Boxe
Posté 25 septembre 2021 - 23:12
36 minutes de combat à se taper dessus, il a 4 pauvres marques sur le visage et pourrait partir sur un 10 kms easy
Posté 26 septembre 2021 - 00:06
Ce soir, Usyk est le deuxième homme le plus heureux du monde, après moi !
Pour une fois que je connais une ou deux trois choses concernant un sport - et qu'il s'agit d'un sport dont je suis absolument fanatique -, et comme je me rends compte à vous lire qu’Oleksandr n'est pas aussi connu qu'il devrait l'être, je me permets de donner un peu d'informations (comme pour mopn message d'il y a quelques jours, désolé pour les termes anglais)
Pour commencer, Usyk est un ancien olympien. En 2012, il a obtenu la médaille d'or en heavyweight (qui correspond davantage à une catégorie cruiserweight en boxe pro). La même semaine, Joshua gagnait la médaille d’or en super-heavyweight (soit l’équivalent des heavyweights en pro). Usyk fait partie d’une génération dorée de la boxe ukrainienne, qui a bénéficié – et bénéficie encore - d’exceptionnels entraineurs. L’un de ses amis est Vasyl Lomachenko, double médaille d’or olympique (ce qui est exceptionnel) et l’un des boxeurs les plus doués que j’ai vus dans ma vie. Le père de Loma, dit "Papachenko", est un excellent entraineur, très peu conventionnel, et il a aussi formé en partie Usyk.
Usyk a commencé sa carrière pro comme cruiserweight – sa catégorie naturelle. Il a unifié toutes les ceintures dans cette catégorie – le premier à accomplir cela depuis Evander Holyfield – et l’a fait de la plus impressionnante des manières. Il est sans conteste le deuxième meilleur cruiserweight de l’histoire, après Evander. Mais c’est une jeune catégorie. Et Evander est l’un des plus grands boxeurs de l’histoire – et un de mes boxeurs préférés.
Avant le combat de ce soir, il était classé dans les #5 meilleurs boxeurs Pound for Pound. The Ring, la bible de la boxe, sorte d’équivalent du Midol et de l'Equipe mélangés, mais avec des vrais journalistes, l’avait en quatrième position, et moi également. Ce terme, Pound for Pound, signifie « les meilleurs boxeurs, toutes catégories confondues ». Ainsi, il côtoie sur cette liste des boxeurs comme Inoue, qui combat aux alentours de 49-53 kg, son ami Lomachenko (à 59 kg en ce moment), Canelo Alvarez (qui combat en général entre 70 et 76 kg). Dans cette liste, pas de heavyweight dans les 10 meilleurs boxeurs. Fury aurait peut-être pu y prétendre, mais il a un plan de carrière, disons, particulier…
Par ailleurs, avant ce soir, Usyk était assuré d’entrer au Hall of Fame de la boxe. Tous les ans, trois boxeurs retraités depuis 5 ans y sont élus, ce qui est très peu. C’est la récompense suprême, une place dans l’histoire du sport (qui est le plus grand sport au monde, je le rappelle !)
Usyk est l’un des boxeurs les plus doués de sa génération. Si je devais retenir quelques caractéristiques vraiment saillantes, ce seraient :
- Une intelligence et une manière de « couper le ring », s’est à dire de s’approprier l’espace, absolument exceptionnelles.
- Une technique quasiment parfaite – qui me fait par ailleurs un peu honte à chacun de ses combats !
- Un excellent jeu de jambes – je pense que cela s’est vu ce soir !
- Une énorme capacité de travail. Je pense que c’est le plus gros bosseur en activité. Un ami à moi s’est entrainé avec lui en camp, et en est revenu impressionné. Joshua a quant à lui trop souvent tendance à préférer la musculation à la boxe – bien que cela soit moins vrai depuis son combat contre Ruiz.
