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Pollutions racing irréversibles ..?


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2916 réponses à ce sujet

#1876 binôme

binôme

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Posté 09 août 2021 - 12:05

https://www.lemonde....-18-graphiques/



#1877 pims

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Posté 09 août 2021 - 12:08

en gros on va passer en un rien de temps de

"on ne fait rien mais c'est les générations suivantes qui paieront la note alors ça va" à

"on s'y prend tellement tard que même si on faisait tous les efforts du monde dès maintenant, il n'y a que les générations suivantes qui en verraient les maigres résultats, alors pourquoi se bouger"


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#1878 binôme

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Posté 09 août 2021 - 12:23

JT DE 13h sur France 2, service public, le sujet sur le GIEC est passé après un quart d'heure de reportages sans interêt sur le pass sanitaire, son application, ses conséquences etc...


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#1879 Alex chocolatines

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Posté 09 août 2021 - 12:31

JT DE 13h sur France 2, service public, le sujet sur le GIEC est passé après un quart d'heure de reportages sans interêt sur le pass sanitaire, son application, ses conséquences etc...

Y aura moins de monde dans les rues pour défendre cette cause ... Ah mais chui con ! Liberté de polluer, liberté de pourrir la planète ... 


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#1880 ELSAZOAM

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Posté 09 août 2021 - 16:24

en gros on va passer en un rien de temps de
"on ne fait rien mais c'est les générations suivantes qui paieront la note alors ça va" à
"on s'y prend tellement tard que même si on faisait tous les efforts du monde dès maintenant, il n'y a que les générations suivantes qui en verraient les maigres résultats, alors pourquoi se bouger"

Bah oui, moi par exemple, il ne me reste pas tant que ca à vivre, alors pourquoi j'irais me casser le c.l ?...
Je veux profiter du temps qu'il me reste comme je l'entends, surtout quand je vois comment agissent les donneurs de leçons de nos chers gouvernements d'hier et d'aujourd'hui !

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#1881 Rugby ?

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Posté 09 août 2021 - 17:03

Bah oui, moi par exemple, il ne me reste pas tant que ca à vivre, alors pourquoi j'irais me casser le c.l ?...
Je veux profiter du temps qu'il me reste comme je l'entends, surtout quand je vois comment agissent les donneurs de leçons de nos chers gouvernements d'hier et d'aujourd'hui !

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C'est juste la question du battement d'aile du papillon !



#1882 binôme

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Posté 09 août 2021 - 17:55

Un battement de c°°°°°°s d'Elsazoam peut-il provoquer une inondation en Chine ?

 

En tout cas, pour sauver la planète, j'ai décidé de prendre une douche à chaque fois que j'ai envie de faire pipi.


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#1883 Rugby ?

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Posté 09 août 2021 - 17:58

Un battement de c°°°°°°s d'Elsazoam peut-il provoquer une inondation en Chine ?

 

En tout cas, pour sauver la planète, j'ai décidé de prendre une douche à chaque fois que j'ai envie de faire pipi.

Mazette !

Il va pas en trouver beaucoup pour accepter une faciale !  :w00t:



#1884 Palmer Eldritch

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Posté 09 août 2021 - 18:23

Bah oui, moi par exemple, il ne me reste pas tant que ca à vivre, alors pourquoi j'irais me casser le c.l ?...
Je veux profiter du temps qu'il me reste comme je l'entends, surtout quand je vois comment agissent les donneurs de leçons de nos chers gouvernements d'hier et d'aujourd'hui !

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Tu as l'air fier, tu devrais faire graver ça sur ta pierre tombale.

JT DE 13h sur France 2, service public, le sujet sur le GIEC est passé après un quart d'heure de reportages sans interêt sur le pass sanitaire, son application, ses conséquences etc...

Attendons que - un jour peut être (Aka jamais) des mesures avec un réel impact soient prises, les manifs pour la liberté contre le dicature des bobo écolo feront la une, cette fois alimentées par les médias.

Sick sad World aurait dit Daria.

