Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

L'ASM communique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4461 réponses à ce sujet

#4231 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 692 messages

Posté 04 avril 2016 - 12:56

Ce qui gêne surtout dans cet article, c'est que Clermont soit cité en exemple

J'ai toujours accusé les néo-zélandais de piller les iliens mais je leur trouve deux excuses :

4 millions d'habitants

proximité

Quand des clubs français vont chercher des fidjiens, je peux pas dire que j'approuve

#4232 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 04 avril 2016 - 13:08

Ouais enfin pour la NZ en ce qui concerne les iliens y en a un paquet qui viennent avant 5 ans pour des raisons totalement indépendantes du rugby.

Dans un monde professionnel le but d'un centre de formation est de former des joueurs pour le club et l'équipe première à mon sens. Ou alors on décrète une suprématie du XV de France et on organise totalement la vie des clubs dans ce but mais cela demande d'aller bien au delà des centres de formations.

Et dans un monde professionnel, académies, partenariats et détections à l'étranger ne sont que logiques. Après on peut le regretter mais dans ce cas là c'est toute l'évolution du rugby qu'il faut questionner.

Et on peut voir aussi que l'ASM offre surtout à ses joueurs une formation leur permettant de s'épanouir ailleurs et alimente le vivier du rugby français.

#4233 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages

Posté 04 avril 2016 - 13:26

Plus que recruter des jeunes fidjiens à travers des académies, le problème ne serait-il pas plutôt l'usine à gaz des Jiffs qui font que tout jeune ayant passé trois ans sur le territoire devienne joueur issu de la formation française...qu'ils soient fidjiens, géorgiens ou sud africains... et qu'après ces trois ans, ils puissent jouer en EDF...

J'attends les propals de la cellule technique et surtout les applications de ces idées pour voir si nos dirigeants ont enfin compris l’urgence de la situation...menfin j'ai des doutes... malheureusement... et pourtant je suis convaincu que la cellule technique a fait du bon boulot...

#4234 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 04 avril 2016 - 13:35

J'ai toujours accusé les néo-zélandais de piller les iliens mais je leur trouve deux excuses :

4 millions d'habitants

proximité

Quand des clubs français vont chercher des fidjiens, je peux pas dire que j'approuve

La NZ n'a pas pillé beaucoup de joueurs. Peut être 1 ou 2 notoirement, mais la plupart sont des joueurs qui ont grandi en NZ suite à l'émigration de leurs parents depuis les îles pour chercher du boulot.

C'est comme si on accusait la France de piller l'Afrique noire ou l'Afrique du Nord pour les Betsen, Camara, Dusautoir, Benazzi, Slimani, Ben Arous et j'en oublie beaucoup.

#4235 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 191 messages

Posté 04 avril 2016 - 14:09

Ce qui me dérange est de ne pas poser la question de fond : quel est le but des centres de formation pour le rugby français ?

Est-ce :

A- de former des joueurs français

B- de former des joueurs pour élever le niveau du XV de France

C- on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut

D- Obiwan Kenobi

L'article semble dire que c'est A. Il faut former des français, former des étrangers pour en faire des JIFF, c'est mal.

Je présenterais plutôt les choses comme ça :

A-de former des joueurs français

B-de former des joueurs sélectionnables

C-de former des joueurs pour son équipe première, la sélection c'est pas son problème

Et du coup c'est clairement C

#4236 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 04 avril 2016 - 16:05

Je présenterais plutôt les choses comme ça :

A-de former des joueurs français

B-de former des joueurs sélectionnables

C-de former des joueurs pour son équipe première, la sélection c'est pas son problème

Et du coup c'est clairement C

Bah non justement.

Pour un club, c'est C.

Mais pour le rugby français, la FFR, le Midol, c'est quoi ?

Quand le Midol fait cette critique, il veut quoi au juste ?

C'est ça le fond du problème, connaître les buts de chacun, et ensuite on pourra voir comment concilier les intérêts de chacun.

#4237 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 04 avril 2016 - 17:14

4 millions d'habitants

proximité

Faut arrêter avec cela.

La plupart des Iliens jouant pour les ABs sont nés en NZ (Ma'a Nonu est né à Wellington par ex. et d’origine samoane), bcp de familles d’Iliens viennent chercher du boulot dans l’ile du nord de la NZ et sont installés avec leurs familles sur plusieurs générations.

A contrario, la plupart des joueurs des Samoa ou Tonga sont par exemple nés à Auckland et sa région, Wellington, … et sont NZ mais preferent jouer pour leurs Iles d’origine (choix du cœur ou de raison parcequ’ils sont barrés en sélection jeunes ou senior)

Bah non justement.

Pour un club, c'est C.

Mais pour le rugby français, la FFR, le Midol, c'est quoi ?

Quand le Midol fait cette critique, il veut quoi au juste ?

C'est ça le fond du problème, connaître les buts de chacun, et ensuite on pourra voir comment concilier les intérêts de chacun.

Clairement C !

Et entre les clubs et la promtion jeunes EDF de Marcoussis, ce n'est pas la lune de miel ...

#4238 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages

Posté 04 avril 2016 - 18:02

Est-ce :

A- de former des joueurs français

B- de former des joueurs pour élever le niveau du XV de France

C- on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut

D- Obiwan Kenobi

Si effectivement c'etait le B meme si ethiquement on peut y trouver beaucoup a redire pourquoi pas.

Mais dans les faits pour un naka, combien de yato, tuisova, Chilachava etc. ? Si on pense EdF on ne lui rend pas service. Si on pense JIFF, oui la le club se rend service.

#4239 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 04 avril 2016 - 18:10

Si effectivement c'etait le B meme si ethiquement on peut y trouver beaucoup a redire pourquoi pas.

