Aller au contenu


Photo

L'indépendance à petits pas ?!


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
384 réponses à ce sujet

#316 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 583 messages

Posté 22 décembre 2017 - 22:47

 

Chacun fait sa religion, le message que je fais juste passer, c'est que si tu es né à Gérone, tu vois les choses autrement que si tu es né à Limoges !  ;)

 

Merci de l'avoir compris ...  :flowers:

Tout a fait, mais je suis pas né à Limoges mais à St Pourçain sur sioule j y tiens même si ça ne change rien a ton raisonnement  :P



#317 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 459 messages

Posté 22 décembre 2017 - 23:37

Très bon article du Temps:

 

https://www.letemps....talane-relancee



#318 Corsi

Corsi

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 836 messages

Posté 23 décembre 2017 - 01:37

Ce cher Rajoy avec son parti à seulement 3 sièges..

Belle dégringolade pour celui qui pensait, que la forte mobilisation changerait la donne, en sa faveur.

Quel camouflet..

Rajoy qui ne respecte pas le résultat des urnes, puisqu'il refuse de recevoir et discuter avec Puigdemont

Pour un représentant de la démocratie.. :cartonjaune:

Ce même Rajoy, qui a mis de l'huile sur le feu, au moment du référendum, au risque de déclencher des affrontements entre Catalans, (affrontements espérés/voulu ??) qui feraient forcément des blessés..

Pour discréditer les partis indépendantistes, et faire baisser le % de voix en leur faveur.

Pas besoin que je dise ce que je pense de Rajoy, vous l'avez déjà compris en lisant les lignes ci-dessus :P

 

A voir ou se positionnera la CUP

 

Comme sur le forum on évite les sujets politiques qui pourraient dégénérer, je n'en dirais pas plus, même si je n'en pense pas moins. :D



#319 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 23 décembre 2017 - 06:17

Comme de plus en plus souvent (voir le Brexit et +) les grandes métropoles (Barcelone, Londres) votent à l'opposé du reste du pays (régions). Le referenciel de chacun n'est plus le même. En caricaturant, les "affaires et le marché d'un coté, tradition et patrimoine culturel de l'autre. C'est excessif comme analyse mais c'est me semble t il la direction de l'évolution et de la césure entre "civilisation" urbaine et le reste des territoires 



#320 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 318 messages

Posté 23 décembre 2017 - 08:25

Comme de plus en plus souvent (voir le Brexit et +) les grandes métropoles (Barcelone, Londres) votent à l'opposé du reste du pays (régions). Le referenciel de chacun n'est plus le même. En caricaturant, les "affaires et le marché d'un coté, tradition et patrimoine culturel de l'autre. C'est excessif comme analyse mais c'est me semble t il la direction de l'évolution et de la césure entre "civilisation" urbaine et le reste des territoires 

C'est pas du tout excessif comme resume, et j'ai le meme sentiment que c'est la grande "fracture" (RIP-soon Jacques malheureusement je crains) des annees a venir:

- une partie de la societe "liberale", plus diverse en terme d'origine et de culture, universaliste voir meme mondialement uniformise (il n'y a qu'a voir les apparts Air B'n'B identiques a Barcelone, Paris, San Francisco, ou Melbourne), qui aime l'economie de marche mais aimerait egalement plus d'intervention de l'etat providence, et plutot urbaine

- une autre partie moins diverse, avec une identite culturelle plus forte et revendiquee, une solidarite affichee mais qui en verite ne s'etend generalement qu'a eux memes et pas aux gens "differents", une sensation de se faire "envahir" / "remplacer" / de "disparaitre", une mefiance affichee du systeme capitaliste mais une volonte generalement d'avoir beaucoup moins de gouvernement et de decentraliser / relocaliser au maximum, generalement plutot rurale. 

 

Chez nous en tout cas c'est tres clair, mais j'ai l'impression que ce schema n'est pas bien different de ce qui est arrive pour le BREXIT par exemple (la question catalane me parait un peu plus complexe parce que l'identite catalane reste tres forte a Barcelone je crois)



#321 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 569 messages

Posté 23 décembre 2017 - 10:10

Tout a fait, mais je suis pas né à Limoges mais à St Pourçain sur sioule j y tiens même si ça ne change rien a ton raisonnement  :P

 

Ah, tu vois que toi aussi tu es lié par tes racines !!!  :rolleyes:  


Comme de plus en plus souvent (voir le Brexit et +) les grandes métropoles (Barcelone, Londres) votent à l'opposé du reste du pays (régions). Le referenciel de chacun n'est plus le même. En caricaturant, les "affaires et le marché d'un coté, tradition et patrimoine culturel de l'autre. C'est excessif comme analyse mais c'est me semble t il la direction de l'évolution et de la césure entre "civilisation" urbaine et le reste des territoires 

 

A tempérer toutefois car Barcelone et sa banlieue sont un mélange. Bien plus de personnes d'origine "hispanique" que dans le reste du Pays Catalan ... 



