Je te demandais ce qui définit qu'une comm est efficace, pas ce qui définit la réussite sportive. Pas la même chose, hors sujet. Mais ça donne des indices sur ton état d'esprit (le résultat comme seule valeur, la fin justifie les moyens).
Pour moi une communication efficace sera aussi une communication qui défend certains valeurs éthiques pcq cela fait partie de l'identité du club et que l'identité du club est une valeur importante sans laquelle je me détacherais du club.
Pour un dirigeant, le respect d'une identité et d'une histoire est forcément une dimension importante également, dont manifestement tu te contrefous. C'est bien ce que je voulais mettre en évidence.
T'as quand même l'art de vite oublier ce que tu as écrit dans le post précédent.
Mais contrairement à mes autres détracteurs dont on attend toujours le premier post pertinent sur ce sujet (ou sur n'importe quel autre d'ailleurs), tu as le mérite de répondre de manière argumentée, sans sortir du sujet et sans insulter Koko. Je vais donc poursuivre ce débat entre gens qui, à défaut d'être d'accord, sont visiblement intelligents et t'en remercie 
Tu me demandes quel indicateur on retient pour définit l'efficacité d'une communication. Je pars du principe qu'une SASP a pour objectif les meilleurs résultats sportifs possibles dans la limite de ses moyens, ceux de l'ASM lui ayant permis d'afficher l'un des trois plus gros budgets du championnat de France, chaque saison, depuis une dizaine d'années minimum (je n'ai pas les chiffres d'avant). Et que sa comm' a donc vocation à maximiser le nombre de trophées récoltés.
Donc, avec un ratio de 1 trophée en plus de 100 ans et de 93% de finales perdues (premier pourcentage fiable dans ce topic), on peut en effet conclure que la communication de l'ASM n'a pas été très efficace pour contribuer à sa réussite sportive, celle-ci n'existant pas.
Le mieux ce serait de faire un sondage. Le forum des cybervulcans n'est pas très fréquenté et donc pas forcément représentatif (un réseau social le serait davantage) mais on aurait un premier chiffre à se mettre sous la dent, charge à qui le souhaite de trouver un chiffre plus fiable ailleurs 
Pour un dirigeant, le respect d'une identité et d'une histoire est forcément une dimension importante également, dont manifestement tu te contrefous. C'est bien ce que je voulais mettre en évidence.
Sur ta dernière phrase enfin : Bah justement elles confirment ce que je dis.
Sur le moment, les réactions sont bonnes ("ah enfin on l'ouvre"), mais au moindre mauvais résultat les critiques, toujours les mêmes, de toujours les mêmes personnes, reviennent inlassablement. Cela prouve bien que la communication a beau aller dans le sens de ces insatisfaits, les réactions ne changent pas.
Cela prouve également l'incohérence du discours : on dit qu'on manque de comm agressive pour aider les résultats, mais quand elle a lieu, et qu'on perd, on la remet sur le tapis... bien qu'elle ait lieu ! Parfaitement illogique (sauf à penser qu'il faut aller toujours plus loin, extrêmiste jusqu'au bout), et cela tend à montrer que les vraies axes d'amélioration sont ailleurs.
Et donc au final peu importe la communication, le vrai moteur d'insatisfaction, ce sont les résultats court terme et la frustration née de l'héritage historique. Taper sur la comm est l'argument facile, à la portée de tous.
Je suis effectivement partisan de faire comme ça marche ailleurs. L'équipe qui a eu la communication la plus efficace (si on analyse ses retombées sur le ratio trophées/moyens) est effectivement partisane de remettre une couche après chaque défaite, chaque désillusion. Et au final ce sont eux qui en ont le moins.
Pour le respect de l'identité et de l'histoire, je vois pas en quoi ce n'est pas cumulable avec des résultats. A titre personnel, oui, je m'en fous un peu, mais le débat n'est pas sur mon cas personnel que je sache.
Interroge un peu les supporters adverses (toulousains, brivistes et toulonnais) sur l'identité de l'ASM et tu verras que pour eux elle se résume surtout à :
- des losers de finales indécrottables,
- la mainmise de Michelin sur le club
- des supporters suffisants persuadés de mieux valoir que les autres parce qu'ils respectent, tantôt les règlement, tantôt les arbitres, tantôt les médias...
En cela la comm' de 2 Kro est effectivement garante de l'identité du club.
PS : je n'interviendrais plus sur le sujet, ma boîte MP est ouverte, en particulier pour les règlements de compte des mecs zélés derrière un clavier, ceux-ci n'ayant pas leur place dans ce topic. Merci