Voilà pourquoi il va être difficile d'assurer une transition. C'est comme les mines de lithium et les éoliennes. On aime bien, mais pas à côté de chez soi. Pourtant c'est une solution qui permet de combattre le dérèglement climatique.
La proximité est un désagrément (odeur, trafic poids lourd intense récurage des cuves etc) Mais surtout le reproche que je puis faire à mes chers confrères d'un certain syndicat se vantant du bon sens paysan ( je nourris la France moi messieurs dont ces enc...de la ville) Bref je te fais le parcours
Il me faut de l'eau pour faire pousser mon maïs d'ensilage qui est pour l'instant l'intrant le plus intéressant pour un méthaniseur. Avoir du gaz en prenant une ressource devenant rare me laisse songeur ("guerre" des méga bassines, pompage rivière , nappe phréatique etc)
Pour "nourrir" un méthanisateur moyen c'est 10Tonnes/ jour et dans des zones comme la Limagne (des projets sont en cours) ou les bestiaux sont un souvenir du siècle dernier ben.... faut aller chercher la merde ailleurs et loin ou consacrer les hectares aux maïs "methaniseurs" bien dopés à l'eau venu de quelque part