Aller au contenu

Photo

L'indépendance à petits pas ?!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
384 réponses à ce sujet

#16 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 10 septembre 2013 - 11:54

Bon OK, je mets des like à tout le monde  ...   B)

j'avoue que je ne vois pas en quoi cet événement est un pas en avant (même petit) vers l'indépendance de la Catalogne. j'avoue ne pas suivre beaucoup cette histoire mais y a t'il déjà eu un référendum organisé? Est ce envisagé voire même autorisé par l'état espagnol?

J'imagine que de toutes façons, si ça devait arriver les pyrénées orientales (enfin la partie catalane de ce département) ne serait pas concerné.

sinon, sur le même thème, j'ai lu récemment qu'un référendum allait être organisé très rapidement (l'an prochain peut être) pour l'indépendance de l'Ecosse

Coté français les frontières ont fait leur travail ... d'ailleurs en parlant du Roussillon ceux du sud disent "força senyeres i poc català ..." ... beaucoup de drapeaux et peu de catalan  !!!  ^_^

Coté sud il y a une très forte volonté pour des raisons historiques et économiques ... à mon avis ils vont le faire à la catalane ... révolution de velours ... 

Le 11 septembre 1714 est la date de l'annexion par l'Espagne ...

Un référendum doit avoir lieu l'an prochain malgré le veto de Madrid ... un 11 septembre !!!

PS ... arrête d'avouer, tu finiras par reconnaitre que Delon est un âne !  :innocent:

#17 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 656 messages

Posté 10 septembre 2013 - 11:58

Bon OK, je mets des like à tout le monde  ...   B)

Coté français les frontières ont fait leur travail ... d'ailleurs en parlant du Roussillon ceux du sud disent "força senyeres i poc català ..." ... beaucoup de drapeaux et peu de catalan  !!!  ^_^

Coté sud il y a une très forte volonté pour des raisons historiques et économiques ... à mon avis ils vont le faire à la catalane ... révolution de velours ... 

Un référendum doit avoir lieu l'an prochain malgré le veto de Madrid ... 

PS ... arrête d'avouer, tu finiras par reconnaitre que Delon est un âne !  :innocent:

Les raisons économiques ne doivent pas être étrangères à ces velléités d'indépendance. Sinon il pourrait apparaître paradoxal que les envies les plus fortes d'indépendance soit du côté des Catalans qui ont la plus grande autonomie. 

#18 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 10 septembre 2013 - 12:08

Les raisons économiques ne doivent pas être étrangères à ces velléités d'indépendance. Sinon il pourrait apparaître paradoxal que les envies les plus fortes d'indépendance soit du côté des Catalans qui ont la plus grande autonomie. 

Ce qui est intéressant c'est que cette ferveur est transversale, allant des classes modestes aux grands bourgeois qui détenant les clés de l'économie veulent fuir la fiscalité centrale ..

Il y a aussi un fort sentiment d'appartenance à la terre évidemment ...

Je connais bien un ancien magistrat de Girona qui rendait ses jugements en catalan au temps du franquisme et qui bien sûr se mettait en péril ... bref il y a toujours eu une forme de rébellion ... cf les conflits Barça/Real, etc ...

#19 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 10 septembre 2013 - 12:29

Ce qui est intéressant c'est que cette ferveur est transversale, allant des classes modestes aux grands bourgeois qui détenant les clés de l'économie veulent fuir la fiscalité centrale ..

Il y a aussi un fort sentiment d'appartenance à la terre évidemment ...

Je connais bien un ancien magistrat de Girona qui rendait ses jugements en catalan au temps du franquisme et qui bien sûr se mettait en péril ... bref il y a toujours eu une forme de rébellion ... cf les conflits Barça/Real, etc ...

A ce propos, j'avais vu un très bon documentaire, commenté par Cantona sur le Barça, l'Espanol de Barcelone, le foot bien sur, mais aussi en relation avec la guerre, le franquisme,  l'indépendance de la Catalogne.......... "Lookink for Barcelone"

#20 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 10 septembre 2013 - 16:08

tu dois avouer que j'ai jamais dit le contraire... ou alors, j'atais bourré.

Delon est un âne et depuis dimanche dernier Yachvilli est son  burro (oups son bourreau)

#21 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 10 septembre 2013 - 16:11

On pourra toujours venir en vacances à Tossa ? :P

#22 clum63

clum63

Au plus haut des cieux

• Membres
  • 11 441 messages

Posté 10 septembre 2013 - 16:15

Ici%20commence%20l-Auvergne_ici%20fini%2

#23 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 10 septembre 2013 - 17:08

On pourra toujours venir en vacances à Tossa ? :P

Mais bien sûr ... même si perso je préfère Sant Feliu ...  :flowers:

#24 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 656 messages

Posté 10 septembre 2013 - 18:39

Sinon pour parler de choses sérieuses, j'aimerais partie en vacance sur la côte Vermeille l'été prochain. Quel coin me conseilles-tu ? 

#25 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 10 septembre 2013 - 19:14

Sinon pour parler de choses sérieuses, j'aimerais partie en vacance sur la côte Vermeille l'été prochain. Quel coin me conseilles-tu ? 

Tu trouves que c'est pas sérieux les irréductibles catalans ???  :)

En plus tu me demandes à moi qui habite Collioure où tu peux aller sur la côte vermeille !!!   :cartonjaune:

Bon je suis à ta disposition en MP pour tout renseignement sur notre petit coin de Catalogne (France  !!!)  :innocent:

J'ai déjà tuyauté pas mal de cybers en vacances par chez nous, et cet été j'ai assisté avec Mr GIGI à USAP/ASM en amical début août ...  :flowers:

#26 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 10 septembre 2013 - 19:54

J'ai déjà tuyauté pas mal de cybers en vacances par chez nous, et cet été j'ai assisté avec Mr GIGI à USAP/ASM en amical début août ...  :flowers:

Je confirme :D

Et une tres bonne soiree en compagnie de notre ami jp.

Me reste plus qu'a gouter son collioure ;) avant qu'il y est une frontiere

#27 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 259 messages

Posté 11 septembre 2013 - 12:49

Sur les trois premiers messages ça démarre à fond !  :)

Mais oui ... petite récolte ... comme Delpoux les vignerons se plaignent toujours !  B)

Ah mais me dis pas que tu es vigneron en plus ?

#28 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 11 septembre 2013 - 15:50

Ah mais me dis pas que tu es vigneron en plus ?

Dans le mille .... tiens aujourd'hui j'ai cueilli de la syrah ...  :flowers:

Quand je vous dis !!!  http://www.lindepend...tre,1788869.php

#29 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 259 messages

Posté 11 septembre 2013 - 22:55

Dans le mille .... tiens aujourd'hui j'ai cueilli de la syrah ...  :flowers:

Quand je vous dis !!!  http://www.lindepend...tre,1788869.php

Dire que j'ai passé 15 jours à collioure en Aout ..si j'avais su ... bon ça m'a pas empeché de boire quelques gourmandises du coin ...

#30 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages

Posté 13 septembre 2013 - 13:27

Dégustation avec un gars du cellier des templiers ce midi

^_^