#1885 jmfjm

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Posté 09 août 2021 - 20:52

La poudre de magnésium, futur carburant renouvelable pour nos voitures ?

 

© SHUTTERSTOCK

 

Volume 90%

 

 

Non polluant, renouvelable, peu onéreux et offrant une grande autonomie : le carburant sous forme de poudre de magnésium pourrait peut-être alimenter nos voitures de demain. Focus sur une technologie prometteuse en cours de développement.  

Depuis une dizaine d’années, des solutions émergent pour remplacer les voitures Diesel ou Essence, jugées trop polluantes. Mais à ce jour, aucune alternative ne remplit tout à fait les exigences de ce moyen de transport. On reproche à la voiture électrique d’offrir trop peu d’autonomie et une gestion trop complexe des batteries en fin de vie. Aux biocarburants, de première génération, un mauvais bilan énergétique et la concurrence faite à la production alimentaire. Et aux voitures roulant à l’hydrogène, les coûts des technologies impliquées exorbitants, les problèmes de sûreté d’exploitation et la production actuelle fortement émettrice en CO2. Alors quel carburant pour offrir performance, viabilité économique, autonomie et respect de l’environnement ?

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Certains métaux pourraient répondre à ces critères. Parmi eux, le magnésium est l’un des plus abondants dans la croûte terrestre. Sous forme de poudre, il constitue un carburant facile à transporter et surtout renouvelable: les oxydes métalliques solides produits lors de la combustion peuvent être recyclés. «C’est un des grands avantages par rapport à l’hydrogène et aux biocarburants», souligne leDocteur-Ingénieur motoriste Driss Laraqui, dont les travaux de recherche ont porté sur le développement de ce moteur innovant.

>> Lire aussi :Quel est le bilan écologique d'une voiture électrique ?

Comment fonctionne un moteur alimenté au magnésium?

La poudre de magnésium, grise avant combustion, est un peu plus fine que du sable et est obtenue par broyage préalable du métal. Contrairement à l’essence ou au Diesel, elle nécessite un moteur dont la chambre à combustion est à l’extérieur de la chambre à pistons, pour éviter d’encrasser le cylindre avec les particules produites. Un exemple de moteur à combustion externe est le moteur Stirling (du nom de son inventeur).

Le principe est simple: la chambre de combustion est conçue pour enfermer la flamme de magnésium de sorte qu’elle ne bouge pas, afin d’en récupérer le rayonnement des particules et les gaz chauds. Cette combustion vient chauffer un gaz inerte dans la chambre à pistons, qui n’est pas directement en contact avec la flamme (contrairement aux moteurs à explosion). Sous l’effet de la chaleur, le gaz se dilate et actionne un piston intermédiaire qui se déplace dans le cylindre, qui actionne à son tour le piston moteur. Ce moteur thermique fonctionne en continu pour recharger la batterie, elle-même alimentant les moteurs électriques qui actionnent les roues. Il s’agit donc d’un moteur hybridesérie : à la fois thermique (qui recharge une petite batterie) et électrique (qui fait avancer le véhicule).

Lors de la combustion, les oxydes métalliques (tous solides) produits sont récupérés à l’aide d’un système de filtration. Ces derniers seront recyclés dans une station fixe alimentée à l’aide d’énergie renouvelableintermittente : les molécules d’oxyde MgO sont cassées par électrolyse pour obtenir d’un côté du magnésium, et de l’autre de l’oxygène (qui s’échappe dans l’air). La poudre est donc presque entièrement recyclable. «Si le rendement global du recyclage est de 99%, la même masse de carburant peut être réutilisée 100 fois. Si le rendement est de 99,9%, ce sera 1000 fois», précise l’ingénieur. Le carburant peut donc être recyclé un grand nombre de fois avant d’avoir à extraire du sol ou de l’eau salée du magnésium pour le compl

