Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

L'ASM communique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4461 réponses à ce sujet

#3961 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 22 février 2016 - 14:05

on serait qualifier si il avait jouer? 

Pas forcément non bien sur mais je pense que pour la gestion de la fin de match un peu folle il aurait pu aider.

#3962 miro padre

miro padre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 messages

Posté 22 février 2016 - 14:06

Ça sort d’où ça ?

L'équipe du jour :RUGBY
TOP 14 CASTRES - CLERMONT : 17- 28 15E JOURNÉE
CLERMONT, LA DOUBLE RÉACTION
CASTRES ­ Dans le tunnel qui mène aux vestiaires de Pierre-Antoine, même Jean-Pierre Romeu n'en revient pas. La vieille gloire jaune et bleu des années 1970 agrippe les épaules d'un camarade et les secoue comme pour mieux vérifier que c'est réel : « Tu te rends compte ! Depuis 1976 ! » Oui, Clermont ne s'était plus imposé à Castres depuis quarante ans. Et quelle version de l'ASM a réussi à rompre ce cycle interminable ? Celle bringuebalée, depuis plusieurs semaines, de défaite à domicile en élimination européenne, qu'on regardait d'un oeil inquiet, à se dire que sa place dans le haut du tableau du Top 14 ne tenait plus qu'à un fil.
Les hommes de Franck Azéma s'y sont accrochés jusqu'au bout hier, et pourtant, il a encore une fois été au bord de la rupture. Le fil, si vous ne l'avez pas perdu. Car après une entame de match parfaite, avec une conquête solide et le poil de baraka qu'il faut, tant les Castrais étaient maladroits, les Clermontois étaient rentrés au vestiaire avec un matelas enviable (13-0). Qui a fondu à toute vitesse à la reprise.
Les Tarnais avaient su d'abord profiter d'une succession de plaquages manqués pour voir Rémi Lamerat aplatir tel un funambule (44e, 7-13). Et s'emparer des commandes du match, après une interception de David Smith sur une passe un peu molle d'Aurélien Rougerie (62e, 14-16), puis un but de Benjamin Urdapilleta (65e , 17-16). De quoi inquiéter un club en manque de confiance, qu'on a vu plusieurs fois, ces derniers mois, se saborder après un début de match réussi. « Oui, admet l'entraîneur clermontois Franck Azéma, parce que souvent, dans des situations comme ça, on a lâché prise. » Mais hier, les Auvergnats ne se sont pas effondrés. Ils ont d'abord su se réveiller après l'erreur de leur capitaine. « Juste après, je suis allé m'excuser, leur dire que j'avais fait une connerie, raconte celui que certains décrivent comme un totem pour Clermont. C'est une preuve d'humilité. Les gros se faisaient chier à sortir de bons ballons, et nous, on les balance partout... Ça ne leur plaît pas trop en général ! Mes partenaires ont bien rattrapé le coup et m'ont remis sur le droit chemin. »ROUGERIE ET «L'ASCENSEUR ÉMOTIONNEL »
Puis ce sont les Clermontois encore qui ont su tirer profit d'un incident : le double carton jaune, pour le Castrais Geoffrey Palis et le Jaunard Fritz Lee, pour un plaquage haut et un déblayage trop violent (71e). Notamment grâce à l'essai de Brock James, capital pour repasser devant (74e, 23-17). « On savait qu'ils avaient un troisquarts en moins, relève Rougerie.
C'était le moment de produire. Noa (Nakaitaci) est limite mais je savais qu'il allait lâcher le ballon... J'essaie de me décaler sur un pas chassé, c'est sans doute mes vieux souvenirs d'ailier qui reviennent ! Je fais l'ascenseur émotionnel sur ce match, et c'est ça qui est beau dans le sport ! » Son inspiration était suffisamment vive pour envoyer James derrière la ligne d'une dernière passe.
« Aurélien avait pris un coup au casque après l'interception, mais derrière, tout le monde s'est mobilisé, apprécie Azéma. Et quelque part, c'est lui qui amène l'essai de la victoire ! C'est une belle réaction de sa part, et c'est à l'image de l'équipe. On a pris un 17-3 sur le début de la deuxième mi-temps, et on est capables de ne pas s'affoler. »
Sébastien Vahaamahina asséna le coup de grâce avec un dernier essai (77e). Siles Clermontois ont été très solides en conquête, féroces dans les rucks, dominateurs en mêlée, ils ont surtout fait preuve de caractère. Dans une période de doute, cela vaut cher. « Ça, c'est quelque chose qui change !, jubile Azéma. Dans ces dix dernières minutes, on a su les bousculer et repasser devant. C'est bon pour la suite, on sait qu'on peut être acteur dans le money time. » Une certitude appréciable avant de se lancer dans une autre reconquête, la semaine prochaine, contre Oyonnax : celle de son public et de Marcel-Michelin, ébranlés par trois défaites de rang à domicile en Top 14 (*).(*) Contre le Racing 92 (16-20), l'UBB(28-37) et Montpellier (15-19) .
-----------5 Clermont a signé hier son cinquième succès de la saison à l'extérieur, en sept déplacements. Aucune équipe du Top 14 n'a fait mieux.
18 Le nombre de points que l'ouvreur clermontois Brock James a inscrits hier à Castres.Outre deux transformations et trois pénalités, l'Australien a également inscrit un essai.

