Jump to content

Photo

L'indépendance à petits pas ?!

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
384 replies to this topic

#346 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,538 posts

Posted 11 February 2019 - 19:55 PM

Peu chance que se réveillent. La guerre est finit et je le dis de quelqu'un qu'a une famille avec une histoire profonde de republicanisme. Je connais très bien the Falls Road et je suis souvent lá et je vous dis que la grosse majorité de gens lá sont degouté avec la bombe à Derry il y a quelque semaines. Pour deux raisons; la première, les nationalistes et les republicains ne sont pas traités aujourd'hui comme des animaux (même s'il y a toujours quelques problémes avec les flics) et la seconde, tactiquement était stupide comme la merde. On peut dire que la guerre, sur la surface traitait d'independence mais en realité les raisons etaient que les catholiques etaient persecutés. Aujourd'hui il y a la possibilité de discuter des problémes sans le besoin d'utiliser autres choses (même si le DUP sont des dinosaures fanatiques). Avec Brexit il est super claire que le Royaume-Unis est en grave difficolté, que les "Brits" ne veulent pas vraiment le nord d'Irlande et que ils cherchent une sortie.

Sur the Shankill Road je ne sais trop seulement que l'homme qu'était tué il y a une semaine (un loyaliste tué par des loyalistes à East Belfast - the Shankill et the Falls sont en West Belfast) a resulté en une reaction similaire a celle avec la bombe à Derry sur the Falls Road. La gens en ont assez.

C'est la raison pourquoi j'ai aimé ce message dessous: J'étais arresté par des soldats quand j'étais jeune à Belfast pour la raison simple d'être en une zone republicaine et quand domandé j'ai refuté de dire mon nom parce que je n'avais pas fait absolumment rien donc je connais la difference entre la paix et la guerre et que s'il y a une possibilité de corriger des problémes avec la discussione c'est toujours la meilleure solution. C'est clair, sans entrer dans debats que ne sont pas les miens, que je sympathise avec les autres independistes mais je ne veux pas voir autres partes d'Europe (et le monde) tomber dans la situation historique du nord d'Irlande.

Et un "hard border" en realité serait la meilleure resolution pour les republicains, pas les loyalistes.

Et avant que quelqu'un me corrige... le nord d'Irlande n'est pas un erreur!!!

Au passage, la serie "Derry girls" qu'on vient de voir arriver aux USA sur Netflix est absolument geniale  :D  :D (et peut-etre meme assez proche de la realite ? mais ca je n'en sais rien)

#347 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,746 posts

Posted 11 February 2019 - 20:03 PM

Pourvu que tu aies raison.

Moi, ce ne sont pas les gens de notre génération qui m'inquiètent.

J'ai beaucoup parlé avec eux, avec d'anciens militaires aussi, ils ne veulent plus jamais revoir ça.

Je suis plus inquiet au sujet de certains jeunes, de la New IRA , etc.. qui ne réalisent pas à mon avis le danger qu'ils représentent.

#348 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,756 posts

Posted 11 February 2019 - 20:44 PM

Au passage, la serie "Derry girls" qu'on vient de voir arriver aux USA sur Netflix est absolument geniale  :D  :D (et peut-etre meme assez proche de la realite ? mais ca je n'en sais rien)

Jamais vu mais je le connais. S'il te plait, tu devrais regarder "The Inbetweeners" (même idee mais sont des garçons anglais, c'est super).

Pourvu que tu aies raison.

Moi, ce ne sont pas les gens de notre génération qui m'inquiètent.

J'ai beaucoup parlé avec eux, avec d'anciens militaires aussi, ils ne veulent plus jamais revoir ça.

Je suis plus inquiet au sujet de certains jeunes, de la New IRA , etc.. qui ne réalisent pas à mon avis le danger qu'ils représentent.

Comment j'ai dit, ils ne peuvent organiser une prière dans le Vatican. Ils sont des cons, que passent leur temps en vendant des narcotiques et de temps un temps faisent un attentat (pathetique) pour se sentir importants. Dans les années soixante-dix et quatre-vingts, il y avait une certaine soutien dans la communauté, aujourd'hui pas de tout. Je dirais que il y a une certaine croissance entre les "dissidents", mais dans les "dissidents" non-violentes (pour exemple, ma famille était de Sinn Féin mais aujourd'hui ils sont plus Éirígí) mais le types problematiques comme Saoradh ne pouvaient pas pisser dans un seau.

#349 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,746 posts

Posted 11 February 2019 - 21:01 PM

Par contre, si tu es gallois, pourquoi est ce que ta famille est Sinn Féin ?

#350 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 11 February 2019 - 21:03 PM

OK,pas de problèmes de violence a envisager.

Néanmoins, s'il y a une forme de frontière, la situation politique, et la communication entre Eire et Ulster devrait être perturbée, non?

#351 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,756 posts

Posted 11 February 2019 - 21:35 PM

Par contre, si tu es gallois, pourquoi est ce que ta famille est Sinn Féin ?

Je suis gallois mais ma famille (pour être precis, la famille de ma maman et elle, mon papa est gallois mais sa famille est aussi irlandaise) est irlandaise.

#352 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,746 posts

Posted 11 February 2019 - 21:45 PM

Les premiers livres que je lisais en anglais étaient ceux de Tim Pat Coogan et Sean Mc Bride, je pense que ta famille irlandaise connait  :innocent:

#353 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,756 posts

Posted 11 February 2019 - 21:51 PM

Quelle est la situation en France? Quelles régions serieusement veulent l'independence? Les plus évidentes sont le Pays Basque, la Catalogne et la Corsica mais il y a des autres? Bretagne pour exemple? Et quelle sorte d'independence veulent-ils? Complete ou l'autonomie?

Les premiers livres que je lisais en anglais étaient ceux de Tim Pat Coogan et Sean Mc Bride, je pense que ta famille irlandaise connait  :innocent:

Je les connais certainement. Au moment je lis un livre sur Bobby Sands à mon fils. Il a 10 ans donc je le lis plutot qu'il le lit parce que je veux juger sa reaction donc je peux arreter si necessaire.

51V4RWgz09L._SX362_BO1,204,203,200_.jpg

#354 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,746 posts

Posted 11 February 2019 - 21:56 PM

Après l'anecdote peu glorieuse que je t'ai raconté à Derry, je ssuis allé a Belfast.

Et voici la première chose que je suis allé voir, tu connais bien entendu:

[attachment=13645:b sands.jpg]

#355 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,756 posts

Posted 11 February 2019 - 22:14 PM

Après l'anecdote peu glorieuse que je t'ai raconté à Derry, je ssuis allé a Belfast.

Et voici la première chose que je suis allé voir, tu connais bien entendu:

attachicon.gifb sands.jpg

Mon fond d'ecran - la parte blanche est mon fils.

596720007341512eb32109b9e9dabf52c2627a57

#356 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,746 posts

Posted 11 February 2019 - 22:17 PM

On était fait pour se rencontrer  :D

#357 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,756 posts

Posted 11 February 2019 - 22:51 PM

Néanmoins, s'il y a une forme de frontière, la situation politique, et la communication entre Eire et Ulster devrait être perturbée, non?

En fait, c'est cela que nous voulons. Le nord est economiquement dependant sur le sud et tout le monde là aura des problemes si il y a un "hard border". A la fin, n'importe pas si tu es republicain, nationaliste, loyaliste ou unioniste, si tu commences à perdre d'argent l'unification deviendra plus attraente. Les republicains disent "non, non, nous ne voulons pas un "hard border", pas de tout" mais ils jouent le jeu longue; dans les années que viennent nous serons capables de dire "eh, nous disions à le temps, nous ne voulions pas un "hard border" et maintenant nous l'avons et ta vie est difficile... ce n'est pas le cas que nous pouvons avoir raison sur l'unification"? La voie loyaliste est de tamponner les pieds et crier, la voie republicaine est de se patienter, voir l'occasion qu'arrive en futur et aller lentement. Nous attendons depuis 800 années, nous pouvons attendre un peu de plus.

#358 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,756 posts

Posted 11 February 2019 - 23:29 PM

Si quand je parle des "dissidents" violentes je suis un peu aggressif, l'aggressione est seulement pour eux et pas de tout avec les questions parce que, a mon avis, definir ces idiotes "the IRA" est une insulte à Bobby Sands, Joe McDonnell, Martin McGuinness, Bik McFarlane, Kieran Nugent, Mairéad Farrell etc.  :flowers:

Il est un erreur de parler d'Ulster pourtant en cette contexte. Ulster et "Northern Ireland" ne sont pas la même chose. Il y a six comtés en "Northern Ireland"; Antrim, Armagh, Down, LondonDerry, Fermanagh et Tyrone. Il y a neuf en Ulster; celles mentionnées et Cavan, Donegal et Monaghan que font parte de la Republique.

La terme "Ulster" quand on parle de "Northern Ireland" s'utilisent seulement les loyalistes et les unionistes (et ils font une erreur pesante). Les republicains et les nationalistes disent "the Six Counties" (en anglais, c'est la terme que j'utilise plus souvent) ou "the North of Ireland". "Northern Ireland" s'utilisent plus-ou-moins les gouvernements, pas la peuple (je n'utilise jamais la terme "Northern Ireland" en anglais - même quand je parle en français je dit le nord d'Irlande et en italien il nord d'Irlanda pas Irlande du Nord et pas Irlanda del Nord parce que "Northern Ireland" comme une terme reconnaît l'etat - j'utilise "Ulster" ma seulement en reference à les neuf, jamais les six).

C'est la vrai drapeau d'Ulster pas celle rouge et blanche:

Ulster__96558.1321815309.jpg?c=2

#359 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,756 posts

Posted 11 February 2019 - 23:45 PM

Je suis interessé d'apprendre plus sur les regions de France que veulent l'independence. Je sais quelque choses du Pays Basque, Bretagne, Corsica (en fait, je peux parler plus-ou-moins la corse) et Catalogne. Mais qui veut serieusement l'independence et en quelle forme (complete ou autonomie) et il y a autres regions que la veulent?

#360 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts

Posted 11 February 2019 - 23:58 PM

Je suis interessé d'apprendre plus sur les regions de France que veulent l'independence. Je sais quelque choses du Pays Basque, Bretagne, Corsica (en fait, je peux parler plus-ou-moins la corse) et Catalogne. Mais qui veut serieusement l'independence et en quelle forme (complete ou autonomie) et il y a autres regions que la veulent?

Y m'épate