La poudre de magnésium: un carburant aux multiples avantages

Le principal intérêt de ce type de carburant réside sans doute dans son caractère renouvelable. Un cycle vertueux qui évite de miner les sols à outrance pour extraire le métal. De plus, la poudre de magnésium n’émet pas de CO2 lorsqu’elle est brûlée. Ce qui est relâché, ce sont du diazote, des oxydes d’azote dont la quantité ne dépasse pas les normes environnementales; et un peu d’oxygène qui n’a pas réagi. Contrairement à un véhicule tout électrique, elle offre une autonomie comparable à celle d’un moteur à essence ou diesel, grâce à sa forte densité énergétique. Et contrairement à l’hydrogène qui nécessite d’être compressé à 700 bars, la poudre de magnésium occupe sans effort un volume équivalent à l’essence ou le diesel dans le réservoir.

Enfin, ce carburant constitue un moyen de stockage indirect de l’énergie solaire: les stations de recyclage des oxydes métalliques étant alimentées à l’aide de panneaux solaires ou d’éoliennes, la poudre qui en découle constitue, indirectement, une «réserve» d’énergie propre.

Un carburant zéro défaut, alors ? À ce stade des recherches, plutôt oui. Mais cette technologie reste encore à développer, et la rapidité de son développement dépendra de son gain en visibilité auprès des acteurs de l’énergie et des institutions dans les années à venir.

«Le premier défi, c’est de mettre sur pied le système de filtration complet permettant de récupérer les particules pour les recycler», soulève Driss Laraqui, qui mène les premiers travaux de recherche sur un prototype pour application automobile au laboratoire Gestion des Risques et Environnement à Mulhouse. La contrainte est double: filtrer le plus de particules possible, dans le moins d’espace possible.

«Nous travaillons sur une filtration similaire à celle de certains aspirateurs, de type cyclone: l’écoulement tourne très rapidement à l’intérieur du système, permettant aux oxydes de se déposer au fond d’un réservoir» détaille l’ingénieur. À ce jour, 98% des particules sont retenues. Le challenge est désormais de réussir à capter ces deux derniers pourcents...

Prix, autonomie, à quoi ressemblera la voiture roulant au magnésium?

Très concrètement, l’utilisateur d’une voiture à poudre de magnésium pourra «faire le plein» dans une station classique convertie au magnésium. On peut imaginer qu’un tuyau injecte de la poudre de métal dans la voiture, pendant qu’un autre aspire les oxydes métalliques, qui seront stockés dans la station. Ces derniers seront ensuite acheminés (par des camions à magnésium?) jusqu’à des usines de recyclage par électrolyse alimentées en énergie renouvelable, avant d’être de retour dans les stations sous forme de poudre métallique. Encore faut-il créer ces infrastructures. «On pourrait très bien intégrer les réserves de poudre aux stations-service existantes», suggère le chercheur.

En ce qui concerne le volume, en fonction des voitures, entre 40 et 60 litres devraient suffire pour faire tourner un véhicule: l’équivalent d’un plein d’essence ou de diesel.

Et le prix? «Le magnésium n’étant pas un métal rare, on estime que ça ne serait pas plus onéreux qu’un plein d’essence, et beaucoup moins cher que de l’hydrogène», avance le spécialiste. Un paramètre toutefois difficile à déterminer précisément, tant que la technologie n’est pas encore en circulation.

Quand pourraient émerger les premières voitures roulant au magnésium? «J’espère que d’ici 10 ou 15 ans des premiers modèles verront le jour. Mais tout va dépendre de l’intérêt financier et technologique des industriels et des institutions pour ce nouveau carburant», résume l’ingénieur.

 

 

Le carburant non polluant du futur??? Quelqu'un connait?



#1886 Palmer Eldritch

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Posté 09 août 2021 - 21:04


La poudre de magnésium, futur carburant renouvelable pour nos voitures ?