#322 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 218 messages

Posté 23 décembre 2017 - 12:24

C'est pas du tout excessif comme resume, et j'ai le meme sentiment que c'est la grande "fracture" (RIP-soon Jacques malheureusement je crains) des annees a venir:

- une partie de la societe "liberale", plus diverse en terme d'origine et de culture, universaliste voir meme mondialement uniformise (il n'y a qu'a voir les apparts Air B'n'B identiques a Barcelone, Paris, San Francisco, ou Melbourne), qui aime l'economie de marche mais aimerait egalement plus d'intervention de l'etat providence, et plutot urbaine

- une autre partie moins diverse, avec une identite culturelle plus forte et revendiquee, une solidarite affichee mais qui en verite ne s'etend generalement qu'a eux memes et pas aux gens "differents", une sensation de se faire "envahir" / "remplacer" / de "disparaitre", une mefiance affichee du systeme capitaliste mais une volonte generalement d'avoir beaucoup moins de gouvernement et de decentraliser / relocaliser au maximum, generalement plutot rurale. 

 

Chez nous en tout cas c'est tres clair, mais j'ai l'impression que ce schema n'est pas bien different de ce qui est arrive pour le BREXIT par exemple (la question catalane me parait un peu plus complexe parce que l'identite catalane reste tres forte a Barcelone je crois)

 

Tout à fait d'accord.

Tu peux ajouter le vote Trump, qui n'a obtenu la majorité des voix dans aucune ville de plus de 100 000 habitants (10 % des suffrages à Manhattan !) ou le vote catho/tradi en Pologne



#323 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 583 messages

Posté 23 décembre 2017 - 12:27

 

Ah, tu vois que toi aussi tu es lié par tes racines !!!  :rolleyes:  


 

A tempérer toutefois car Barcelone et sa banlieue sont un mélange. Bien plus de personnes d'origine "hispanique" que dans le reste du Pays Catalan ... 

Oui mais je ne suis pas adhérent du FLB ( front de libération du Bourbonnais, je suis même en rébellion contre une partie de ma famille en revendiquant mon identité auvergnate. :P

On est tous attaché a nos racines, après pour moi qui ait beaucoup bougé c'est symbolique, je suis fier de ma région d'origine mais je n ai pas l intention d'y revenir et surtout je ne considère pas qu elle doive être traitée différemment du reste du pays, je me sens pleinement St Pourçinois, Auvergnat, Français, Européen et 100% républicain. :D



#324 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 569 messages

Posté 24 décembre 2017 - 14:09

Oui mais je ne suis pas adhérent du FLB ( front de libération du Bourbonnais, je suis même en rébellion contre une partie de ma famille en revendiquant mon identité auvergnate. :P

On est tous attaché a nos racines, après pour moi qui ait beaucoup bougé c'est symbolique, je suis fier de ma région d'origine mais je n ai pas l intention d'y revenir et surtout je ne considère pas qu elle doive être traitée différemment du reste du pays, je me sens pleinement St Pourçinois, Auvergnat, Français, Européen et 100% républicain. :D

 

Un bon Noël à tous, indépendants ou non !!!  :flowers:  :flowers:  :flowers:



#325 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 583 messages

Posté 24 décembre 2017 - 18:28

 

Un bon Noël à tous, indépendants ou non !!!  :flowers:  :flowers:  :flowers:

Joyeux noel a toi aussi n abuses pas trop ! :P :flowers:



#326 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 569 messages

Posté 08 janvier 2018 - 16:14

942229cattradi.png



#327 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 583 messages

Posté 08 janvier 2018 - 16:24

942229cattradi.png

Vous avez été formés par les Corses :D



#328 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 08 janvier 2018 - 17:20

942229cattradi.png

 

Le rugby pas sur que cela bien vrai en Catalogne sud ni même que ceux ci soit au courant qu'il y ait une catalogne nord mais bon suffit d'y croire....



#329 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 569 messages

Posté 08 janvier 2018 - 17:49

 

Le rugby pas sur que cela bien vrai en Catalogne sud ni même que ceux ci soit au courant qu'il y ait une catalogne nord mais bon suffit d'y croire....

 

Tiens, les urnes du 1° octobre à la vente à Saint Michel de Cuxa, magnifique abbaye au pied du Canigou ... http://www.elpuntavu...lunya-nord.html

 

;)



#330 Corsi

Corsi

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 836 messages

Posté 09 janvier 2018 - 23:31

Vous avez été formés par les Corses :D

 

En tout cas, une voiture immatriculée en Corse, ne risque absolument rien ^_^

:P