Buck, si tu pouvais expliquer a un novice de la boxe quand tu as 2 minutes, est-ce que le combat annonce Yoka - Joshua est:
- l'evenement du siecle, on a jamais vu ca, ca va etre un choc de poids lourd comme il n'arrive qu'une fois par generation
- du marketing creux, beaucoup de publicite, mais en terme de boxe c'est nul
- un massacre pour Yoka qui annonce partout qu'il est super fort mais, de l'exterieur, il perd quand meme beaucoup de combats
- la reponse d
?
La réponse B. Non pas que ça donne forcément un combat nul (quoique...), mais en tout cas, c'est un non-événement total.
Joshua est une star au RU, donc il a toujours un public très nombreux, mais le meilleur de sa carrière est clairement loin derrière lui. Il sort d'une défaite par KO, et je pense qu'il est considéré comme le #5 mondial en poids lourds. Pour être honnête, je ne savais même pas que ce combat était annoncé. Les dernières rumeurs que j'avais lues disaient que Joshua devait se battre contre une vedette de Youtube, c'est dire...
Peut-être Eddie Hearns, son promoteur, pense-t-il pouvoir vendre une affiche du genre "Olympien v olympien" ? Ou alors, c'est une rumeur comme il y en a chaque semaine.
Yoka est virtuellement inconnu en dehors de la France. Et quand on en parle, il est toujours précisé que c'est un olympien, sans quoi personne ne saurait qui c'est. Il doit être quelque chose comme #20 mondial, j'imagine ? Il faudrait un sacré miracle pour qu'avec un tel début de carrière pro, et ce que j'en ai vu, Yoka ait beaucoup de succès en pro. A mon sens, il a tout du boxeur amateur (c'est presque un sport différent). Franchement, s'il y avait un combat en lourd à regarder, c'était Usyk-Dubois d'il y a quelques semaines.
Si tu veux suivre un français (franco-camerounais), il y a Christian Mbilli contre Lester Martinez (168lbs), en Septembre. Je peux te garantir que ça n'ira pas aux points (par contre, Martinez étant souvent malade, pas sûr que le combat ait lieu tout court). En plus, c'est en première partie d'un des combats les plus attendus depuis longtemps : Canelo Alvarez v Bud Crawford. Si tu es Californie, l'horaire n'est pas terrible (le combat a lieu chez mes potes les saoudiens).
Mbilli, il est très bon, il est puissant, et il a l'air d'être calme, posé et de savoir mettre deux mots l'un à la suite de l'autre. Il a aussi fait un choix de carrière qu'aurait dû suivre Yoka : il est parti vivre au Quebec.
Et en poids-lourds, ce weekend, il y a Dillian Whyte v Moses Itauma (lui, c'est le futur), ainsi que ce crétin de Hrgovic contre Adeleye. Pas de quoi se lever au milieu de la nuit, cependant.