptions seront peut être moins rares...

Parle en à JML et son staff.... Vu que le recrutement c'est leur job.... Souvent on va chercher très loin ce que l'on a sous ses 

pieds.... On cherche un seconde latte "warrior" ...... -loulou-  alors attendons la réaction du forum si par hasard ils trouvaient la pépite.... :argue:

#362 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages

Posté 03 octobre 2013 - 17:19

Les connaissant personnellement je ne les citerai pas ici, mais libre à toi d'aller voir certaines rencontres si tu en as l'occasion ! la dimension physique et l'aspect tactique étant bien plus travaillés et optimisés en Pro, l'écart entre une Fed1 et une équipe Pro est très très net, mais le talent de certains joueurs de ces divisions est parfois supérieur, et même nettement parfois. Si tu prends le top14, je dirais que 20 à 30% des joueurs sont quelconques en terme de talent, et doivent leur présence à une volonté de réussir bien plus présente et au fait d'avoir été présent au bon endroit au bon moment, tout simplement. 

Bien évidemment, le facteur "chance" (blessures, rencontres, etc...) est important, mais il ne doit pas faire oublier les autres, parmi lesquelles la capacité à jouer en pro, avec les contraintes physiques et mentales que ça implique.

Les joueurs de fédérale qui te font rêver, rien ne te permet de dire s'ils sont capables de satisfaire ces exigences alors que Parra, Jacquet ou Nakaitaci, pour reprendre tes exemples, ont montré ces capacités, quoi que tu en penses.

Il me semble bien illusoire de se croire capable de comparer "toutes choses égales par ailleurs" des joueurs évoluant à des niveaux différents. Il est vraisemblable que des joueurs de Féd 1 pourraient avoir le niveau Top14, s'ils étaient dans des conditions plus pro, mais rien ne te permet d'en tirer une certitude. C'est un pari que peuvent faire certains recruteurs, mais ça reste un pari : on peut gagner, on peut perdre.

Pour mémoire, Zirak est arrivé de Fed1 et à joué en Top 16 (?) juste après avec le succès que l'on connait. Dans les mêmes années, l'ASM a recruté dans des conditions similaires Davit Ashvetia qui n'a pas eu le même succès...

#363 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 03 octobre 2013 - 19:41

Il peut avoir certains joueurs qui ont loupé le coche à un certain moment de leur adolescence et donc resté dans le giron familial, dans leur club de toujours, et qui sont passés entre les gouttes du système fédéral et aussi des centres de formation de grands clubs à la recherche justement du physico physique de prime abord... de même certains ont pu avoir une maturité physique, technique et psychologique décalée par rapport à certains autres joueurs très précoces comme l'est Parra, qui est quand même assez unique dans son genre, 50 sel à 24 ans..., leader d'équipe de top 14 à moins de 20 ans, finale CDM à 22 ans etc... etc...

Comme Flover, je pense que certains joueurs de Fédérale ont le niveau Top 14 ou du moins le potentiel pour bien figurer dans le Top 14 si on leur donnait accés au package de la professionnalisation. Après c compliqué pour les clubs d'investir sur ces derniers qui ont loupé le coche à 14/18 ans, mais des gars comme Lopez ou le nouveau 10 de l'UBB montrent que c'est encore possible...

Pour les clubs, il est plus facile d'aller chercher des Iliens (accord Cotonou), bien plus mature physiquement très jeune, que d'aller de nouveau écumer les routes de France et les matchs de fédérale pour trouver une pépite!!! qui a dépassé la limite d'âge habituellement admise...

Et puis le niveau fédérale se resserre, donc, la fédérale 1 devenant de plus en plus costaude, les exceptions seront peut être moins rares...

Desole mais c'est hors sujet...tu generalise...et on aborde le probleme de la detection...

La, il nous parle de mecs qu'il connait (j'attend toujours les noms) donc forcement dans la region, ou proche (il nous parle de tulle), de fed 2 ou fed 1, ce qui tu en conviendra limite fortement le nombre de joueurs concerne...
Et qui plus est, serait meilleur que, je cite: nakaitaci, jacquet et parra....

Je connais assez bien le rugby,dont celui de la region, et personnellement, ici, j'ai pas connaissance d'un 9 du niveau de parra, d'un seconde latte comme jacquet en fed 2, ou meme d'un nakaitaci...
je peux t'assurer que si il y avait, il serait connu, superviser, et que le mec de fed 2 n'y resterait pas
Longtemps....

#364 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 553 messages

Posté 04 octobre 2013 - 05:42

Que Flover voit des mecs avec une meilleure intelligence de jeu, vista, dans le contexte de leurs matchs de Fed2, c'est tout à fait plausible, reste à voir ce que deviendrait cette intelligence une fois mise à l'épreuve en vitesse réelle TOP14, quand il faut prendre les décisions plus vite, que les chocs sont plus brutaux, que le temps effectif de jeu est plus élevé.

Et la préparation physique n'y fera pas tout. Sans vouloir faire d'eugénisme, y'a des mecs qui sont fait pour endurer des heures du muscu et de prépa par jour, d'autres non. Et ton petit 9 surdoué, s'il avait la chance de se voir offrir "le package pro", pourrait très bien avoir le corps qui implose tout seul au bout d'un mois.

Et ensuite il faut ajouter la dimension pshychologique: stress de la compétition -tant interne qu'externe- et des résultats, rythme effréné, médiatisation voir starification et tout ce qui va avec... autant d'éléments qui peuvent faire se perdre un homme en vol. 