Par contraste avec Joshua, Usyk a aussi un très, très gros mental. Ce n’est pas anecdotique ; ainsi, en pariant sur ce match, cela a beaucoup compté dans mon choix. Joshua, quant à lui, peut rapidement douter s’il est mis en difficulté.
J’ajouterais – sur un plan plus personnel – qu’Usyk est un type absolument charmant, très drôle, toujours respectueux, et que ca nous change un peu de la majorité des boxeurs américains. C’est un bon gars, très apprécié.
Il y aura sans doute un deuxième combat entre ces deux-là - Joshua avait fait inclure une clause de rematch dans le contrat. Mais Usyk s'entraine très dur depuis Janvier, c'est un père de famille qui doit être très content de retrouver celle-ci, et n'est donc clairement pas pressé. Joshua, quant à lui, m'a semblé mentalement plus touché qu'après sa défaite contre Andy Ruiz, et cette défaite-ci va laisser des traces.
Vive la boxe, bordel !
- cocotte 63, zeguest, Frédéric58 et 3 autres aiment ceci
Posté 26 septembre 2021 - 09:23
Content du résultat d hier soir.
- Buckaroo aime ceci
Posté 26 septembre 2021 - 09:43
Ca me rappelle mon passage Ukraine où j étais sparring partner d un petit jeune. Un jour il est venu me voir pour me dire Zeguest tu es très rapide, trop pour moi, mais surtout je me fais mal aux pognes quand je te touche. Je crois que je vais raccrocher les gants. Je lui ai dit « Oleksandr, faut pas s en faire si tu t entraînes dur, tu pourras rattraper le talent par le travail, avoir un bon jeu de jambe et un corps en acier. »
Content du résultat d hier soir.
J'ai des doutes sur la véracité de ton histoire - Oleksandr ne parle ni français, ni anglais.
Posté 26 septembre 2021 - 10:18
Merci pour ce beau message.comme je me rends compte à vous lire quOleksandr n'est pas aussi connu qu'il devrait l'être, je me permets de donner un peu d'informations (comme pour mopn message d'il y a quelques jours, désolé pour les termes anglais)
J'avais lu ton précédent message mais je suis la boxe de très loin. Et chez les lourds on entend surtout parler de Joshua x Fury, Wilder... Car ils font beaucoup de bruit et beaucoup de comm autour de leurs combat.
Concernant Uzyk, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un lourd se déplaçait aussi vite.
Même dans la 12 ème rzprise, ses déplacements (jambes et corps) étaient parfait. Joshua n'avait aucune opportunité sauf s'exposer
- Buckaroo aime ceci
Posté 26 septembre 2021 - 11:28
Merci pour ce beau message.
J'avais lu ton précédent message mais je suis la boxe de très loin. Et chez les lourds on entend surtout parler de Joshua x Fury, Wilder... Car ils font beaucoup de bruit et beaucoup de comm autour de leurs combat.
Concernant Uzyk, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un lourd se déplaçait aussi vite.
Même dans la 12 ème rzprise, ses déplacements (jambes et corps) étaient parfait. Joshua n'avait aucune opportunité sauf s'exposer
Les trois boxeurs que tu mentionnes sont en effet les trois "grands noms" de la catégorie. Il y a des raisons à cela :
- Joshua a quasiment été fabriqué médiatiquement - il a un promoteur compétent et très actif en la personne de Eddie Hearn, et il est à la fois la tête de gondole de sa compagnie, Matchroom Boxing, et de DAZN, un service de streaming sportif relativement récent (je ne sais pas si vous avez ça en France aussi). Les fans britanniques sont traditionnellement prêts à beaucoup dépenser pour la boxe, et les combats de Joshua comptent parmi les plus colossaux jamais organisés (il a rempli plusieurs fois Wembley)
- Wilder bénéficie du fait d'être américain ; or cela fait bien longtemps que les américains n'ont pas eu de heavyweight digne de ce nom. Il a par ailleurs une droite absolument dévastatrice. Quand tu ajoutes à cela qu'il est totalement à la rue techniquement, tu comprends qu'il ne déçoit généralement pas en termes de spectacle, même quand c'est malgré lui.
