Jump to content

Photo
* * * * * 2 votes

L'ASM communique

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
4461 replies to this topic

#2476 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,935 posts

Posted 28 July 2015 - 12:06 PM

Pour un club pro : si.

L'acheteur d'une place est identifié comme "le client" dans les conditions générales de ventes que tu acceptes lorsque tu achètes une place.

Si on parle de la simple transaction commerciale tu as raison, mais le client d'un club sportif n'est pas tout à fait un client ordinaire, il a un lien particulier avec celui ci, lien qu'on ne retrouve pas quand on va faire ses courses chez Auchan.

Ce lien implique peut être une relation un peu différente de l'habituel échange acheteur vendeur en garantissant par exemple un accés possible à tous quelques soient leurs moyens dans la limite des stocks de places disponibles.

#2477 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 28 July 2015 - 12:51 PM

Si on parle de la simple transaction commerciale tu as raison, mais le client d'un club sportif n'est pas tout à fait un client ordinaire, il a un lien particulier avec celui ci, lien qu'on ne retrouve pas quand on va faire ses courses chez Auchan.

Ce lien implique peut être une relation un peu différente de l'habituel échange acheteur vendeur en garantissant par exemple un accés possible à tous quelques soient leurs moyens dans la limite des stocks de places disponibles.

Cela implique que le club a une politique commerciale différente. Mais ça reste du commerce, et le club a bel et bien la main sur l'offre.

Dans notre cas, le club pourrait très bien choisir de baisser ses prix pour "moins discriminer" (pour reprendre le terme de Rémy). Mais il pourrait tout aussi bien choisir de faire monter les prix, le stade étant plein il y a un potentiel évident d'augmentation des revenus.

Il s'agit pour le club de choisir une politique tarifaire qui soit le bon équilibre entre le montant des revenus (qui joue économiquement), le remplissage du stade (qui joue à la fois économiquement et sportivement), la population du stade (qui joue sportivement via l'ambiance et socialement).

A chacun ses choix par rapport à ces différents indicateurs.

Bordeaux doit baisser ses prix pour remplir, c'est sa stratégie. Une fois la population fidélisée, ou les résultats sportifs présents, les prix remonteront.

Bordeaux s'adapte à la demande pcq il ne peut pas remplir son stade si facilement.

A Clermont, la demande est tellement forte que l'offre peut varier selon les souhaits du club. Contexte différent.

#2478 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,935 posts

Posted 28 July 2015 - 13:05 PM

Cela implique que le club a une politique commerciale différente. Mais ça reste du commerce, et le club a bel et bien la main sur l'offre.

Dans notre cas, le club pourrait très bien choisir de baisser ses prix pour "moins discriminer" (pour reprendre le terme de Rémy). Mais il pourrait tout aussi bien choisir de faire monter les prix, le stade étant plein il y a un potentiel évident d'augmentation des revenus.

Il s'agit pour le club de choisir une politique tarifaire qui soit le bon équilibre entre le montant des revenus (qui joue économiquement), le remplissage du stade (qui joue à la fois économiquement et sportivement), la population du stade (qui joue sportivement via l'ambiance et socialement).

A chacun ses choix par rapport à ces différents indicateurs.

Bordeaux doit baisser ses prix pour remplir, c'est sa stratégie. Une fois la population fidélisée, ou les résultats sportifs présents, les prix remonteront.

Bordeaux s'adapte à la demande pcq il ne peut pas remplir son stade si facilement.

A Clermont, la demande est tellement forte que l'offre peut varier selon les souhaits du club. Contexte différent.

Le risque étant pour le club de se couper de sa base.

La population capable de se payer des places très chères donc la plus inréressante financièrement ne l'est pas forcément d'un point de vue sportif. Ce doit être un peu moins vrai pour le rubgy que pour des sports plus polupaires comme le foot car le rugby est réputé pour être plutot une sport de classe moyenne avec un pouvoir d'achat correct.

#2479 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 28 July 2015 - 13:10 PM

Est-ce que le critère économique est plus discriminant que la rapidité/chance de connexion aux serveurs de datasport ?

complètement.

si un samedi soir, je ne suis pas chez moi pour me connecter; je sais que je pourrais y être le samedi suivant, ou m'organiser en conséquence.

si un samedi soir, je n'ai pas les moyens financiers de me payer 2 places; ça veut dire que je ne les aurais pas plus le samedi d'avant.

on ne peut pas vraiment comparer disponibilités et moyens financiers.

#2480 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 28 July 2015 - 13:24 PM

Ca s'appelle la loi de l'offre et la demande non ?

J'espère encore que le rugby et l'ASM ne se limitent pas à la loi de l'offre et de la demande.

Ben justement, à l'ASM la demande est bien supérieure à celle de l'UBB pour une offre moindre et pourtant, les prix ne sont guère plus haut et sont fixes.

Dieu merci, l'ASM reste encore proche de ses supporters sur certains points, n'en déplaise à certain.

