Si on parle de la simple transaction commerciale tu as raison, mais le client d'un club sportif n'est pas tout à fait un client ordinaire, il a un lien particulier avec celui ci, lien qu'on ne retrouve pas quand on va faire ses courses chez Auchan.
Ce lien implique peut être une relation un peu différente de l'habituel échange acheteur vendeur en garantissant par exemple un accés possible à tous quelques soient leurs moyens dans la limite des stocks de places disponibles.
Cela implique que le club a une politique commerciale différente. Mais ça reste du commerce, et le club a bel et bien la main sur l'offre.
Dans notre cas, le club pourrait très bien choisir de baisser ses prix pour "moins discriminer" (pour reprendre le terme de Rémy). Mais il pourrait tout aussi bien choisir de faire monter les prix, le stade étant plein il y a un potentiel évident d'augmentation des revenus.
Il s'agit pour le club de choisir une politique tarifaire qui soit le bon équilibre entre le montant des revenus (qui joue économiquement), le remplissage du stade (qui joue à la fois économiquement et sportivement), la population du stade (qui joue sportivement via l'ambiance et socialement).
A chacun ses choix par rapport à ces différents indicateurs.
Bordeaux doit baisser ses prix pour remplir, c'est sa stratégie. Une fois la population fidélisée, ou les résultats sportifs présents, les prix remonteront.
Bordeaux s'adapte à la demande pcq il ne peut pas remplir son stade si facilement.
A Clermont, la demande est tellement forte que l'offre peut varier selon les souhaits du club. Contexte différent.