 

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Volume 90%
 

 

Non polluant, renouvelable, peu onéreux et offrant une grande autonomie : le carburant sous forme de poudre de magnésium pourrait peut-être alimenter nos voitures de demain. Focus sur une technologie prometteuse en cours de développement.  
Depuis une dizaine dannées, des solutions émergent pour remplacer les voitures Diesel ou Essence, jugées trop polluantes. Mais à ce jour, aucune alternative ne remplit tout à fait les exigences de ce moyen de transport. On reproche à la voiture électrique doffrir trop peu dautonomie et une gestion trop complexe des batteries en fin de vie. Aux biocarburants, de première génération, un mauvais bilan énergétique et la concurrence faite à la production alimentaire. Et aux voitures roulant à lhydrogène, les coûts des technologies impliquées exorbitants, les problèmes de sûreté dexploitation et la production actuelle fortement émettrice en CO2. Alors quel carburant pour offrir performance, viabilité économique, autonomie et respect de lenvironnement ?

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Certains métaux pourraient répondre à ces critères. Parmi eux, le magnésium est lun des plus abondants dans la croûte terrestre. Sous forme de poudre, il constitue un carburant facile à transporter et surtout renouvelable: les oxydes métalliques solides produits lors de la combustion peuvent être recyclés. «Cest un des grands avantages par rapport à lhydrogène et aux biocarburants», souligne leDocteur-Ingénieur motoriste Driss Laraqui, dont les travaux de recherche ont porté sur le développement de ce moteur innovant.
>> Lire aussi :Quel est le bilan écologique d'une voiture électrique ?
Comment fonctionne un moteur alimenté au magnésium?
La poudre de magnésium, grise avant combustion, est un peu plus fine que du sable et est obtenue par broyage préalable du métal. Contrairement à lessence ou au Diesel, elle nécessite un moteur dont la chambre à combustion est à lextérieur de la chambre à pistons, pour éviter dencrasser le cylindre avec les particules produites. Un exemple de moteur à combustion externe est le moteur Stirling (du nom de son inventeur).
Le principe est simple: la chambre de combustion est conçue pour enfermer la flamme de magnésium de sorte quelle ne bouge pas, afin den récupérer le rayonnement des particules et les gaz chauds. Cette combustion vient chauffer un gaz inerte dans la chambre à pistons, qui nest pas directement en contact avec la flamme (contrairement aux moteurs à explosion). Sous leffet de la chaleur, le gaz se dilate et actionne un piston intermédiaire qui se déplace dans le cylindre, qui actionne à son tour le piston moteur. Ce moteur thermique fonctionne en continu pour recharger la batterie, elle-même alimentant les moteurs électriques qui actionnent les roues. Il sagit donc dun moteur hybridesérie : à la fois thermique (qui recharge une petite batterie) et électrique (qui fait avancer le véhicule).
Lors de la combustion, les oxydes métalliques (tous solides) produits sont récupérés à laide dun système de filtration. Ces derniers seront recyclés dans une station fixe alimentée à laide dénergie renouvelableintermittente : les molécules doxyde MgO sont cassées par électrolyse pour obtenir dun côté du magnésium, et de lautre de loxygène (qui séchappe dans lair). La poudre est donc presque entièrement recyclable. «Si le rendement global du recyclage est de 99%, la même masse de carburant peut être réutilisée 100 fois. Si le rendement est de 99,9%, ce sera 1000 fois», précise lingénieur. Le carburant peut donc être recyclé un grand nombre de fois avant davoir à extraire du sol ou de leau salée du magnésium pour le compl
