Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#2356 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,773 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 09:14 AM

Les éoliennes, c'est comme le TGV : on en veut mais pas au bout de son jardin ni sur la vue mer de sa résidence secondaire ;)

Derrière tous ces débats, ce qui me frappe c'est l'opposition de la France des villes et de celle des champs.

oui et c'est pas nouveau .. ;)

#2357 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,296 posts

Posted 19 February 2022 - 09:26 AM

C est plutôt que les enjeux et les impacts ne sont pas perçus de la même manière. La voiture électrique c est une solution pour la ville, silence, peu de kilomètres, bornes etc. A la campagne c est juste une contrainte liée a lautonomie et un coût de rachat conséquent avec une offre de modele assez pauvre pour ne pas dire nul, quand tu veux de lespace à un prix correct. Alors que les moteurs diesels consomment peu et durent facile 500 000 km.
  • zone et beu and George Abitbol like this

#2358 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 09:44 AM

Tandis que les plateformes offshore de mer du nord c'est juste paradisiaque comparées aux éoliennes   B) avec parfois un petit bonus

Il ne t'as pas échappé que:

1 - Ce sont des plates formes pétrolières.

2 - Ces plateformes ont été lancées en 1976. La technologie a probablement évolué depuis 50 ans.

De plus, les éoliennes en mer de  la nouvelle génération d'éoliennes sont flottantes.

Concernant, leur effet sur la faune marine:

https://www.revoluti...a-biodiversite/

Juste un petit lien qui montre en temps réel le trafic marine marchande dans le monde entier.

Je vous invite à vous positionner sur la zone Manche (de Ouessant à l'embouchure de l'Escaut) et vous verrez en instantané le nombre de navires qui se croisent dans cette zone à l'instant même ou vous consultez.

C'est impressionnant et démontre pourquoi placer des champs éoliens en plein milieu de cet embouteillage permanent n'est sans doute pas une si riche idée qu'il y parait de prime abord.

https://www.marinetr...ery:50.7/zoom:7

La France à 19 000 km de côtes. 

On a de quoi, éviter la Manche.

#2359 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,525 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 10:05 AM

Il me la semble que la circulation, de ces bateaux est hyper canalisé dans cette zone et je n'ai jamais entendu dire que l'on implanterait des éoliennes au milieu d'une autoroute

Circulation canalisée ou pas il leur arrive de se rentrer dedans et s'agissant de la grande difficulté à naviguer dans ces parages il ne me semble pas ( et aussi à la communauté des gens de mer) utile d'en rajouter.

D'autre part tu oublies de dire que ton autoroute est largement perturbée par un trafic perpendiculaire traversier parmi les plus importants du monde, ce qui fait que cette zone est un des endroits les plus dangereux pour la navigation maritime sur la planète, y rajouter des champs éolien n'est sans doute pas la super bonne idée que les terriens ont imaginé pour se débarrasser du problème ( l'éloigner de la vue n'est pas le faire disparaitre).

Les nombreux débats y compris au sein de l'association internationale des capitaines au long cours prouvent que le problème n'est pas anodin.

Les différents comités des pèches ne semblent pas convaincus non plus par la disparition de zones de capture particulièrement importantes.

Donc le problème n'est sans doute pas aussi simple que de dire "on n'a qu'à mettre ce truc en mer comme ça on sera débarrassé du problème"

La France à 19 000 km de côtes. 

On a de quoi, éviter la Manche.

Oui, mais c'est surtout dans cette zone que les projets fleurissent à cause d'un régime aéraulique particulièrement favorable

#2360 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 10:23 AM

Circulation canalisée ou pas il leur arrive de se rentrer dedans et s'agissant de la grande difficulté à naviguer dans ces parages il ne me semble pas ( et aussi à la communauté des gens de mer) utile d'en rajouter.

D'autre part tu oublies de dire que ton autoroute est largement perturbée par un trafic perpendiculaire traversier parmi les plus importants du monde, ce qui fait que cette zone est un des endroits les plus dangereux pour la navigation maritime sur la planète, y rajouter des champs éolien n'est sans doute pas la super bonne idée que les terriens ont imaginé pour se débarrasser du problème ( l'éloigner de la vue n'est pas le faire disparaitre).

