Pour ça nous sommes d'accord. Mais sans clauses-mirroirs on va vers l'extinction de notre agriculture et une dépendance accrue à des pays encore moins respectueux de l'environnement et de la gestion de l'eau. Dans ce contexte la méga bassine peut être une béquille temporaire en attendant une transition agricole moins coûteuse en eau.
Sur les mégabassines (outre le fait qu'elles servent quasi exclusivement à l'agro-industrie intensive) , les experts, les vrais, alertaient sur un risque d'évaporation très important dans un contexte de réchauffement climatique. Sans surprise, l'eau stockée en 2026 s'est en grande partie vaporisée avant de pouvoir être utilisée, alors qu'elle aurait pu ruisseler dans les nappes phréatiques.
https://bonpote.com/...resse-ete-2026/
Et là, il est comment son ton?
https://www.youtube....DQ0sHEcY&t=133s
Pollutions irréversibles ..?
Posté 23 août 2026 - 21:11
Posté 23 août 2026 - 21:25
Sur les mégabassines (outre le fait qu'elles servent quasi exclusivement à l'agro-industrie intensive) , les experts, les vrais, alertaient sur un risque d'évaporation très important dans un contexte de réchauffement climatique. Sans surprise, l'eau stockée en 2026 s'est en grande partie vaporisée avant de pouvoir être utilisée, alors qu'elle aurait pu ruisseler dans les nappes phréatiques.
https://bonpote.com/...resse-ete-2026/
Presque comme si les nappes phreatiques etaient des "mega-bassines" naturelles, mais en plus efficaces, mieux concues, et au final plus utiles.. ![]()
- Toorop, Solo, Elvis Presto et 1 autre aiment ceci
Posté 24 août 2026 - 05:40
Et là, il est comment son ton?
https://www.youtube....DQ0sHEcY&t=133s
Non je n'y arrive décidément pas.
Posté 24 août 2026 - 07:14
Qui aura le droit d'être nourri, les animaux ou les méthanisateurs?
La situation devient tellement préoccupante que des éleveurs s’inquiètent de ne pas pouvoir nourrir leurs animaux pendant que des cultures continuent d’alimenter des méthaniseurs selon la confédération. Parfois ces méthaniseurs ne disposent même pas d’une autorisation et la boucle est bouclée quand ces cultures sont irriguées par des méga bassines qui privatisent l’eau », dénonce le syndicat. Il convient alors pour lui d’appliquer strictement la réglementation. Les contrôles doivent être renforcés afin de vérifier la cohérence entre le cubage des méthaniseurs, les effectifs animaux réellement présents sur les exploitations et les approvisionnements déclarés.
La Confédération paysanne des Deux-Sèvres demande que les pouvoirs publics prennent pleinement la mesure de la situation et engagent une réflexion sur les conséquences du développement actuel de la méthanisation. Pour le syndicat agricole, la France ne peut prétendre défendre la souveraineté alimentaire tout en organisant la concurrence entre les méthaniseurs et les éleveurs. La transition énergétique ne peut se construire contre l’élevage paysan. Si des élevages se trouvaient en manque critique de fourrage pour leurs animaux au profit des méthaniseurs, nous nous réserverions la possibilité d’actions à la hauteur de l’urgence.
Posté 24 août 2026 - 09:45
Vynce, une chose me surprend, tu critiques Elise Bordet, sur ses propos mais aussi trop souvent sur sa personne, influenceuse, pyjama, .... Au delà du second degré, je trouve ça moche.
Posté 24 août 2026 - 09:48
Vynce, une chose me surprend, tu critiques Elise Bordet, sur ses propos mais aussi trop souvent sur sa personne, influenceuse, pyjama, ....
Je ne la trouve effectivement pas audible mais c'est certainement mon côté vieux con.
Posté 24 août 2026 - 09:51
Je ne la trouve effectivement pas audible mais c'est certainement mon côté vieux con.
Là on est sur les rézosocio, le ton employé est peut-être adapté à la majorité de l'auditoire.
Posté 24 août 2026 - 09:54
Je croyais que la loi française interdisait d'utiliser plus de 15 % de cultures pour alimenter les méthaniseurs. Pour moi ça reste une super idée pour recycler le fumier, le lisier, éviter le rejet de davantage de méthane dans l'atmosphère et fournir un engrais naturel.Qui aura le droit d'être nourri, les animaux ou les méthanisateurs?