Donc que tu penses que peut-être sait-on jamais ils auraient mérité leur chance pour un jour pouvoir être comparé, ok, très plausible, la détection ne peut tout détecter, elle a forcément des lacunes. Que tu affirmes qu'à conditions équivalentes ils les exploseraient... je suis désolé, mais ce n'est absolument pas un fait contrairement à ce que tu essaies de faire croire.

#365 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 618 messages

Posté 04 octobre 2013 - 06:55

On ne peut pas généraliser mais il y a certainement de bon coup à faire... Et il me semble que certains joueurs pourraient monter aux étages supérieurs directement ou en sautant des cases..... 

http://www.itsrugby....ueur-15515.html

http://www.itsrugby....ueur-14294.html

http://www.itsrugby....ueur-17808.html

http://www.itsrugby....ueur-29791.html

#366 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 553 messages

Posté 04 octobre 2013 - 07:14

On ne peut pas généraliser mais il y a certainement de bon coup à faire...

Je pense que là dessus on est tous d'accord, y'a certainement des mecs loupés sur la masse des joueurs de Fed.

Deux au moins sont testés à bordeaux cette saison par exemple.

Mais dire ça est un peu moins précomptueux que "moi-même grand critique du jeu de rugby, j'observe et assène que je connais à chaque poste des joueurs de Fed2 capables de remplacer, en mieux, les joueurs de l'ASM. Et cela ne fait aucun doute."

Même le pilier de l'UBB qui vient de fédérale, se définit lui-même comme en test, qu'avoir cette chance est déjà magique, mais que montrer à l'UBB qu'ils se sont pas trompés, c'est une autre paire de manches.

#367 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 191 messages

Posté 04 octobre 2013 - 07:37

Ce que dit flover est vrai, après il n'y a pas eu les opportunités pour certains, un choix de vie différent pour d'autres, la carrière de rugbyman professionnel ne fait pas rêver tous les jeunes, et c'est très bien comme ça.

#368 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages

Posté 04 octobre 2013 - 07:42

Desole mais c'est hors sujet...tu generalise...et on aborde le probleme de la detection...

La, il nous parle de mecs qu'il connait (j'attend toujours les noms) donc forcement dans la region, ou proche (il nous parle de tulle), de fed 2 ou fed 1, ce qui tu en conviendra limite fortement le nombre de joueurs concerne...
Et qui plus est, serait meilleur que, je cite: nakaitaci, jacquet et parra....

Je connais assez bien le rugby,dont celui de la region, et personnellement, ici, j'ai pas connaissance d'un 9 du niveau de parra, d'un seconde latte comme jacquet en fed 2, ou meme d'un nakaitaci...
je peux t'assurer que si il y avait, il serait connu, superviser, et que le mec de fed 2 n'y resterait pas
Longtemps....

Gigi, mon post n'était pas de me faire l'avocat de Flover qui est un grand garçon... mais juste de préciser sans aller dans l'excessif comme Flover, qu'il y a des joueurs qui ont loupé le coche à un certain moment, et qui pourrait être en Top 14 où en tout cas qui ont le niveau ou le potentiel...

Pour ce qui est du rugby régional, je te suis complétement, mais on ne peut pas dire non plus que l'on soit une référence nationale en Auvergne question niveau...

#369 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 618 messages

Posté 04 octobre 2013 - 07:43

Ce que dit flover est vrai, après il n'y a pas eu les opportunités pour certains, un choix de vie différent pour d'autres, la carrière de rugbyman professionnel ne fait pas rêver tous les jeunes, et c'est très bien comme ça.

C'est tout à fait ce que disait Bertand Rioux  dans une ITW sur les espoirs de l'ASM.............. :rolleyes: . :biere01:

#370 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 04 octobre 2013 - 07:57

Gigi, mon post n'était pas de me faire l'avocat de Flover qui est un grand garçon... mais juste de préciser sans aller dans l'excessif comme Flover, qu'il y a des joueurs qui ont loupé le coche à un certain moment, et qui pourrait être en Top 14 où en tout cas qui ont le niveau ou le potentiel...

Pour ce qui est du rugby régional, je te suis complétement, mais on ne peut pas dire non plus que l'on soit une référence nationale en Auvergne question niveau...

Comme pas mal de gens dans la vie de tous les jours ..

#371 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages

Posté 04 octobre 2013 - 08:09

Je pense qu'il a une montée de lait douloureuse :innocent:

sinon Sexton à 750K€ au Métro, Heaslip qui migrerait pour la même somme, 800 pour demi-centime ça se tient, après qu'ils les valent ou pas est pas notre problème.

Je précise mon post, Sexton est à 780K€ brut, soit environ 620K€ net au Métro.

Donc en résumé, le RCT peut offrir des contrats à 20-25% au dessus du marché actuel pour ses cibles...

#372 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 855 messages

Posté 04 octobre 2013 - 09:09

On ne peut pas généraliser mais il y a certainement de bon coup à faire... Et il me semble que certains joueurs pourraient monter aux étages supérieurs directement ou en sautant des cases..... 

http://www.itsrugby....ueur-15515.html

http://www.itsrugby....ueur-14294.html

http://www.itsrugby....ueur-17808.html

http://www.itsrugby....ueur-29791.html

c'est vrai,romain lonca par exemple  a été très bon dimanche avec bordeaux!

#373 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 553 messages

Posté 04 octobre 2013 - 09:40

c'est vrai,romain lonca par exemple  a été très bon dimanche avec bordeaux!

Reste à savoir si'il était en état de grâce ou s'il enchaine à ce rythme.

Et ça seul le temps le dira.

#374 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 04 octobre 2013 - 10:00

Y parait que Lacrampe veut pas devenir joueur pro .

#375 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 04 octobre 2013 - 10:29

Y parait que Lacrampe veut pas devenir joueur pro .

Peut être qu'il serait meilleur en Fed 2.