tu détestes le PSG ou Marseille plutôt par rapport à d'autres clubs, pas juste pour ce qu'ils sont non ?
j'en reviens à mon exemple de la finale RCT vs Saracens. Beaucoup de monde était pour les Saracens, surtout parce que c'était Toulon en face, pas parce que les Saracens étaient sympas ou vraiment soutenus.
Là c'est pareil pour ce match Real - PSG, la plupart des gens qui étaient contents de voir le PSG perdre étaient contre le PSG, pas pour le Real, ce que j'ai du mal à comprendre, malgré tes arguments (d'ailleurs c'est aussi là dessus que portait mon post). Si on s'en fout, comme toi, ben on prend le résultat comme il vient et what else...
perso, je ne suis supporter d'aucune équipe (à part l'Atletico, pour des raisons bien précises) en foot et je regarde la plupart des matchs d'un il assez neutre. Mais quand une équipe française joue, j'ai quand même tendance à la supporter car je n'oublie pas ce que l'épopée monégasque de 2004, ou surtout la victoire de 93 de l'OM ont pu amener comme frissons, et pas seulement chez les supporters Marseillais... et même si je concède que ce Qatar-PSG là apportera nécessairement moins d'émotions que celui de 93-94 ou les 2 équipes citées ci-dessus.
enfin quand tu dis "Toute la semaine ils ont chialé comme quoi L'Équipe devait les soutenir c'est insupportable.", ben non c'est normal qu'ils demandent ce soutien. Là aussi, l'ASM n'en demandait pas moins la saison passée.
Alors ta question de base, au fur et à mesure de l'écriture de ce post, je l'ai comprise de plus en plus et ça m'a aidé à voir où tu voulais en venir.
En y réfléchissant, c'est différent pour Marseille et Paris. J'ai toujours porté Marseille encore plus bas que Paris dans mon estime. Marseille effectivement, je ne peux que leur préférer leur adversaire. C'est comme ça. Paris, j'avoue presqu'honteusement que par fatalité je me fous un peu de les voir gagner en France mais que je me réjouis toujours de voir leur projet de gros footix se vautrer systématiquement en Europe.
Après, le foot français est moins clivant que le rugby français je trouve. J'ai un peu de sympathie pour des clubs comme Sainté, Nice, Nantes qui j'espère finira en Europa League, Bordeaux ou Monaco, je les soutiens donc avec plaisir en Coupe d'Europe.
Alors que pour le rugby, si tu es l'ASM je te soutiens à fond, si tu es Montpellier, Toulon ou le Racing je te souhaite de perdre tous les matchs de ton existence, si tu es un autre, je n'ai strictement aucun avis puisque je me suis largement détourné du Top 14.
Un hypothétique soutien de L'Équipe à l'ASM perso je m'en foutais. Quand on voit les gus de leur rédaction rugby, je ne sais pas si c'eût été très flatteur dans le fond. Franchement, je suis beaucoup moins choqué qu'un commentateur à chaud s'enflamme et montre un soutien qu'un journaliste papier à froid. En fait, je considère la presse papier comme un garde fou d'une relative neutralité de la presse, même si ça peut paraître ridicule.
Quant à ton propre point de vue sur les clubs en foot, il me fait penser à celui de mon père en rugby, lui qui regarde ça également d'un oeil un peu extérieur sans véritablement supporter un club, et défend également les club français en Coupe d'Europe.