Aller au contenu

Photo

Pollutions irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3380 réponses à ce sujet

#3361 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 840 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 août 2026 - 08:56

Juste un petit rappel à propos des méthanisateurs

Combustion du méthane (CH4) obtenu par méthanisation 

CH4+2O2 => CO2+H2O

On achètera moins à Poutine, pour le climat .....

Ah oui j'crois qu'c'est clair.

#3362 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 172 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2026 - 08:59

Je vois pas trop le problème des éoliennes

à part l'inconvénient visuel qui est discutable, il reste le problème de pollution sonore qui est bien réel.

Je croyais qu'il s'agissait de récriminations de vieux ronchons jusqu'à ce que j'aille chez un cousin pas vu depuis longtemps qui entre temps s'est vu devenir "bénéficiaire" d'un de ces engins vraiment très proche de chez lui.

J'ai été terriblement surpris du bruit permanent de ces bestioles et je comprends maintenant pourquoi les riverains sont réticents et même plus que réticents.

• Vynce aime ceci

#3363 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2026 - 09:11

Juste un petit rappel à propos des méthanisateurs

Combustion du méthane (CH4) obtenu par méthanisation 

CH4+2O2 => CO2+H2O

On achètera moins à Poutine, pour le climat .....

Le CO2 rejeté par un méthaniseur est dit biogénique (ou à cycle court) :
Les végétaux utilisés ou ingérés par les animaux ont absorbé du CO2 atmosphérique par photosynthèse durant leur croissance.
Ce même CO2 est restitué à l'atmosphère lors de la méthanisation ou de la combustion du biogaz.
Le bilan carbone net est donc considéré comme neutre, contrairement aux énergies fossiles (gaz naturel, pétrole) qui libèrent du carbone enfoui depuis des millions d'années.

#3364 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2026 - 10:24

Quid de la quantité de béton pour les fixer au sol, ces chères engins éoliens?
Alors oui, l'éolien, c'est une petite partie de la solution.
Il se développe également des engins pour transformer l'énergie marémotrice, qui elle, est stable.
Mais pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Janco, sur le fait que l'énergie nucléaire, bien que fortement contestée, représente, elle, une grosse partie de la solution, du fait qu'elle soit bcp plus facilement contrôlable, en ce sens que, si besoin de plus d'énergie, on augmente la production, et si moins, on la diminue.
Ce qui est rarement dit, voir jamais, c'est qu'à chaque création d'un nouveau parc éolien, ou solaire, s'adjoint la construction d'une unité de production électrique gazière, voir pétrolière, pour compenser l'absence de contrôle de cette énergie renouvelable, certes, mais qui nécessite néanmoins l'adjonction d'une unité d'origine fossile...
Et ça c'est vraiment très con...
Bref, problème insoluble s'il en est, surtout si nous restons au même niveau de consommation globale.

#3365 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 061 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2026 - 11:41

Ok évidemment sur l'éolien qui n'est pas la panacée, ce que personne ne prétend.
Rien ne sera de toute façon possible sans un changement radical de nos modes de vie, comme le rappelait Janco ce matin.
Commençons par limiter au maximum nos déplacements en avion. A-t-on besoin d'aller en vacances à l'autre bout du monde 3 fois par an ?
Transport en commun/vélo et marche à pieds en ville, y compris rue de l'Oradou 😜.
Moins de bidoche à table
Etc
C'est jouable quand même, non ?
  • Solo aime ceci

#3366 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 722 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2026 - 11:39

Il est évident que toutes les solutions face au problème actuel sont imparfaites et auront (ont) leur partisans et leurs adversaires mais là c'est la partie politique de l'affaire (choix/intérêts). La physique et la chimie ont leurs lois, le chercheur ne choisi pas il constate et il indique une voie à suivre sans rien imposer (science). Les responsables de la marche de la société choisissent et imposent (politique)

Jancovici parle de deuil, deuil du climat que nous avons connu. Quelles sont les étapes du deuil?

1-Le déni.          Refus d'admettre la réalité de la perte

2-La colère.       Sentiment d'injustice, révolte face à la situation, recherche du coupable

3-Marchandage Dans le cas présent climatisation, bassines, qui est prioritaire pour l'eau etc

4- Tristesse        On réalise la vacuité des solutions "simples" et la nécessité d'efforts couteux pour tous (couteux financièrement et en mode de vie)

5- Acceptation    Long, très long chemin pour atteindre l'acceptation de la situation et envisager la suite avec un peu plus de sérénité.

• Bougnat et Breton aime ceci

#3367 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 327 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2026 - 14:20

Nos dirigeants n'ont pas l'air d'entendre le discours de Jancovici....

https://reporterre.n...n-Ball-commence

#3368 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58 324 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2026 - 16:24

Nos dirigeants n'ont pas l'air d'entendre le discours de Jancovici....

https://reporterre.n...n-Ball-commence

kaamelott-leodagan.gif

• Alex chocolatines aime ceci

#3369 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2026 - 17:28

On ne veut pas d'industrie, on ne veut pas d'élevage, on ne veut pas de transports, on ne veut pas de parcs de loisirs, on ne veut pas de megacenters, on ne veut pas de mines de lithium, on ne veut pas de centrales nucléaires... Quel est le projet pour fournir de l'emploi aux personnes ?
On retrouve une société avec 90 % d'agriculteurs qui cultivent à la main ?