La poudre de magnésium: un carburant aux multiples avantages
Le principal intérêt de ce type de carburant réside sans doute dans son caractère renouvelable. Un cycle vertueux qui évite de miner les sols à outrance pour extraire le métal. De plus, la poudre de magnésium német pas de CO2 lorsquelle est brûlée. Ce qui est relâché, ce sont du diazote, des oxydes dazote dont la quantité ne dépasse pas les normes environnementales; et un peu doxygène qui na pas réagi. Contrairement à un véhicule tout électrique, elle offre une autonomie comparable à celle dun moteur à essence ou diesel, grâce à sa forte densité énergétique. Et contrairement à lhydrogène qui nécessite dêtre compressé à 700 bars, la poudre de magnésium occupe sans effort un volume équivalent à lessence ou le diesel dans le réservoir.
Enfin, ce carburant constitue un moyen de stockage indirect de lénergie solaire: les stations de recyclage des oxydes métalliques étant alimentées à laide de panneaux solaires ou déoliennes, la poudre qui en découle constitue, indirectement, une «réserve» dénergie propre.
Un carburant zéro défaut, alors ? À ce stade des recherches, plutôt oui. Mais cette technologie reste encore à développer, et la rapidité de son développement dépendra de son gain en visibilité auprès des acteurs de lénergie et des institutions dans les années à venir.
«Le premier défi, cest de mettre sur pied le système de filtration complet permettant de récupérer les particules pour les recycler», soulève Driss Laraqui, qui mène les premiers travaux de recherche sur un prototype pour application automobile au laboratoire Gestion des Risques et Environnement à Mulhouse. La contrainte est double: filtrer le plus de particules possible, dans le moins despace possible.
«Nous travaillons sur une filtration similaire à celle de certains aspirateurs, de type cyclone: lécoulement tourne très rapidement à lintérieur du système, permettant aux oxydes de se déposer au fond dun réservoir» détaille lingénieur. À ce jour, 98% des particules sont retenues. Le challenge est désormais de réussir à capter ces deux derniers pourcents...
Prix, autonomie, à quoi ressemblera la voiture roulant au magnésium?
Très concrètement, lutilisateur dune voiture à poudre de magnésium pourra «faire le plein» dans une station classique convertie au magnésium. On peut imaginer quun tuyau injecte de la poudre de métal dans la voiture, pendant quun autre aspire les oxydes métalliques, qui seront stockés dans la station. Ces derniers seront ensuite acheminés (par des camions à magnésium?) jusquà des usines de recyclage par électrolyse alimentées en énergie renouvelable, avant dêtre de retour dans les stations sous forme de poudre métallique. Encore faut-il créer ces infrastructures. «On pourrait très bien intégrer les réserves de poudre aux stations-service existantes», suggère le chercheur.
En ce qui concerne le volume, en fonction des voitures, entre 40 et 60 litres devraient suffire pour faire tourner un véhicule: léquivalent dun plein dessence ou de diesel.
Et le prix? «Le magnésium nétant pas un métal rare, on estime que ça ne serait pas plus onéreux quun plein dessence, et beaucoup moins cher que de lhydrogène», avance le spécialiste. Un paramètre toutefois difficile à déterminer précisément, tant que la technologie nest pas encore en circulation.
Quand pourraient émerger les premières voitures roulant au magnésium? «Jespère que dici 10 ou 15 ans des premiers modèles verront le jour. Mais tout va dépendre de lintérêt financier et technologique des industriels et des institutions pour ce nouveau carburant», résume lingénieur.
 