Mais dans les faits pour un naka, combien de yato, tuisova, Chilachava etc. ? Si on pense EdF on ne lui rend pas service. Si on pense JIFF, oui la le club se rend service.

Mais à ton avis même sans la réglementation JIFF les Yato, Tuisova, Chilachava ne seraient pas venus en centre de formation ? Je ne le crois pas vu qu'on voit aujourd'hui à quel point ils font partie des joueurs qui comptent dans leur équipe. Après qu'en plus ils deviennent JIFF parce que cette règle est bancale et facile à contourner pour les clubs c'est que du bonus.

#4240 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 04 avril 2016 - 18:17

Des joueurs étrangers dans les centres de formation, ce serait éventuellement un problème si des joueurs locaux ayant le niveau requis, ne pouvaient pas trouver de place  dans les CDF. Est ce le cas?

#4241 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 04 avril 2016 - 18:22

Les clubs évoluent avec des règles qu'ils adaptent pour servir leurs intérêts.

Les intérêts des clubs sont actuellement opposés quasi diamétralement à ceux de la FFR et de l'EDF.

Inutile de chercher plus loin. L'afflux de jeunes étrangers dans les CDF est lié à la contrainte des JIFF, qui elle même ne garantit en aucune manière que les dits JIFF évolueront avec l'EDF. Voir les cas Yato ou Chilachava.

Le serpent se mord donc la queue, et comme l'EDF n'a pas les moyens financiers de ses ambitions, ses dirigeants parlent dans le vide.

La vitesse à laquelle un club qui s'autoproclame "vertueux" s'est adapté aux règles des JIFF en allant chercher des talents à l'étranger suffit pour comprendre que dans 10 ans, si rien n'est fait, l'EDF sera devenue comme l'équipe d'Italie, une sélection de joueurs évoluant en TOP 14 mais avec passeports d'origine aux 4 coins du monde.

#4242 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 056 messages

Posté 04 avril 2016 - 18:47

Les étrangers au cdf de l'asm, ca avait commencé avec une petite colonie de georgien, dont certains sont toujours en france, en fed ou en pro d2

#4243 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 04 avril 2016 - 19:45

Mais à ton avis même sans la réglementation JIFF les Yato, Tuisova, Chilachava ne seraient pas venus en centre de formation ? Je ne le crois pas vu qu'on voit aujourd'hui à quel point ils font partie des joueurs qui comptent dans leur équipe. Après qu'en plus ils deviennent JIFF parce que cette règle est bancale et facile à contourner pour les clubs c'est que du bonus.

Soit ils seraient venus quand même en CDF, soit ils seraient venus plus tard, directement prêts.

L'argument de dire "on prend des étrangers en CDF pour contourner le JIFF" a ses limites. Le besoin des clubs, c'est pas de contourner le JIFF, c'est d'avoir la meilleure équipe possible. S'il n'y avait pas le JIFF, ils feraient autrement, et si ça passe par recruter étranger, ils le feraient de la même manière. C'était d'ailleurs le cas avant, on prenait des géorgiens, roumains, italiens, argentins à tour de bras.

Bref, c'est un faux débat par rapport à l'EDF et la formation française. Les clubs prendront les meilleurs, s'ils sont français ils prendront des français. Le problème, c'est qu'aujourd'hui ils ne sont pas français, pcq les français on les détecte mal, on les prépare mal jusqu'au CDF pcq les critères de sélections et l'apprentissage sont moins efficaces qu'ailleurs.

La formation commence avant les CDF des clubs, et elle commence mal. Pour faire converger les intérêts des clubs et du XV de France au niveau des CDF, il n'y a que 2 voies : qualitative (avoir de meilleurs jeunes français, donc mieux détectés et formés avant 18 ans) et économique (via des dispositifs incitatifs).

#4244 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 692 messages

Posté 04 avril 2016 - 20:18

La NZ n'a pas pillé beaucoup de joueurs. Peut être 1 ou 2 notoirement, mais la plupart sont des joueurs qui ont grandi en NZ suite à l'émigration de leurs parents depuis les îles pour chercher du boulot.

C'est comme si on accusait la France de piller l'Afrique noire ou l'Afrique du Nord pour les Betsen, Camara, Dusautoir, Benazzi, Slimani, Ben Arous et j'en oublie beaucoup.

D'où le terme de proximité.
Bien sûr que les iliens viennent chercher autre chose que ce que offrent leurs îles.

Et le mouvement ne fait que s'accroître.

Et pour un pays qui n'existe sur la scène internationale que par ses all blacks, aucune raison de s'en priver.

Si on rajoute à ça que ces gars ont des morphologies extraordinaires, des capacités physiques hors normes et une précocité inégalable.

Et pour les clubs européens, en plus ils rentrent dans les jiffs. Tout bénef.

#4245 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 539 messages

Posté 04 avril 2016 - 20:31

Je suis partagé sur le sujet. Je suis pas forcément fan du phénomène.

Mais on voit quand même quelques joueurs français pointer leur nez: Iturria, Sanga, Cancoriet se sont fait une place dans l'effectif et Jedrasiak est arrivé en EDF.

C'est plutôt rassurant et pour le coup, il n'y a pas beaucoup de clubs qui peuvent nous faire la leçon.

Les étrangers du CDF pallient surtout notre faible recrutement.

Là où certains sortent simplement le chéquier, le staff (en bons auvergnats) font plus dans la détection.

Y'a pas de quoi avoir honte pour le coup.

Maintenant, j'espère qu'un Penaud ou un Simutoga auront leur chance.

On remarquera que les médias parlaient beaucoup moins du CDF quand il enchaînait les titres avec plein de français ...