Les nombreux débats y compris au sein de l'association internationale des capitaines au long cours prouvent que le problème n'est pas anodin.

Les différents comités des pèches ne semblent pas convaincus non plus par la disparition de zones de capture particulièrement importantes.

Donc le problème n'est sans doute pas aussi simple que de dire "on n'a qu'à mettre ce truc en mer comme ça on sera débarrassé du problème"

Oui, mais c'est surtout dans cette zone que les projets fleurissent à cause d'un régime aéraulique particulièrement favorable

Justement, les éoliennes flottantes permettent une implantation en haute mer, où les vents sont plus fréquents et puissants.

Enfin, c'est ce que je lis. Moi j'ai le mal de mer, je risque pas d'aller canoter plus loin que le lac de Lastioulles.

#2361 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,525 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 11:16 AM

Justement, les éoliennes flottantes permettent une implantation en haute mer, où les vents sont plus fréquents et puissants.

Enfin, c'est ce que je lis. Moi j'ai le mal de mer, je risque pas d'aller canoter plus loin que le lac de Lastioulles.

Dans cette zone maritime la plus fréquentée au monde il ne s'agit pas de haute mer et même pas de navigation hauturière ( il n'y a que quelques miles entre les cotes anglaises et françaises au niveau de Pas De Calais).

Et c'est pourtant là que se concentrent la majorité des projets et pour suivre le dossier auprès de professionnels de la mer , ce n'est pas vraiment une bonne idée.......remarque, on en a vu d'autres projets foireux qui sont faits au mépris des avis des sachants.

D'autre part, les eaux internationales commencent à 12 miles des côtes , quid d'une implantation d'un parc éolien flottant en zone internationale ?

Qui donne l'autorisation ?

Qui en est le propriétaire ?

Qui en assure la maintenance ?

Pas si simple à résoudre ces problèmes et en tout cas nécessiterait un accord mondial sur l'utilisation du domaine maritime international .....je ne vois pas ça pour demain matin !!!!

#2362 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,893 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 19:46 PM

Je suis entrain de voir les chars russes a la TV, ben c'est clair qu ils marchent pas à l électrique vu ce qu ils crachent

• Bougnat et Breton and Alex chocolatines like this

#2363 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,614 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2022 - 07:25 AM

Je suis entrain de voir les chars russes a la TV, ben c'est clair qu ils marchent pas à l électrique vu ce qu ils crachent

On est tranquille, ils passeront pas le contrôle technique 

• RCV06, Bougnat et Breton and Pâquerette like this

#2364 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,317 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2022 - 09:28 AM

La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens.

Carl von Clausewitz

#2365 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,893 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2022 - 10:43 AM

On est tranquille, ils passeront pas le contrôle technique 

Poutine il veut une guerre ok, mais une guerre propre bordel B)

#2366 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,726 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2022 - 12:10 PM

Poutine il veut une guerre ok, mais une guerre propre bordel B)

Ah nostalgie de la guerre propre de G W Bush, les frappes chirurgicales tout ça ....  :ermm:

• RCV06 likes this

#2367 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2022 - 12:12 PM

Ah nostalgie de la guerre propre de G W Bush, les frappes chirurgicales tout ça ....  :ermm:

Et surtout, loin de la maison.

Et avec une armée de mercenaires (la plupart).

#2368 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,726 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2022 - 12:14 PM

Et surtout, loin de la maison.

Bin ça rejoint l'idée du recyclage, on envoie la merde loin de chez nous, on la voit pas, hop, c'est propre .... C'est un métier la com !

#2369 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,525 posts
  • Mon club:

Posted 21 February 2022 - 03:45 AM

Bin ça rejoint l'idée du recyclage, on envoie la merde loin de chez nous, on la voit pas, hop, c'est propre .... C'est un métier la com !

Comme on dit dans la marine nationale "peinture sur merde égal propreté" :rolleyes:

• Alex chocolatines likes this

#2370 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,614 posts
  • Mon club:

Posted 21 February 2022 - 06:24 AM

Comme on dit dans la marine nationale "peinture sur merde égal propreté" :rolleyes:

Sans oublier de préciser "Tu salues tout ce qui bouge et tu peins le reste"

• Bougnat et Breton and Alex chocolatines like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users