La situation devient tellement préoccupante que des éleveurs sinquiètent de ne pas pouvoir nourrir leurs animaux pendant que des cultures continuent dalimenter des méthaniseurs selon la confédération. Parfois ces méthaniseurs ne disposent même pas dune autorisation et la boucle est bouclée quand ces cultures sont irriguées par des méga bassines qui privatisent leau », dénonce le syndicat. Il convient alors pour lui dappliquer strictement la réglementation. Les contrôles doivent être renforcés afin de vérifier la cohérence entre le cubage des méthaniseurs, les effectifs animaux réellement présents sur les exploitations et les approvisionnements déclarés.
La Confédération paysanne des Deux-Sèvres demande que les pouvoirs publics prennent pleinement la mesure de la situation et engagent une réflexion sur les conséquences du développement actuel de la méthanisation. Pour le syndicat agricole, la France ne peut prétendre défendre la souveraineté alimentaire tout en organisant la concurrence entre les méthaniseurs et les éleveurs. La transition énergétique ne peut se construire contre lélevage paysan. Si des élevages se trouvaient en manque critique de fourrage pour leurs animaux au profit des méthaniseurs, nous nous réserverions la possibilité dactions à la hauteur de lurgence.
Posté 24 août 2026 - 11:20
Je croyais que la loi française interdisait d'utiliser plus de 15 % de cultures pour alimenter les méthaniseurs. Pour moi ça reste une super idée pour recycler le fumier, le lisier, éviter le rejet de davantage de méthane dans l'atmosphère et fournir un engrais naturel.
Chez moi en Mayenne, je peux te dire qu'on vide régulièrement les silos de maïs du département pour alimenter la grosse bête. Les céréales ont un pouvoir calorifique supérieur à celui des coproduits issus de l'élevage et la tentation est grande chez certains agriculteurs de basculer vers la filière énergie.
Sans parler de la noria de camions sur les routes qui mènent au méthaniseur.
C'est une industrie encore récente mais clairement ses inconvénients commencent à sauter aux yeux des décideurs et des riverains
- zone et beu et Solo aiment ceci
Posté 24 août 2026 - 13:09
Je croyais que la loi française interdisait d'utiliser plus de 15 % de cultures pour alimenter les méthaniseurs. Pour moi ça reste une super idée pour recycler le fumier, le lisier, éviter le rejet de davantage de méthane dans l'atmosphère et fournir un engrais naturel.
Viens habiter à côté c'est moins...... romantique.
Quand à l'engrais naturel (digestat) c'est pas le N° 5 de Chanel
- Toorop aime ceci
Posté 24 août 2026 - 15:52
Voilà pourquoi il va être difficile d'assurer une transition. C'est comme les mines de lithium et les éoliennes. On aime bien, mais pas à côté de chez soi. Pourtant c'est une solution qui permet de combattre le dérèglement climatique.Viens habiter à côté c'est moins...... romantique.
Posté 24 août 2026 - 16:15
Voilà pourquoi il va être difficile d'assurer une transition. C'est comme les mines de lithium et les éoliennes. On aime bien, mais pas à côté de chez soi. Pourtant c'est une solution qui permet de combattre le dérèglement climatique.
Je vois pas trop le problème des éoliennes
- Silhouette aime ceci
Posté 24 août 2026 - 16:21
Je vois pas trop le problème des éoliennes
Le bruit, la pollution visuelle. Je connais peu de riverains qui sont heureux d'avoir des éoliennes à 500 mètres de chez eux.
- Bougnat et Breton aime ceci
Posté 24 août 2026 - 16:24
Viens habiter à côté c'est moins...... romantique.
Si je fais un parallèle avec les médicaments ma grand mère disait "plus c'est mauvais, plus c'est efficace" . ![]()
Note : J'ai finalement trouvé la traduction de cette expression qui serait à peu près : " prends ça et nous emmerde pas "
Posté 24 août 2026 - 16:38
Dans ce contexte la méga bassine peut être une béquille temporaire en attendant une transition agricole moins coûteuse en eau.
Je ne parierai pas là dessus.
Plutôt de nature à conforter un système qui a beaucoup de mal à se réformer dans une forme de déni.
- Bougnat et Breton et Francoisbougnat aiment ceci
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1)