Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#2386 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53,893 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 March 2022 - 16:46 PM

Boudiou, y a pas que des topics rigolos en ce moment  :crying:

Allez j''vais essayer d'apporter une pointe de joie, 

Depuis quelques jours, c'est le grand réveil des abeilles solitaires ! elles s'activent pour faire leurs nids et pondre, Nous leur avons construit un joli petit hôtel à insectes  qui semble leur convenir parfaitement, alors je me régale pendant une petite pose avec un délicieux ristretto sur ma terrasse en admirant ce magnifique spectacle de la nature. Je me réjouis aussi de voir une grande diversité d'insectes indispensables à mon jardin, et donc sans etre un "écolo" je me réjouis de cette biodiversité qui m'entoure ; signe que je ne sulfate pas tout ce qui bouge  :P

Voila, c'était une petite note positive dans un monde de brutes et une période bien anxiogène  :crying:

Entre le repas et la sieste :fume:

#2387 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2022 - 21:58 PM

Poutine fait campagne pour les écologistes. B)

Effectivement, il va falloir remplacer le gaz par des énergies vertes. Comme le solaire, l'éolien, ou encore le nucléaire, le pétrole et le charbon.

• Rugby ? likes this

#2388 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,386 posts
  • Mon club:

Posted 10 March 2022 - 01:58 AM

Irré
vers
ible

https://www.lepoint....467600_1927.php

#2389 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,526 posts
  • Mon club:

Posted 10 March 2022 - 04:21 AM

C'est parti pour "grain de sel 2", signature du marché de construction avec les chantiers Piriou de Concarneau , mise en service 2023

https://voilesetvoil...b7-64a183ad6699

L'article n'est pas récent mais la signature du marché oui, le financement est bouclé, les études terminées ....il n'y a plus qu'à !!!

#2390 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,773 posts
  • Mon club:

Posted 10 March 2022 - 09:57 AM

je ne suis plus le seul à le dire , 

le titre tant décrié de mon topic s'avère de jour en jour malheureusement trés proche de la réalité 

#2391 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,773 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 10:05 AM

une autre énorme source d'inquiétude ..

La fonte du permafrost menace de relâcher des microbes et du carbone

#2392 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,526 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 10:20 AM

J'avais entendu parler d'un jeune berger russe et de son troupeau , tous morts dans des conditions inexpliquées.

La cause la plus probable mise en avant était la libération de virus inconnus lors de la fonte du permafrost .

Bref, l'avenir est radieux !! :crying:

• Ptolémée likes this

#2393 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 10:32 AM

Le titre est racoleur.

Dans l'article les scientifiques semblent dubitatifs.

#2394 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,386 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 10:33 AM

Dubitatif, irréversible, c'est du pareil au même

#2395 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,134 posts

Posted 22 March 2022 - 12:00 PM

Ptopto il vit dans le site de FuturaScience, du coup il a toujours 10 coups de retard.

Qu'est ce que ça serait s'il s'intéressait à des revues scientifiques ou s'il lisait le rapport Meadows de 72 !

Gros sur la patate le ptopto ! Tout chamboulotté du pergélisol !

• Pâquerette likes this

#2396 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,083 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 15:07 PM

Le titre est racoleur.

Dans l'article les scientifiques semblent dubitatifs.

Rugby? a raison. Pour le coup on est tout pile dans mon domaine de competence, et l'article de Futura Sciences oscille entre le racoleur et franchement mensonger.  En particulier il confond plusieurs problemes, et n'explique pas les risques relatifs:

- Les agents pathogenes "pieges" dans le permafrost. C'est possible, encore que sans doute pas sur les durees mentionees, et probablement plus sur quelques dizaines d'annees. C'etait le cas avec l'anthrax en Siberie (l'exemple de B & B ), mais c'est pas  tres different des algues  vertes toxiques: c'est un risque environnemental connu, qu'on peut maitriser a partir du moment ou on a un reseau de surveillance en place. 

- Les emissions de gaz a effet de serre. Ca c'est tres mal explique je trouve dans l'article de Futura Sciences. Le permafrost ne "retient" pas du gaz deja sous forme de methane, etc. L'idee c'est qu'il y a enormement de carbone / matiere carbonnee qui pour l'instant est peu ou pas accessible pour les microbes (qui representent 99% de la vie sur terre et sont responsables pour la grande majorite des etapes dans les cycles du Carbone, Azote, Phosphate, etc). Avec une augmentation des temperatures, le permafrost va subir un "degel" (Il ne fond pas, ce n'est pas de la neige, c'est plus comme un surgele qu'on mettrait au frigo, ca ramollit et ca devient possible de le "manger", pour les microbes). Ce "degel" du permafrost et cette augmenation de l'activite microbienne associee pourrait alors etre la source de methane en particulier, emis en grande quantite si ce "degel" se passe sur une zone geographique tres large. On a quelques indications que ca pourrait etre le cas sur du permafrost qui a deja commence a degeler au nord de la Suede, mais on comprend encore mal les reactions a plus long terme des ecosystemes (on a pas mal de microbes par exemple qui sont capables de "manger" du methane, vont-ils se developper relativement vite et limiter les emissions ?).