- Fury est également britannique (c'est un gitan de Manchester), et a un charisme qui n'a rien à envier à celui de Ali. Ses combats constituent généralement une cure contre l'insomnie, mais il est extrêmement mobile pour un gars de sa corpulence et est très technique, bien qu'ayant un style que je qualifierais de "spécial". Il est souvent plus divertissant en conférences de presse que sur le ring.
Usyk ne bénéficiera jamais de ces avantages - il est condamné à combattre à l'étranger, parce qu'un combat en Ukraine ne rapporterait pas assez. Quand ses compatriotes, les frères Klitschko, combattaient, ils étaient ainsi basés en Allemagne (un pays horrible pour les combats de boxe) et combattaient aussi aux USA et en UK.
Concernant Usyk, s'il se déplaçait aussi bien hier, c'est parce que :
1. Il a toujours eu des jambes exceptionnelles et une excellent technique du haut du corps - tu as pu le voir hier dans ses mouvements de tète.
2. Ce n'est pas un vrai heavyweight - c'est un cruiserweight naturel. Et même pour cette catégorie, il était extrêmement mobile.
Forcément, pour permettre tout cela, il faut avoir des ressources physiques assez colossales, et c'est pourquoi il travaille beaucoup. Durant ses deux derniers combats en heavyweight, j'étais assez inquiet pour son endurance justement. Il semblait perdre beaucoup d'énergie. Mais il s'est sans doute depuis adapté à sa nouvelle masse. La manière dont son clan et lui ont préparé sa venue dans cette catégorie est assez brillante - ils donnent l'impression d'avoir parfaitement calculé le temps d'adaptation nécessaire et le moment opportun pour combatte Joshua. Les ukrainiens ont développé un vrai savoir faire de ce point de vue-là.
Joshua est par ailleurs un boxeur souvent assez figé. Les premiers rounds étaient assez représentatifs des styles respectifs des deux combattants - Joshua au centre du ring, se contentant de tourner, d'établir la distance avec son jab - bien plus long que celui d'Usyk - et de chercher des ouvertures pour son direct du droit. Usyk tournait quant à lui autour, constamment en mouvement - tant le bas du corps que son buste et sa tête - cherchant des ouvertures, et devant se replier après chaque touche pour ne pas subir un contre.
Pour le rematch - si rematch il y a -, Joshua serait bien avisé de prendre quelques kilos. Hier, il était à un poids historiquement faible pour lui (240lbs). Il cherchait donc à pouvoir concurrencer Usyk en vitesse et en déplacement. Pour moi, c'est une erreur colossale. Il aurait du rester à un poids plus confortable pour lui, afin de pouvoir s'appuyer au maximum sur Usyk lors des prises, pour lui faire perdre de l'énergie. Si tu veux un exemple absolument brillant de cette stratégie, regarde Fury-Wilder II. Fury me semble d'ailleurs la plus grande menace pour Usyk, surtout s'il vient avec cette technique en tête (et Fury est très malin, il ne fera sûrement pas autrement). Mais Joshua avait déjà entamé cette perte de poids (et donc de muscle) à la suite de sa première défaite, et je pense que son camp n'a pas voulu refaire le chemin inverse. Joshua aurait également du chercher à toucher le corps. Il a eu quelques beaux succès dans ce domaine hier, mais c'était loin d'être suffisant, et il ne l'a pas fait de manière systématique. Ce devrait être au centre de son plan de combat, avec les "prises".
Si Usyk veut mettre Joshua KO, il devra le faire au moyen de combinaisons. Il n'est pas le boxeur le plus fort du monde - même en cruiserweight-, a une allonge beaucoup plus petite que celle d'AJ, et Joshua n'aime pas du tout les combinaisons (cf. AJ-Ruiz I). Au round 11, par exemple, si son entraîneur ne lui avait pas clairement signifié de ne pas chercher le KO (très bonne décision), Usyk aurait pu chercher à accélérer, essayé de se placer à une distance plus courte et lancer des combinaisons pour obtenir un TKO.
