Aller au contenu

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2916 réponses à ce sujet

#1861 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 185 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2021 - 13:03

On n'est pas non plus dans le "Ni.. Ni.." . A un moment donné il faut accepter que le mix énergétique actuel, même bricolé, permettra de tenir la route le temps d'aller effectivement vers la fusion, et sans doute un grand retour en  arrière vers les véhicules a propulsion à l'hydrogène.

D'autant que l'hydrogène semble à ce jour la seule "batterie" qui tienne la route pour équilibrer les productions alternatives non constantes. 

Je crois savoir qu'une centrale eolienne en haute mer vient d'être couplée avec une unité de production d'hydrogène maritime, qui permettra de stocker lorsque a consommation est inférieure à la production.

L'horizon n'est pas si sombre, il y a sans doute un "Et... Et.. Et..."

Mon impression, c'est que l'on se précipite un peu vite sur le tout élec, avant d'avoir l'outil de production que flinguera le moins possible notre planète .... Donc oui il faudra un mix énergétique, mais qu'est ce qui guidera les choix des décideurs ? L'environnement ou le lobbying des acteurs de l'énergie ? 

#1862 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 178 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2021 - 13:11

Mon impression, c'est que l'on se précipite un peu vite sur le tout élec, avant d'avoir l'outil de production que flinguera le moins possible notre planète .... Donc oui il faudra un mix énergétique, mais qu'est ce qui guidera les choix des décideurs ? L'environnement ou le lobbying des acteurs de l'énergie ? 

Les lobbyistes font feu de tout bois effectivement. Qu'ils soient verts ou industriels, économistes ou scientifiques, ils deviennent d'une violence inouïe, cf le débat eolien actuel.
Quand on voit sur linkedin, qui ne devrait pas servir à cela, les scuds qu ils s envoient... ça vole pas haut.
La vraie crainte est là, le risque de ne pas arriver à avancer un tant soi peu dans la meme direction.

#1863 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 185 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2021 - 13:18

Les lobbyistes font feu de tout bois effectivement. Qu'ils soient verts ou industriels, économistes ou scientifiques, ils deviennent d'une violence inouïe, cf le débat eolien actuel.
Quand on voit sur linkedin, qui ne devrait pas servir à cela, les scuds qu ils s envoient... ça vole pas haut.
La vraie crainte est là, le risque de ne pas arriver à avancer un tant soi peu dans la meme direction.

C'est ma pensée ... L'intérêt économique et le business qui relèguent le respect de l'environnement bien loin derrière...  

#1864 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2021 - 13:37

C'est ma pensée ... L'intérêt économique et le business qui relèguent le respect de l'environnement bien loin derrière...  

"Notre boulot est de construire cet imaginaire alternatif à partir des pratiques sociales, de faire en sorte que cela apparaisse comme crédible aux yeux d’un maximum de gens et, que le moment venu, ce soit une alternative visible, une vraie possibilité que qu’elle se généralise et devienne un nouveau modèle de société."  cf: Thomas Croutot dans Reporterre

#1865 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 25 juillet 2021 - 13:49

La vraie crainte est bien en amont, "avancer" c'est déjà une réponse en soi, et une réponse obsolète.

Linkedin est un réseau pro essentiellement utilisé comme vitrine, comment attendre autre chose de ce type d'outil?

Quand on pose mal le problème difficile d'attendre une réponse pertinente...

#1866 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2021 - 19:31

Je ne te répondais pas spécialement (je ne t'ai pas cité d'ailleurs) Et puis tu penses ce que tu veux. ;)

J'ai juste du mal quand on met en opposition fusion et éolien.

L'éolien, c'est probablement pas parfait, mais ça existe aujourd'hui. Est-ce que ça a plus d'avantages que d'inconvénients ou l'inverse ? Je n'en sais rien. C'est un débat intéressant.

On peut comparer l'éolien avec les centrales thermiques classiques (pétrole, gaz, charbon), avec les barrages hydroélectriques, avec le solaire, avec les usines marémotrices, avec les centrales à fission nucléaire. Ou (mieux) commencer à réfléchir à diminuer notre empreinte carbone par exemple. On a de quoi débattre pendant des années. Mais par pitié, ne mettons pas ça en face d'un fantasme d'un doux rêve de la fusion. :)

la mise au point de la trés haute technologie ça prend beaucoup de temps et d'argent ..
je garde totale confiance un jour ça fonctionnera !
et nous aurons notre totale indépendance énergétique pour les décennies á venir
  • jmfjm aime ceci

#1867 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 185 messages

Posté 25 juillet 2021 - 21:28

la mise au point de la trés haute technologie ça prend beaucoup de temps et d'argent ..

Indépendance de quoi?

#1868 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 185 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2021 - 12:25

Totale ? pas sur ! Tout comme les énergies fossiles, on importe l'uranium ! Il me semble qu'une bonne partie vient d'Afrique, dans des régions parfois instables ..... Donc l'indépendance ...  :ermm:

• Toorop et George Abitbol aiment ceci

#1869 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 185 messages

Posté 26 juillet 2021 - 13:34

Totale ? pas sur ! Tout comme les énergies fossiles, on importe l'uranium ! Il me semble qu'une bonne partie vient d'Afrique, dans des régions parfois instables ..... Donc l'indépendance ...  :ermm:

En plus avec les énormes quantité de métal que notre sol contient on est tranquille 😁. Sans compter le sable nécessaire au béton dont on aborde juste la pénurie.

Ces raisonnements hors sol sur les énergies me donnent le vertige (spatial naturellement).

Quand les moutons ont disparus, certains trouvent rassurant de compter les licornes pour s'endormir.
  • Rugby ?, George Abitbol, pims et 1 autre aiment ceci

#1870 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2021 - 14:33

En plus avec les énormes quantité de métal que notre sol contient on est tranquille . Sans compter le sable nécessaire au béton dont on aborde juste la pénurie.

Ces raisonnements hors sol sur les énergies me donnent le vertige (spatial naturellement).

Quand les moutons ont disparus, certains trouvent rassurant de compter les licornes pour s'endormir.

Et je rajouterais " Ces raisonnements hors sol sur (seul ) les énergies me donnent le vertige (spatial naturellement)."

#1871 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 774 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2021 - 22:15

Dans le genre irréversible (en anglais) :

https://www.theguard...stream-collapse

des signes crédibles de ralentissement du Gulf Stream, déjà à son plus lent depuis 1600 ans, principalement à cause de la fonte des glaces au Groenland

#1872 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 740 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2021 - 09:31

Dans le genre irréversible (en anglais) :
https://www.theguard...stream-collapse

des signes crédibles de ralentissement du Gulf Stream, déjà à son plus lent depuis 1600 ans, principalement à cause de la fonte des glaces au Groenland

Je serai quand même curieux de savoir, qui et comment, on mesurait ça il y a 1600 ans...

#1873 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 185 messages

Posté 06 août 2021 - 09:57

Je serai quand même curieux de savoir, qui et comment, on mesurait ça il y a 1600 ans...

Je sais pas... la géologie ?
  • Myril et George Abitbol aiment ceci

#1874 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 09 août 2021 - 11:43

Sortie du rapport 2021 du GIEC, très très très alarmiste.

• pims aime ceci

#1875 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 09 août 2021 - 12:03

f153d29b5e02da9f.png

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet