Jump to content

Photo

Pollutions irréversibles ..?

• Please log in to reply
3273 replies to this topic

#3211 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 58,173 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 18:41 PM

Pas de panique notre histoire (humaine) a eu un début, elle aura une fin et les derniers vont en chier 

Elvis Presto

Quand Jancovici nous dit qu'un bébé né aujourd'hui devra consommer 5 à 10 fois moins que ses grands parents, est-ce qu'il tiens compte des 40 % qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Parce qu'il sont nombreux sur la planète ceux qui, à raison, souhaitent consommer plus.

« Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !

• Vynce likes this

#3212 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,723 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 18:48 PM

Elvis Presto

Quand Jancovici nous dit qu'un bébé né aujourd'hui devra consommer 5 à 10 fois moins que ses grands parents, est-ce qu'il tiens compte des 40 % qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Parce qu'il sont nombreux sur la planète ceux qui, à raison, souhaitent consommer plus.

« Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !

Il ne passerait plus Coluche.

#3213 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58,173 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 18:52 PM

Et pas que lui Desproges non plus, je suis pas sur que ça montre une bonne évolution de la société

#3214 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37,729 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 18:57 PM

quand je vois les sondages avec les clowns actuels je me demande 

Mais là j'insulte Coluche

#3215 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,616 posts

Posted 28 July 2026 - 19:28 PM

Si la France avait fait proportionnellement le quart de decarbonationn de la Chine ces 10 dernières années ce serait exceptionnel

#3216 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,723 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 19:35 PM

Si la France avait fait proportionnellement le quart de decarbonationn de la Chine ces 10 dernières années ce serait exceptionnel

En multipliant par 4 la production de CO2 en 25 ans ?

#3217 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8,474 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 19:49 PM

Sauf qu'ils ne sont pas tous d'accord sur l'ampleur du scénario, les capacités d'adaptation, les moyens pour limiter les dégâts.

Et le GIEC fait la synthèse de nombreux travaux scientifiques qui n'arrivent pas aux même conclusions. Une critique de Gerondeau : ils choisissent toujours les scénarios les plus pessimistes.(Critique non fondée. Ce sont les médias qui relaient les scénarios les plus pessimistes.)

Mais ce n'est pas le rôle du GIEC d'établir un scénario. Il indique des trajectoires probables suivant les moyens que l'on mettra en oeuvre pour réduire les émissions de GES. Il étudie notamment l'ampleur des phénomènes climatiques suivant plusieurs échelles de réchauffement, de sécheresse, de précipitations... Mais sur ces différents paliers, il y a consensus. Les lois physiques sont têtues, plus tu rajoutes des GES dans l'atmosphère, plus la terre se réchauffe.

Il ne peut pas non plus prédire avec exactitude les capacités d'adaptation de chaque pays, il livre des recommandations (au premier rang desquelles limiter fortement les émissions de C02, la base) que chaque pays est libre de choisir.

Quant aux médias, ils sont principalement opportunistes. On ne parle du climat que lorsqu'il y a un aléa majeur : grêlons dont la taille augmente, inondations, incendies... Le reste du temps la part des questions écologiques et climatiques dans les journaux télévisées est réduite, même si cela évolue un peu.  Et sur les chaînes du groupe Bolloré c'est plutôt une minimisation des phénomènes qui est à l'oeuvre. Là, devant la répétition et l'intensité des canicules ils sont quand même embarrassés, il leur est devenu compliqué de nier le chgt climatique. Donc ils remettent en question les travaux du GIEC, comme ton Gérondeau que tu cites quand même bien souvent, pour les discréditer et invalider la responsabilité des activités humaines. En mai dernier encore (désolé Le Marseillais mais il faut quand même souligner ces dingueries) MM Le Pen, déclarait sur un plateau télé, toujours sans contradiction bien sûr, qu'on ne connaissait pas exactement la part attribuable à l'homme : "20%, 40%, +... les membres du GIEC ne sont pas d'accord entre eux"...

C'EST FAUX. Le rapport du GIEC est sans équivoque, l'activité humaine est responsable à 100% dans le réchauffement en cours.

• Caplan likes this

#3218 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,723 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 20:26 PM

Mais ce n'est pas le rôle du GIEC d'établir un scénario.

Exact ils présentent plusieurs scénarios possibles. Ce sont les médias qui relaient les scénarios les plus pessimistes. Il faut bien faire du "clic".

C'est un dialogue de sourd. On partage le constat. Pour les réponses à apporter en revanche, les méthodes pour décarbonner le débat reste ouvert. Je ne suis pas, par exemple ,très adepte des solutions qui envisagent une décroissance sévère.

#3219 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8,474 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 20:57 PM

Exact ils présentent plusieurs scénarios possibles. Ce sont les médias qui relaient les scénarios les plus pessimistes. Il faut bien faire du "clic".

C'est un dialogue de sourd. On partage le constat. Pour les réponses à apporter en revanche, les méthodes pour décarbonner le débat reste ouvert. Je ne suis pas, par exemple ,très adepte des solutions qui envisagent une décroissance sévère.

Sachant que pour simplement respecter les accords de la cop21 (+1.5) il faudrait baisser les émissions mondiales d'environ 8% soit l'équivalent de 2020 avec les confinements. 

Et le répéter pendant 10,15,20 ans.

• Silhouette likes this

#3220 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,723 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 21:08 PM

Sachant que pour simplement respecter les accords de la cop21 (+1.5) il faudrait baisser les émissions mondiales d'environ 8% soit l'équivalent de 2020 avec les confinements. 

Et le répéter pendant 10,15,20 ans.

Trump s'est torché le cul avec ces accords. C'est bien le problème. Nous n'avons pas de poids pour changer la politique des autres.

#3221 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8,474 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 21:23 PM

Lol, je viens de lire ça :

https://www.instagra...-W/?img_index=1 (c'est un slide)

juste : je ne suis pas en colère.

#3222 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,965 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 21:39 PM

Ouais bon, ben on s'fait chier, vivement que le top 1 reprenne.  :fume:

• Vynce likes this

#3223 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,723 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 21:41 PM

Ouais bon, ben on s'fait chier, vivement que le top 1 reprenne.  :fume:

On en parle du méthane produit par les bouffeurs de cassoulet ?
  • Make ASM Great Again, RCV06 and Alex chocolatines like this

#3224 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,965 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 21:42 PM

On en parle du méthane produit par les bouffeurs de cassoulet ?

Nan mais le bon cassoulet ne donne pas de gaz. Je cuisine un cassoulet neutre, c'est une question de savoir faire.  B)

#3225 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,723 posts
  • Mon club:

Posted 28 July 2026 - 21:43 PM

Nan mais le bon cassoulet ne donne pas de gaz. Je cuisine un cassoulet neutre, c'est une question de savoir faire.  B)

Tu me le feras goûter alors, quand je viendrai voir un match du top 1 à Toulouse.

8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users