Aller au contenu

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2916 réponses à ce sujet

#2401 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 386 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 mars 2022 - 21:17

Ce qui me ferait flipper, c'est que vous rassuriez Ptopto

Ce serait la fin

#2402 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 726 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2022 - 21:18

Perso, j'ai crains plus Vladimir qu'un hypothétique virus qui sortirait d'un glaçon...  :ermm:

#2403 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 773 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2022 - 23:29

Je sais pas si j'arriverai a te rassurer, mais je peux te garantir qu'en terme de probabilite, un pathogene totalement inconnu qui surgirait du permafrost et qui ferait des ravages sans qu'on arrive a l'identifier, on est globalement du meme ordre que la meteorite qui tombe sur la terre et provoque une nouvelle extinction de masse.

sur quelle base concrète ? dans la mesure ou nous ignorons tout de ces éventuels pathogènes

stockés dans la glace du permafrost depuis des milliers d'années et de leur éventuelle dangerosité .

pour ma part rien n'indique et ne prouve que c'est une simple vue de l'esprit 

#2404 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 082 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 00:08

sur quelle base concrète ? dans la mesure ou nous ignorons tout de ces éventuels pathogènes stockés dans la glace du permafrost depuis des milliers d'années et de leur éventuelle dangerosité .

pour ma part rien n'indique et ne prouve que c'est une simple vue de l'esprit 

Principalement sur la base que c'est mon boulot depuis ~ 10 ans maintenant  ^_^ Et plus largement, sur la base de tous les echantillons qu'on a etudie qui venaient de ce type de milieu (glaciers, permafrost, etc etc). Oui il y a beaucoup (vraiment beaucoup) de diversite nouvelle, particulierement chez les microbes et les virus. Mais il n'y a aucune indication pour l'instant qu'un de ces "nouveaux" microbes ou virus soit un pathogene de l'homme. Il faut bien avoir en tete qu'un pathogene n'apparait souvent pas comme ca, a partir de rien. Ce qui le rend pathogenique vient d'une forme d'adaptation a l'hote, et c'est pour ca que dans le cas des humains, on a beaucoup beaucoup plus de chance de voir de nouveaux pathogenes emerger depuis des reservoirs animaux (singes, chauve-souris, rongeurs principalement), que depuis un echantillon ou ce pathogene aurait ete inactif depuis des milliers (millions) d'annees. 

• cocotte 63, Palmer Eldritch et RCV06 aiment ceci

#2405 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 773 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 09:19

Principalement sur la base que c'est mon boulot depuis ~ 10 ans maintenant  ^_^ Et plus largement, sur la base de tous les echantillons qu'on a etudie qui venaient de ce type de milieu (glaciers, permafrost, etc etc). Oui il y a beaucoup (vraiment beaucoup) de diversite nouvelle, particulierement chez les microbes et les virus. Mais il n'y a aucune indication pour l'instant qu'un de ces "nouveaux" microbes ou virus soit un pathogene de l'homme. Il faut bien avoir en tete qu'un pathogene n'apparait souvent pas comme ca, a partir de rien. Ce qui le rend pathogenique vient d'une forme d'adaptation a l'hote, et c'est pour ca que dans le cas des humains, on a beaucoup beaucoup plus de chance de voir de nouveaux pathogenes emerger depuis des reservoirs animaux (singes, chauve-souris, rongeurs principalement), que depuis un echantillon ou ce pathogene aurait ete inactif depuis des milliers (millions) d'annees. 

merçi pour ton argumentation détaillée , on apprend tous les jours .

Reste que vous les scientifiques n'êtes pas à l'abri de découvertes 

mêmes improbables sur ce sujet qui cassent les codes préalablement

établis ..

#2406 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 09:24

Silhouette, pourquoi ces animaux principalement ?

N'existe-t-il pas plus de risque avec les animaux domestiques et domestiqués (enfin, ceux qui ne sont pas gavés aux antibiotiques), qui nous sont plus proches ,

#2407 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 893 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 12:01

Perso, j'ai crains plus Vladimir qu'un hypothétique virus qui sortirait d'un glaçon...  :ermm:

Pour le virus on peut espérer un vaccin ou un traitement  pour Vlade l empaleur tu peux le calmer qu avec le nucléaire :D

#2408 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 525 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 13:32

Pour le virus on peut espérer un vaccin ou un traitement  pour Vlade l empaleur tu peux le calmer qu avec le nucléaire :D

Bof, même Hitler a failli périr dans un attentat organisé par ses proches fidèles .............tous les espoirs sont permis !!

• Alex chocolatines aime ceci

#2409 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 082 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 15:22

merçi pour ton argumentation détaillée , on apprend tous les jours .

Reste que vous les scientifiques n'êtes pas à l'abri de découvertes 

mêmes improbables sur ce sujet qui cassent les codes préalablement

établis ..