-----------Incassable, Brock !
En difficulté cette saison, James, qui quittera le club cet été, a réalisé un match excellent et rappelé pourquoi il est le chouchou du public clermontois.
Et en plus, il peut être pince-sans-rire. Les crampons à peine rangés, tout sourire, Brock James lâche la stat qui veut dire quelque chose : «En un match, j'ai doublé mon temps de jeu cette saison ! Je suis content ! » Oui, lui, l'idole de Marcel-Michelin et des supporters de Clermont depuis 2006, a connu hier à Castres sa deuxième titularisation de la saison en Top14.
Et l'ouvreur franco-australien n'a pas manqué sa chance : très solide face aux perches (5 sur 6), il a aussi inscrit un essai crucial (74e, 23-17). La gestion dans le jeu courant a été bonne, avec cette marque de fabrique unique, un jeu au pied d'occupation soyeux.
«Mais quelle gestion ? proteste-t-il. Ça manquait de précision en deuxième mi-temps. J'essayais d'en mettre dans les coins mais avec la fatigue on était moins bien organisés en défense, et Castres a exploité ça...» Il a beau savoir faire preuve d'autodérision, à trente-quatre ans, on ne le changera pas. James n'est pas du genre à s'envoyer des fleurs."Il était placardisé, on peut le dire" AURÉLIEN ROUGERIE
Même son essai, capital, le laisserait presque froid : « Bon, ça fait plaisir, surtout quand tu commences à être un peu vieux... Mais quand tu n'as besoin de courir que cinq mètres pour tomber sur la ligne, ce n'est pas trop dur !» Sur l'action, pourtant, Aurélien Rougerie n'était pas aussi serein : «J'ai pensé qu'il allait finir en touche ! Alors je l'ai poussé dans l'en-but pour qu'il ne sorte pas.»
Pour les compliments, il faut solliciter les autres. Rougerie, le capitaine : «On a retrouvé notre Brock James des grands moments ! Il a été très précieux. » Franck Azéma, l'entraîneur : «Il a fait une très belle partie. Il va nous quitter en ayant réussi à gagner à Castres, ça fait plaisir !» C'est l'un des traumatismes du moment pour les supporters de l'ASM : James, au club depuis 2006, va quitter l'Auvergne à la fin de la saison pour La Rochelle. Un transfert qu'il lui a fallu digérer. « On voyait qu'à l'entraînement il était un peu en dedans », révèle Rougerie. À l'écart, James observe Camille Lopez tenir les rênes lors des matches importants et le jeune Argentin Patricio Fernandez (21 ans), que Clermont veut installer petit à petit, accumuler les feuilles de match. C'est encore Rougerie qui ose utiliser l'expression qui convient : « Il était placardisé, on peut le dire... Franck le relance au bon moment, et lui a su tenir son rang !»
James admet donc sa joie de retrouver le maillot n° 10, pour la première fois depuis novembre, à Paris (défaite 14-9). «À certains moments, je ne savais pas si ça allait encore arriver, dit-il. Depuis la blessure ça va faire cinq mois très frustrants. » La blessure ? En août, James a dû subir une petite intervention pour régler une anomalie cardiaque. Il n'avait retrouvé les terrains que fin octobre. Pour ne s'y épanouir véritablement qu'hier.
------------------------------------------------«Une baffe dans notre gueule »
Christophe Urios, l'entraîneur du CO, râle contre la première mi-temps catastrophique de ses joueurs et estime qu'ils ont raté une occasion de se rapprocher des barragistes.« À 0-13 à la pause, c'était trop dur de revenir ?
On perd le match sur la première mi-temps... Il y a des trucs qui me semblent encore incroyables ! Quand tu reçois Clermont, que tu sais qu'ils sont en difficulté, qu'ils se sont resserrés, tu peux te dire que les mecs vont être prêts ! Sur le début du match, il fallait qu'on impose notre jeu, mais notre passivité les a installés. Parce que je ne les ai pas trouvés très sereins ! On tourne à 13-0 en ayant beaucoup subi. Partout : en touche, en mêlée, dans les rucks, sur les avantages... On sait que Clermont, il faut les dominer physiquement, et là ça a été catastrophique. Alors oui, on a été courageux, on a été les chercher, on se crée beaucoup d'occasions, on arrive à renverser le match. Mais on gère très mal les dix dernières minutes !Pourquoi cette mauvaise entame ?
Je ne sais pas. C'était un match de reprise... Mais pour les deux équipes ! Il faisait chaud... Mais pour tout le monde !
On a fait une bonne semaine. Je ne sais pas. Peut-être qu'il y avait un peu de suffisance, on pensait que ça allait se faire tout seul. Beaucoup de choses me posent question. Comment peut-on faire une première mi-temps comme ça, dans un match aussi important, qui peut te faire basculer sur une fin de saison intéressante ? On prend une baffe dans notre gueule, mais qui est méritée ! Évidemment, il y a eu une réaction... Mais heureusement ! On fait trente minutes où on a mieux joué, en équipe, en avançant. Mais combien d'essais on rate ? C'est un peu notre problème depuis le début de la saison.Votre conquête a paru en souffrance aussi...
Je suis surtout déçu par la mêlée, qui n'a pas fait un grand match. Elle a été chahutée. Les Clermontois ont fait la loi.Et je n'aime pas trop ça ! On a aussi manqué des occasions très nettes, qui me semblaient faciles. On a fait de mauvais choix... Il y a eu de la précipitation.Vous voilà décrochés des places qualificatives, avec deux déplacements au Racing et Montpellier... Inquiet ?
Je ne suis pas de nature inquiète. Moi, je travaille. On travaille dur et j'espère que tout le monde va le faire. Il faut faire preuve d'humilité et la fermer, surtout... Il faut fermer notre gueule ! Il ne faut pas qu'on parte dans tous les sens. On ne va pas parler d'objectif de qualification, mais juste de se remettre à avancer. »