Donc en gros: pas de panique sur des pseudo-virus ou bacteries mortelles piegees dans le permafrost, on devrait pouvoir gerer. Potentiel probleme si on continue a rechauffer la Terre, parce que grossierement plus de chaleur = plus d'activite biologique = plus d'emission de gaz, y compris gaz a effet de serre, qui vont s'ajouter aux emissions humaines. 

• jmfjm and Lavande50 like this

#2397 jmfjm

jmfjm

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 18:16 PM

Rugby? a raison. Pour le coup on est tout pile dans mon domaine de competence, et l'article de Futura Sciences oscille entre le racoleur et franchement mensonger.  En particulier il confond plusieurs problemes, et n'explique pas les risques relatifs:

- Les agents pathogenes "pieges" dans le permafrost. C'est possible, encore que sans doute pas sur les durees mentionees, et probablement plus sur quelques dizaines d'annees. C'etait le cas avec l'anthrax en Siberie (l'exemple de B & B ), mais c'est pas  tres different des algues  vertes toxiques: c'est un risque environnemental connu, qu'on peut maitriser a partir du moment ou on a un reseau de surveillance en place. 

- Les emissions de gaz a effet de serre. Ca c'est tres mal explique je trouve dans l'article de Futura Sciences. Le permafrost ne "retient" pas du gaz deja sous forme de methane, etc. L'idee c'est qu'il y a enormement de carbone / matiere carbonnee qui pour l'instant est peu ou pas accessible pour les microbes (qui representent 99% de la vie sur terre et sont responsables pour la grande majorite des etapes dans les cycles du Carbone, Azote, Phosphate, etc). Avec une augmentation des temperatures, le permafrost va subir un "degel" (Il ne fond pas, ce n'est pas de la neige, c'est plus comme un surgele qu'on mettrait au frigo, ca ramollit et ca devient possible de le "manger", pour les microbes). Ce "degel" du permafrost et cette augmenation de l'activite microbienne associee pourrait alors etre la source de methane en particulier, emis en grande quantite si ce "degel" se passe sur une zone geographique tres large. On a quelques indications que ca pourrait etre le cas sur du permafrost qui a deja commence a degeler au nord de la Suede, mais on comprend encore mal les reactions a plus long terme des ecosystemes (on a pas mal de microbes par exemple qui sont capables de "manger" du methane, vont-ils se developper relativement vite et limiter les emissions ?).

Donc en gros: pas de panique sur des pseudo-virus ou bacteries mortelles piegees dans le permafrost, on devrait pouvoir gerer. Potentiel probleme sur on continue a rechauffer la Terre, parce que grossierement plus de chaleur = plus d'activite biologique = plus d'emission de gaz, y compris gaz a effet de serre, qui vont s'ajouter aux emissions humaines. 

Merci pour ces explications très claires. Il est vrai qu'on écoute et lit n'importe quoi sur ce sujet...

• Silhouette likes this

#2398 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,773 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 19:30 PM

Donc en gros: pas de panique sur des pseudo-virus ou bacteries mortelles piegees dans le permafrost, on devrait pouvoir gerer. Potentiel probleme si on continue a rechauffer la Terre, parce que grossierement plus de chaleur = plus d'activite biologique = plus d'emission de gaz, y compris gaz a effet de serre, qui vont s'ajouter aux emissions humaines. 

çà , je suis loin d'être convaincu ! faudrait t'il encore les identifier 

#2399 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 19:54 PM

solution :Chuck Norris.

#2400 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,083 posts
  • Mon club:

Posted 22 March 2022 - 20:38 PM

çà , je suis loin d'être convaincu ! faudrait t'il encore les identifier 

Je sais pas si j'arriverai a te rassurer, mais je peux te garantir qu'en terme de probabilite, un pathogene totalement inconnu qui surgirait du permafrost et qui ferait des ravages sans qu'on arrive a l'identifier, on est globalement du meme ordre que la meteorite qui tombe sur la terre et provoque une nouvelle extinction de masse.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users