Buckaroo si tu passes par la: ca vaut le coup "Usyk - Fury 2: la revanche" (comme le titre l'Equipe) ? Ou ca va etre nul ?
Oui, mais moins bien que le premier. Je prévois une victoire unanime de Usyk, 116-112 pour les trois juges. Un truc du genre...
Il attend quoi, Buckaroo, pour le compte-rendu ?
Ça arrive, ça arrive !
Alors, par où commencer ? Bon, déjà, je voyais Usyk par TKO7 ou un truc du genre. Et je m'attendais à ce que Fury soit très actif durant les premiers rounds, afin de chercher à fairer mal à Usyk d'entrée. Je m'attendais aussi à ce qu'il reproduise un peu ce qu'il avait fait contre Wilder, à savoir fatiguer Usyk en s'appuyant de tout son poids dessus à chaque occasion. Autant dire que je suis un visionnaire...
Au lieu de ça, son entraîneur et lui avaient, semble-t-il, préparé un plan consistant à boxer discipliné, conserver de l’énergie pendant tout le combat, profiter de son avantage d'allonge (?) ("reach" en anglais), et miser sur des contres. Ça aurait pu marcher, mais Fury a été bien trop conservatif ; arrivé dans la dernière partie du combat, il lui restait beaucoup, beaucoup trop d’énergie. Donc, pour moi, SugarHill Steward (son entraîneur) et lui ont mal jaugé l'intensité à mettre à chaque round, et se sont très mal adaptés pendant le combat. Il aurait aussi dû davantage utiliser son uppercut, qui avait posé des problèmes à Usyk lors du premier combat.
Je pense aussi que Fury, qui était pour ainsi dire KO debout dans le 9ème round du 1er match, craignait vraiment de se faire surprendre par Usyk, ce qui aurait permis à ce dernier d’enchaîner jusqu'au KO (ce que je prévoyais). Fury a l'habitude d'avoir un moment de flottement lorsqu'il est touché - il perd en concentration pendant un petit moment, ce qui est suffisant pour qu'Usyk en profite.
Concernant les cartes, je n'ai pas tenu un score rigoureux, mais j'ai plus ou moins la même chose que les juges, 116-112 (de mémoire, 2 des 4 premiers rounds, le 5ème et le 10ème ?). 115-113 était tout à fait acceptable aussi. Frank Warren se plaignait après le combat que les juges avaient certes le même score, mais pas du tout pour les mêmes rounds. Ça ne m'a pas semblé si difficile à juger, pour être honnête. J'avais un peu peur que les juges se laissent influencer en faveur de Fury pour permettre une trilogie, mais je pense que les Saoudis se savent surveillés, et qu'ils n'ont pas le droit au moindre faux pas, du moins pour le moment. Après tout, leur intérêt principal en investissant dans la boxe, c'est de se créer une image positive. Pour le moment, ils y parviennent.
Une pensee pour Buckaroo, amoureux du bon gout saoudien: pour l'instant c'est quasi sobre je trouve (pour leur standard).
Je ne goûte toujours que peu les spectacles qui accompagnent les combats, mais pour être honnête, je ne les regarde pas, et le monde de la boxe est rarement sophistiqué. Plus gênant est l'absence totale d'ambiance - et ça, tous les efforts du monde n'y feront rien, Riyadh restera Riyadh et - outre des considérations éthiques, et le fait que je n'aime vraiment pas ce pays -, ça a été suffisant pour que je n'aille pas voir le combat d'hier, alors que je me trouvais juste à côté.
Heureusement qu'il t'ecoute pas
Plus serieusement j'imagine que ca fait rentrer Usyk encore un peu plus dans la legend a ce niveau.. Et honnetement meme pour un beotien, c'etait un combat assez beau a voir.
Oui, bien sûr, mais ça ne change pas grand-chose à sa réputation, compte tenu des risques que le combat impliquait. Et il ne faut pas oublier non plus que, outre le risque de défaite, la boxe n'est pas comme les autres sports. Tu te mets un peu en danger à chaque combat, tu laisses toujours un peu quelque chose sur le ring, les camps sont fatigants, et Usyk devra prendre du temps pour récupérer.
Il semble qu'un rematch avec Dubois soit dans les tuyaux. Pour Usyk, en plus du gros chèque, il y a deux avantages à cela :
- leur combat était le seul un tant soit peu controversé d'Usyk (le combat avait du être arrêté un moment pour un supposé coup bas), et ça permettrait de clarifier les choses une fois pour toutes. Mais il s'agit seulement d'une petite controverse, rien de bien méchant.
- Dubois s'étant retrouvé assez miraculeusement (entendre, la boxe est un sport corrompu jusqu'à la moelle) en possession d'une des 4 ceintures (IBF), cela permettrait à Usyk d'espérer d'unifier les ceintures pour la deuxième fois. Les amateurs de questions de Trivia apprécient ce genre de choses.
Petite note : je me demande si la guerre en Ukraine n'empêche pas en quelque sorte Usyk de mettre un terme à sa carrière. Je m'explique : pour le moment, il joue son rôle de représentant de l'Ukraine dans le monde, apporte de la gloire à son pays (et ils aiment ça, la gloire, en Ukraine...), remonte le moral des troupes. Ça lui permet de vivre sa vie comme il l'entend. Mais s'il devait s'arrêter, ne se sentirait-il pas obligé de s'impliquer plus directement au pays ? Certes pas en tant que soldat, mais je pense qu'il aurait du mal à vraiment profiter. Alors que là, il se sait utile plus qu'il ne pourrait l'être par ailleurs (d'autant plus que c'est vraiment quelqu'un d'attachant, qui fait du bien à la réputation des Ukrainiens. Ils auraient pu tomber sur bien pire comme ambassadeur).
Voilà voilà. Si vous avez aimé Riyadh et Son Excellence Turki Al-alshaykh, une carte à ne absolument pas manquer sera celle de Beterbiev-Bivol 2, fin Février. En voici le programme annoncé :
- Artur Beterbiev © vs Dmitry Bivol 2 for the undisputed light heavyweight titles
- Daniel Dubois vs Joseph Parker (IBF world heavyweight championship)
- Shakur Stevenson vs Floyd Schofield (WBC lightweight championship)
- Carlos Adames vs Hamzah Sheeraz (WBC middleweight championship)
- Vergil Ortiz Jr. vs Israil Madrimov (WBC World interim super welterweight championship)
- Zhilei Zhang vs Agit Kabayel (Vacant WBC interim heavyweight championship)
- Joshua Buatsi © vs Callum Smith (WBO interim light heavyweight championship)
Franchement, ça vaut vraiment le coup. Bien plus que la carte d'hier.
Et fin Janvier/début Février, il y a Inoue v Goodman au Japon et David Benavidez v David Morrell à Vegas. Voilà pour les gros combats.