#3963 ledzep

ledzep

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 520 messages

Posté 10 mars 2016 - 10:08

A noter, une bonne communication du club sur la non suspension de Bias. De cromière ne laissant pas Azema seul pour crier au scandale. 

#3964 murciélago

murciélago

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 861 messages

Posté 10 mars 2016 - 10:43

oui le club réagit, ça fait plaisir de voir que l'on baisse pas le froc comme c'est trop souvent arrivé.

#3965 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 425 messages

Posté 10 mars 2016 - 10:47

Y en a marre... On va nous aussi demander à aller jouer dans le championnat anglais si ça continue comme ça !!!   :P  Non mais des fois...   :wife:

#3966 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 742 messages

Posté 10 mars 2016 - 11:31

A noter, une bonne communication du club sur la non suspension de Bias. De cromière ne laissant pas Azema seul pour crier au scandale. 

Après coup certainement ! Mais peut être fallait il mettre la pression sur la commission avant qu'elle ne légifère !  :ermm:  Bon, on ne peut pas tout avoir d'un seul coup ! Il y a déjà une réaction : c'est bien !     :rolleyes:

#3967 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 539 messages

Posté 12 mars 2016 - 15:38

Après coup certainement ! Mais peut être fallait il mettre la pression sur la commission avant qu'elle ne légifère !  :ermm:  Bon, on ne peut pas tout avoir d'un seul coup ! Il y a déjà une réaction : c'est bien !     :rolleyes:

J'adhère. Après coup ça sert à rien vu qu'ils ne se déjugent jamais.

Par contre, en annonçant les 6 semaines d'indispo de Kayser, là y'avait moyen.

"Benjamin Kayser absent 6 semaines suite à une brutalité d'un castrais."
+ petite interview d'Azéma pour dire qu'il a entièrement confiance dans la commission pour punir Bias comme il se doit

#3968 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 12 mars 2016 - 15:50

Azéma a fait cette déclaration avant le jugement...

#3969 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 425 messages

Posté 12 mars 2016 - 16:52

Il en a fait une aussi après le jugement...   ^_^

#3970 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 12 mars 2016 - 23:01

Mais puisqu'on te dit qu'il aurait fallu gueuler avant ! Peu importe qu'on l'ait fait, il aurait fallu le faire quand même. :rolleyes:

#3971 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 742 messages

Posté 13 mars 2016 - 07:03

Mais puisqu'on te dit qu'il aurait fallu gueuler avant ! Peu importe qu'on l'ait fait, il aurait fallu le faire quand même. :rolleyes:

C'est quand même pas compliqué ! Non ? :lol:  :D

#3972 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 14 mars 2016 - 11:45

Oui pardon, j'écoute pas :(

Donc je pense qu'il faut qu'on gueule après le staff, pcq y en a marre de faire ce qu'on leur dit de faire alors qu'on voudrait qu'ils le fassent. Je dis STOP !

#3973 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 14 mars 2016 - 17:44

Isidore y va y faire vouiner.

http://france3-regio...ous-951755.html

#3974 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse