Pour ceux que cela intéresse voici l'article du Midol sur Guildford. Pour eux, sa signature est imminente.
GUILDFORD PROCHE DE CLERMONT APRÈS UNE ANNÉE MINÉE PAR DES PROBLÈMES EXTRA-SPORTIFS, L’AILIER OU ARRIÈRE ALL BLACK ZAC GUILDFORD DISPUTERA LE SUPER 15 2014 SOUS LES COULEURS DES CRUSADERS. ET POURRAIT DÉBARQUER À CLERMONT QUELQUES SEMAINES PLUS TARD...
Information Midi Olympique, le champion du monde Zac Guildford (24 ans,11 sélections) est sur le point de s’engageravec l’ASM Clermont Auvergne.
Son arrivée dans le Top 14 couve depuis plusieurs mois et notamment depuis la dernière Coupe du monde. Le talentueux ailier ou arrière all black a été proposé un peu partout l’an passé déjà : à Toulon, à Clermont (déjà), à Montpellier ou encore au Stade français. Cette saison encore, son CV fait le tour des clubs de Top 14. Sa venue à Biarritz avait été évoquée, voilà quelques semaines, pour pallier la blessure de Iain Balshaw. Aujourd’hui, l’hypothèse d’une arrivée à l’ASMCA, en compensation du départ du Gallois Lee Byrne, est avancée. Le joueur a aussi intéressé dans un premier temps Montpellier, qui ne compte pas de numéro 15 d’envergure internationale dans son effectif et qui veut réaliser un recrutement haut de gamme. Seulement, il semble que les contacts avec les Héraultais n’aient pas abouti et que ce sont les Auvergnats qui ont tiré les premiers. DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT Zac Guildford n’a jamais caché sa volonté derejoindre un jour l’Hexagone. Il faut dire qu’il n’était plus en odeur de sainteté dans son pays ces derniers temps… Déjà sanctionné par les All Blacks durant la Coupe du monde après avoir été trouvé en état d’ébriété durant la compétition, puis par sa franchise, les Crusaders, quelques semaines plus tard pour des faits similaires, il avait reconnu publiquement son alcoolisme en janvier dernier après une nouvelle sortie nocturne qui avait mal tourné alors que son club était en pleine préparation du Super 15. Il avait été contraint de mettre sa carrière entre parenthèses pour effectuer une cure de désintoxication. Et s’était, de lui-même, désengagé de son contrat. Après plusieurs mois de soins, sa Fédération l’avait autorisé à retrouver les terrains en mars dernier, lui permettant de disputer le championnat national néo-zélandais, l’ITM Cup, sous les couleurs de Napier. Plus récemment, les Crusaders ont officialisé sa réintégration au sein de l’équipe qui disputera le Super 15 2014. Mais son contrat avec la franchise néo-zélandaise prendra fin à l’issue de cette compétition. Et il semble peu probable qu’il fasse, d’ici là, son retour chez les All Blacks (sa dernière sélection date d’un match contre l’Irlande au mois de juin 2012). Zac Guildford sera donc libre pour le début du Top 14 2014-2015. Et il aura eu l’occasion de retrouver son meilleur niveau durant les joutes du Super 15. Une aubaine pour les clubs français et notamment Clermont qui veut remplacer son gallois et s’apprête à tenter le pari Guildford.
Edited by JB 03, 20 November 2013 - 07:10 AM.
Mise en page