On n'est jamais a l'abri d'une surprise, c'est vrai. Apres tous les virus emergents sur ces dernieres annees (et je parle des virus parce que c'est ce que je connais le mieux) se conforment a cette idee, que ce soit les deux SRAS, le MERS, mais aussi un virus comme Ebola.

Donc au final, pour le degel du permafrost (qui etait le sujet de depart), on a un risque extremement faible et un peu fantasme (la liberation d'un nouveau pathogene), et on a un risque bien reel, donc on est 100% sur qu'il existe mais pour lequel on travaille encore pour comprendre l'amplitude et les consequences, directes et indirectes (l'augmentation d'activite microbienne et la liberation de gaz a effet de serre).

Silhouette, pourquoi ces animaux principalement ?

N'existe-t-il pas plus de risque avec les animaux domestiques et domestiqués (enfin, ceux qui ne sont pas gavés aux antibiotiques), qui nous sont plus proches ,

Bonne question.. On a pas encore toutes les reponses, mais il semble qu'il y ait une combinaison de facteurs qui font de certains animaux des vecteurs important pour qu'un virus change d'hote en direction de l'homme. A priori, il faut (i) une espece animale qui est capable de vivre a la fois dans des zones tres sauvages mais aussi en contact tres rapproche avec l'homme, (ii) une physiologie relativement proche de l'homme, et (iii) un systeme immunitaire costaud qui font que pas mal d'infections virales sont asymptomatiques. Les primates, chauve-souris, et rongeurs cochent ces 3 cases, plus ou moins (par exemple le primate est le plus pres de l'homme, mais on a moins de contacts proches avec ces grands singes, a l'inverse les rongeurs sont un probleme parce qu'ils sont capables de vivre tres pres de l'homme meme si physiologiquement on est plus eloignes, etc etc).

Les animaux domestiques sont aussi un probleme, mais pas vraiment pour des virus emergents (c'est a dire des virus qui n'infectaient pas l'homme avant), parce qu'il y a peu d'occasions pour eux d'etre en contact avec des virus tres nouveaux. En revanche, ils peuvent etre la source de nouveaux variants de virus existant, avec des virus capables d'infecter a la fois l'humain et ces animaux domestiques (cf. la grippe aviaire et la grippe porcine).

Enfin il faut aussi mentionner les animaux "vecteurs", dans ce cadre on a des animaux qui sont susceptibles de contenir leur virus et de le transmettre mais qui ne sont pas infectes eux meme (meme pas une infection asymptomatique, le virus/pathogene ne rentre pas dans leur cellule du tout). Ce sont souvent des insectes, et en particulier les moustiques, qui posent probleme parce qu'ils peuvent diffuser un virus sur des territoires assez large. D'ou l'experience en Australie d'une sterilisation massive d'une espece de moustique specifique, celle qui pique le plus l'homme et qui est le plus vecteur de maladies (particulierement virales).

• jmfjm aime ceci

#2410 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 773 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 15:39

reste que l'on connait toujours pas l'origine du désastre COVID 

- contamination animale ?

- mauvaise manipulation , un virus s'échappe accidentellement du labo de Wuhan ?

- autre cause inconnue à ce jour ?

#2411 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 386 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 15:42

- mauvaise manipulation , un virus s'échappe accidentellement du labo de Wuhan ?

Lol le passage par la fenêtre
  • Ptolémée aime ceci

#2412 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 773 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 15:44

j'ai dans l'idée que l'on ne connaitra jamais la cause 

#2413 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 893 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 16:22

Bof, même Hitler a failli périr dans un attentat organisé par ses proches fidèles .............tous les espoirs sont permis !!

Toute la nuance est la :D

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#2414 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 082 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 16:43

Si, globalement, on sait, a ~ 99%. Donc il y a toujours ~ 1% d'incertitude, mais on n'arrivera tres certainement jamais a totalement atteindre 100% (parce qu'il faudrait retracer la chaine totale, et que ces virus / animaux / patients ont disparu depuis longtemps). Mais une des raisons pour lesquelles on entend plus trop parler de la theorie du labo, c'est que tous les gens serieux qui s'y sont penches n'ont absolument rien trouve, et ca fait que cette histoire n'est plus maintenue que par des guignols personnes qui n'ont pas trop les competences mais aiment bien avoir un avis (et je parle des gens qui s'expriment dans les medias, pas des citoyens "lambdas" qui peuvent tout a fait se poser des questions).

#2415 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 703 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 19:24

Silhouette, est-ce que dans ton travail vous évaluez/faites des projections sur le fait qu'à cause du dérèglement climatique, l'être humain va se retrouver de plus en plus souvent confronté à des épidémies voire pandémies (telle que la Covid) ?

Est-ce que vous faites également des études pour déterminer si cela proviendrait plus du dérèglement climatique en lui-même ou de l'expansion incontrôlée des activités humaines dans des zones d'habitat animal (ayant pour conséquence la rencontre être humain/être animal qui ne devrait normalement pas se produire) ?

Je ne sais pas si mes questions sont très claires... 😅
En tout cas, merci par avance. 🙂

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users