 
Le carburant non polluant du futur??? Quelqu'un connait?

10 ou 15 ans, trop tard.

RIP science et Vie

https://www.lesechos...alistes-1302865

#1887 ELSAZOAM

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Posté 10 août 2021 - 06:23

Tu as l'air fier, tu devrais faire graver ça sur ta pierre tombale.
Attendons que - un jour peut être (Aka jamais) des mesures avec un réel impact soient prises, les manifs pour la liberté contre le dicature des bobo écolo feront la une, cette fois alimentées par les médias.

Sick sad World aurait dit Daria.

Difficile des fois de montrer qu'on déconne et là, je n'ai pas du mettre les bons mots, pourtant j'ai mis des smileys qui vont bien.    :sbof:

En ce qui me concerne ici, on m'a souvent reproché de ne pas saisir le second degré...   :D


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#1888 zone et beu

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Posté 10 août 2021 - 07:42

La (presque) certitude que j'ai, est que entre les pro de moins de "gourmandise", les radicaux de la décroissance, les "on s'en fout, les c'est la faute des autres", les "le gouvernement ne fait rien", les "le gouvernement ne fait pas ce qu'il faut", les "le gouvernement tape sur ma catégorie sociale", les "merde j'ai plus le droit d'aller aux Seychelles", les " tu l'as dans le cul les Seychelles sont sous l'eau" les "c'est la faute des vieux" les " et connard, moi à  en 1960 on allait à l'école à pied, on prenait pas l'avion, on faisait pas chauffer les datas center on avait deux chemises pour l'année et une paire de godasse on passait nos vacances payées dans le Djebel"

 Bref on va se mettre sur la gueule sévère

Faites de la muscu ça pourrait servir 


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#1889 binôme

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Posté 10 août 2021 - 09:25

La (presque) certitude que j'ai, est que entre les pro de moins de "gourmandise", les radicaux de la décroissance, les "on s'en fout, les c'est la faute des autres", les "le gouvernement ne fait rien", les "le gouvernement ne fait pas ce qu'il faut", les "le gouvernement tape sur ma catégorie sociale", les "merde j'ai plus le droit d'aller aux Seychelles", les " tu l'as dans le cul les Seychelles sont sous l'eau" les "c'est la faute des vieux" les " et connard, moi à  en 1960 on allait à l'école à pied, on prenait pas l'avion, on faisait pas chauffer les datas center on avait deux chemises pour l'année et une paire de godasse on passait nos vacances payées dans le Djebel"

 Bref on va se mettre sur la gueule sévère

Faites de la muscu ça pourrait servir 

 

On peut tourner le problème dans tous les sens, si on souhaite ne serait-ce que stabiliser le rejet de GES dans l'atmosphère, la décroissance brutale est, à mon grand regret,  l'ultime planche de salut.

Mais comment faire quand on n'évoque même pas la possibilité de la réaliser par paliers et qu'on continue de bercer les gens avec ce genre d'annonce :

 

https://www.francetv...se_4700157.html

 

Lorsque le rapport du GIEC à commencer à fuiter le mois dernier, une amie m'avait offert sa vision d'artiste :

 

"Ce monde dirigé par une poignée de décideurs qui veulent voir leurs comptes en banque à 38 chiffres générer encore plus de dividendes, est destiné à crever en agonisant en emportant tout avec lui, y compris nous.

Y a que comme ça que ça s'arrêtera, parce que ça sert à rien d'être raisonnable. Pendant ce temps, Jeff Bezos et Elon Musk et quelques autres seront sûrement en orbite en train de regarder le feu d'artifice"


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#1890 Rugby ?

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Posté 10 août 2021 - 13:24

 

On peut tourner le problème dans tous les sens, si on souhaite ne serait-ce que stabiliser le rejet de GES dans l'atmosphère, la décroissance brutale est, à mon grand regret,  l'ultime planche de salut.

Mais comment faire quand on n'évoque même pas la possibilité de la réaliser par paliers et qu'on continue de bercer les gens avec ce genre d'annonce :

 

https://www.francetv...se_4700157.html

 

Lorsque le rapport du GIEC à commencer à fuiter le mois dernier, une amie m'avait offert sa vision d'artiste :

 

"Ce monde dirigé par une poignée de décideurs qui veulent voir leurs comptes en banque à 38 chiffres générer encore plus de dividendes, est destiné à crever en agonisant en emportant tout avec lui, y compris nous.

Y a que comme ça que ça s'arrêtera, parce que ça sert à rien d'être raisonnable. Pendant ce temps, Jeff Bezos et Elon Musk et quelques autres seront sûrement en orbite en train de regarder le feu d'artifice"

Mais j'ai bien peur que la décroissance ne soit qu'un idéal de plus qui disparaitra face au pouvoir de l'argent.

L'accumulation du capital et le mythe du ruissellement font florès dans un monde toujours plus individualiste.

L'amélioration générale (et inégale) du niveau de vie, est un fait. Mais elle est une conséquence du travail, qui en fait produit lui, le vrai ruissellement: les petites sources alimentent les fleuves qui débouchent sur un océan de pognon, partagé par très peu d'armateurs.


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