#2481 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,061 posts

Posted 28 July 2015 - 13:25 PM

Tu penses que si on applique les prix Clermontois à Bordeaux, le stade ne sera pas plein.

Mais en comparant les capacités (Michelin: 18030 places/ Chaban-Delmas: 34694) la politique tarifaire ne peut être la même.

En ayant une capacité supérieure tu peux étalé tes tarifs, à capacité moindre, il faut jouer avec les limites acceptables et acceptées par la population.

On peut aussi dire que l' ASM monopolise l' attrait sportif de toute une ville. Si il y avait une équipe de L1 dans le même périmètre, en serait il de même.

#2482 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,935 posts

Posted 28 July 2015 - 13:32 PM

Tu penses que si on applique les prix Clermontois à Bordeaux, le stade ne sera pas plein.

Mais en comparant les capacités (Michelin: 18030 places/ Chaban-Delmas: 34694) la politique tarifaire ne peut être la même.

On peut aussi dire que l' ASM monopolise l' attrait sportif de toute une ville  région . Si il y avait une équipe de L1 dans le même périmètre, en serait il de même.

Donc s'il y avait un club de foot en L1 ça ouvrirait des places pour des gens des environs qui n'ont pas accés au stade actuellement ça devrait faire la balance, sans compter que le public de l'ASM n'est pas forcément un réservoir potentiel pour du foot même en L1.

Il y a eu du basket en proA il me semble, je ne sais pas si cela avait eu une incidence sur la fréquentation du Bibpark

#2483 RCT879213..

RCT879213..

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 posts

Posted 28 July 2015 - 13:40 PM

En tout cas Toulon a essayé pour la demie de champions cup à Marseille cette année et on a vu le résultat. Stade vide :D

A moitié vide, soit environ 35000 supporters...et ce n'est pas Toulon qui a géré les places mais l'ERC... B)  

Quelques semaines avant, il était archi-comble pour la venue de Toulouse. Là c'était géré par le RCT...

#2484 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,553 posts

Posted 28 July 2015 - 13:41 PM

Oui mais dans ce cas la on parle plus de supporters mais de clients et c'est pas tout à fait la même chose.

*Mode Marketeux de base ON* Et c'est quoi un supporter si ce n'est un bon client dnt je peux exploiter la passion pour vendre ma marque? *mode Marketeux OFF*

#2485 RCT879213..

RCT879213..

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 posts

Posted 28 July 2015 - 13:52 PM

*Mode Marketeux de base ON* Et c'est quoi un supporter si ce n'est un bon client dnt je peux exploiter la passion pour vendre ma marque? *mode Marketeux OFF*

Tout est dit, mais difficilement acceptable ou compréhensible pour quelques uns.

#2486 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 28 July 2015 - 13:55 PM

Donc s'il y avait un club de foot en L1 ça ouvrirait des places pour des gens des environs qui n'ont pas accés au stade actuellement ça devrait faire la balance, sans compter que le public de l'ASM n'est pas forcément un réservoir potentiel pour du foot même en L1.

Il y a eu du basket en proA il me semble, je ne sais pas si cela avait eu une incidence sur la fréquentation du Bibpark

Excellente idée. Envoyons les nécessiteux au foot. :P

#2487 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,935 posts

Posted 28 July 2015 - 14:06 PM

Tout est dit, mais difficilement acceptable ou compréhensible pour quelques uns.

On est pas complétement cons non plus même si on est pas Toulonnais :P

Excellente idée. Envoyons les nécessiteux au foot. :P

Vois pas le rapport entre ce que j'ai dit et les nécessiteux

#2488 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 28 July 2015 - 14:08 PM

Surtout à Toulon où tous les records sont battus. Le rugby spectacle bat son plein.

PS: La réduction de 25% "handicapé" est accessible au taux d'invalidité de 80% ou plus. Vous êtes les seuls. Ailleurs, même chez les Clermontois, qui sont riches, c'est 50% de réduc au taux de 50% d'invalidité.

#2489 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,202 posts

Posted 28 July 2015 - 14:26 PM

En ayant une capacité supérieure tu peux étalé tes tarifs, à capacité moindre, il faut jouer avec les limites acceptables et acceptées par la population.

On peut aussi dire que l' ASM monopolise l' attrait sportif de toute une ville. Si il y avait une équipe de L1 dans le même périmètre, en serait il de même.

D'accord sauf la fin, c'est une chimère de toute façon .

#2490 RCT879213..

RCT879213..

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 posts

Posted 28 July 2015 - 14:50 PM

Surtout à Toulon où tous les records sont battus. Le rugby spectacle bat son plein.

PS: La réduction de 25% "handicapé" est accessible au taux d'invalidité de 80% ou plus. Vous êtes les seuls. Ailleurs, même chez les Clermontois, qui sont riches, c'est 50% de réduc au taux de 50% d'invalidité.

Faux. Nous sommes environ 13000 supporters handicapés mentaux par matchs à Mayol, et on paie plein tarif...