Mais à ton avis même sans la réglementation JIFF les Yato, Tuisova, Chilachava ne seraient pas venus en centre de formation ? Je ne le crois pas vu qu'on voit aujourd'hui à quel point ils font partie des joueurs qui comptent dans leur équipe. Après qu'en plus ils deviennent JIFF parce que cette règle est bancale et facile à contourner pour les clubs c'est que du bonus.
Soit ils seraient venus quand même en CDF, soit ils seraient venus plus tard, directement prêts.
L'argument de dire "on prend des étrangers en CDF pour contourner le JIFF" a ses limites. Le besoin des clubs, c'est pas de contourner le JIFF, c'est d'avoir la meilleure équipe possible. S'il n'y avait pas le JIFF, ils feraient autrement, et si ça passe par recruter étranger, ils le feraient de la même manière. C'était d'ailleurs le cas avant, on prenait des géorgiens, roumains, italiens, argentins à tour de bras.
Bref, c'est un faux débat par rapport à l'EDF et la formation française. Les clubs prendront les meilleurs, s'ils sont français ils prendront des français. Le problème, c'est qu'aujourd'hui ils ne sont pas français, pcq les français on les détecte mal, on les prépare mal jusqu'au CDF pcq les critères de sélections et l'apprentissage sont moins efficaces qu'ailleurs.
La formation commence avant les CDF des clubs, et elle commence mal. Pour faire converger les intérêts des clubs et du XV de France au niveau des CDF, il n'y a que 2 voies : qualitative (avoir de meilleurs jeunes français, donc mieux détectés et formés avant 18 ans) et économique (via des dispositifs incitatifs).