#3370 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 327 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2026 - 19:04

On ne veut pas d'industrie, on ne veut pas d'élevage, on ne veut pas de transports, on ne veut pas de parcs de loisirs, on ne veut pas de megacenters, on ne veut pas de mines de lithium, on ne veut pas de centrales nucléaires... Quel est le projet pour fournir de l'emploi aux personnes ?
On retrouve une société avec 90 % d'agriculteurs qui cultivent à la main ?

J'dis pas que le monde idéal existe, j'dis juste qu'en plein questionnement sur les changements climatiques, confier des projets comme ça à des investisseurs qui se torchent avec le droit du travail et encore plus avec le respect de la nature, c'est un peu fort. Au mieux c'est maladroit, au pire c'est du foutage de gueules. 

Je suis pas un intégriste vert loin de là, mais je pense qu'on doit repenser nos futurs projets industriels et notre économie en fonction de ce qui risque de nous tomber sur le coin du bec si on continue à foncer sans se poser de questions.

• zone et beu, Silhouette, ELSAZOAM et 2 autres aiment ceci

#3371 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 août 2026 - 22:16

https://www.instagra.../p/DcmsUuJEwlh/

#3372 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 467 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2026 - 06:38

J'dis pas que le monde idéal existe, j'dis juste qu'en plein questionnement sur les changements climatiques, confier des projets comme ça à des investisseurs qui se torchent avec le droit du travail et encore plus avec le respect de la nature, c'est un peu fort. Au mieux c'est maladroit, au pire c'est du foutage de gueules. 

Je suis pas un intégriste vert loin de là, mais je pense qu'on doit repenser nos futurs projets industriels et notre économie en fonction de ce qui risque de nous tomber sur le coin du bec si on continue à foncer sans se poser de questions.

Quelques pays font des efforts, mais quand tu vois que les plus peuplés comme les USA, la Chine et l'Inde (qui font à eux trois 3,3 milliards d'habitants) n'ont rien à foutre de l'écologie et polluent à tout va, alors oui, il y a de quoi être inquiet...

Et encore, en Afrique, ils n'ont pas les mêmes moyens que les autres cités avant, sinon ça irait encore plus vite.

En Europe aussi, il y a des pays qui ne font aucun effort et nous, avec nos 67 millions d'âmes, on se débat comme on peut au milieu de tout ça !

• Velveteethol aime ceci

#3373 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2026 - 07:07

Alors personnellement je n'aime pas les parcs d'attraction, même si je subis régulièrement le PAL et Europapark pour faire plaisir à mes enfants. Je pense également qu'il y aurait d'autres manières de requalifier les friches de Mirapolis.
Cela-dit ce projet, qui devra de toutes manières respecter les normes environnementales européennes et beaucoup moins préoccupant que la dérive de l'étalement urbain qui grignote presque sans contrôle nos espaces naturels et agricoles depuis pres de 50 ans sans qu'aucune politique efficace n'ait été mise en place pour contrer ce phénomène purement catastrophique (migrations pendulaires et leur lot de pollutions, imperméabilisation des sols, coût paysager etc)
Et à Toulouse tu en sais quelque chose.
  • zone et beu aime ceci

#3374 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 172 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2026 - 08:53

Quelques pays font des efforts, mais quand tu vois que les plus peuplés comme les USA, la Chine et l'Inde (qui font à eux trois 3,3 milliards d'habitants) n'ont rien à foutre de l'écologie et polluent à tout va, alors oui, il y a de quoi être inquiet...

Et encore, en Afrique, ils n'ont pas les mêmes moyens que les autres cités avant, sinon ça irait encore plus vite.

En Europe aussi, il y a des pays qui ne font aucun effort et nous, avec nos 67 millions d'âmes, on se débat comme on peut au milieu de tout ça !

Il ne faut pas oublier que la Chine est le pays qui a le plus lutté contre la pollution ces dernières années.

Leurs résultats sont d'ailleurs proprement bluffants 

https://www.tf1info....re-2428595.html

#3375 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 575 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2026 - 10:28

Pour ça nous sommes d'accord. Mais sans clauses-mirroirs on va vers l'extinction de notre agriculture et une dépendance accrue à des pays encore moins respectueux de l'environnement et de la gestion de l'eau. Dans ce contexte la méga bassine peut être une béquille temporaire en attendant une transition agricole moins coûteuse en eau.

La transition agricole, vaste programme, quelle transition ?

Ce matin, j'entendais un agriculteur conscient de cette nécessité dire qu'il commençait à remplacer ses pruniers par des amandiers. Et c'est bien, mais dans 10 ans est ce que l'amandier ne sera pas inadapté au climat dans sa région ?

Quelles sont les espèces à privilégier ici ou là ? J'imagine que l'INRA fait des propositions, sont-elles ambitieuses ou dépassées, fiables ? Bien sûr pas plus que les prévisions météo. Mais quel gros risque pour les producteurs s'ils se réorientent sur une production qui deviendra rapidement inadaptée.

Pour les bassines on voit bien le problème sur le prélèvement d'eau mais aussi quel est le besoin des agriculteurs. On s'est posé moins de questions quand dans les années 60/70 tous les maires ont voulu leur plan d'eau. On était moins conscient du problème, quoique ...

Un petit inconvénient que je ne relève guère dans les critiques, c'est les moustiques. Eau stagnante + chaleur les moustiques tigres vont faire fureur et ils ont surement quelques petits copains qui viendrons se régaler. M'enfin, ils sont déjà là donc on s'en fiche.

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users