Le combat était-il diffusé sur Canal +? Seuls sont diffusés les heavyweights, ou d'autres catégories également ? Vous devez payer pour les combats ? Il y a des catégories bien plus intéressantes en ce moment.
- Bart Simpson aime ceci
Posté 26 septembre 2021 - 12:04
J'ai des doutes sur la véracité de ton histoire - Oleksandr ne parle ni français, ni anglais.
Верно, Александр говорит по-французски, как испанская корова. К счастью, я свободно говорю по-русски.
- Buckaroo aime ceci
Posté 26 septembre 2021 - 12:08
Tout s'éclaire alors. Pardon d'avoir douté !
Au fait, c'est une expression française, ça "parler comme une vache espagnole" ?
PS : je te déconseille de lui parler russe. Il a assez mal digéré l'annexion de la Crimée...
Posté 26 septembre 2021 - 12:40
Le combat était-il diffusé sur Canal +? Seuls sont diffusés les heavyweights, ou d'autres catégories également ? Vous devez payer pour les combats ? Il y a des catégories bien plus intéressantes en ce moment.
Effectivement son jeu de jambe et les mouvements du haut du corps après 35 mns de combat, m'ont étonné pour un lourd
Yes c'était sur canal, le prochain c'est Fury - Wilder il me semble
Posté 26 septembre 2021 - 12:58
Yes c'était sur canal, le prochain c'est Fury - Wilder il me semble
Ce sera samedi 09 Octobre, à Vegas. Si Fury daigne venir, ce qui n'est pas encore gagné... Je ne sais même pas s'il est apte à quitter son canapé.
La semaine suivante, le 16 Octobre, toujours aux Etats-Unis, il y a un super combat entre Roman "Chocolatito" Gonzalez et Juan Francisco Estrada, le volet final d'une trilogie entamée il y a longtemps. Le deuxième combat entre ces deux boxeurs, il y a quelques mois, était l'un des meilleurs de l'année, et Chocolatito s'est clairement fait voler par un juge. Il est par ailleurs l'un de mes boxeurs préférés, et est peut-être le meilleur boxeur de la décennie passée. Ce combat est à ne pas manquer !
Chocolatito-Estrada II :
Posté 28 septembre 2021 - 18:22
Mais il a fait une masterclass cétait vraiment un super combat!
Canal avec Yoka et « La conquête » (nom marketing donné par Canal pour la quête de la ceinture mondiale) essaie de copier ce que les anglais ont fait pour Joshua
Menfin compliqué denvisager la même réussite pour Yoka, qui a des qualités mais qui est loin des Usik, Fury etc
Déjà que sa médaille dor au JO fut pour moi assez suspecte à limage de la boxe amateur en générale ! La France était au commande de la fédération et bim plein de médailles ! 5 ans plus tard plus personne dans les instances et plouf que dalle
Posté 10 octobre 2021 - 08:26
Je n'ai pas vu le combat mais ça parle de combat d'anthologie.Ce sera samedi 09 Octobre, à Vegas. Si Fury daigne venir, ce qui n'est pas encore gagné... Je ne sais même pas s'il est apte à quitter son canapé.
Hâte de voir un Fury VS Usyk.
Le Joshua d'il y a 15 jours se serait éclater de ce que j'ai lu
Posté 10 octobre 2021 - 08:34
- Bart Simpson aime ceci
Posté 10 octobre 2021 - 09:58
Suis en train de revoir le match, un régal! Quelle intensité!
Posté 10 octobre 2021 - 10:17
Mais ça sera difficile d égaler l opposition de style d hier.
Ils prennent quoi au Petit dej les mecs pour se relever comme ça après avoir été deux fois au tapis...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users